Êtes-vous lassé des bichromies de noir et de blanc ? Vous souhaitez donner du caractère à votre intérieur ? Épicer un peu votre décoration ? Osez la couleur dans votre décoration d’intérieur.
Les couleurs chaudes sont des choix audacieux qui réveillent l'ambiance d'une pièce. Dans un salon ou une salle à manger, les nuances chaleureuses évoquent la convivialité, la passion, la gourmandise. Des notes de couleurs qu'on aime associer et décliner dans une myriade de tons pour créer des univers surprenants et élégants.
Comment ne pas se tromper pour créer des harmonies de couleurs ? Quelles sont les plus jolies associations de couleurs chaudes ? Et si vous optiez pour un camaïeu de nuances vitaminées ? Voici les secrets des designers pour utiliser les teintes chaudes avec chic et raffinement dans votre maison.
Comment créer de belles harmonies de couleurs ?
Avant de vous dévoiler les plus belles inspirations et modèles d'univers déco pimentés, revoyons ensemble les clés pour élaborer des harmonies chromatiques dans votre intérieur. Si votre créativité n'a pas de limite, mieux vaut connaître certaines règles avant de vous lancer. Quelques astuces qui vous permettront de jouer avec vos envies tout évitant les fautes de goût.
Premier rappel : évitez les associations colorielles de plus de 3 teintes. Pour qu'un équilibre se crée entre les teintes, ne mélangez pas trop de couleurs. Non seulement cela rendra votre plan d'aménagement difficile à harmoniser, mais cela risquerait également d'alourdir l'ambiance. Une lourdeur qui écrasera visuellement la structure d'une pièce, même de belle dimension. Plus petite et trop chargée, la déco n’apparaîtra pas sur son meilleur jour. Une règle élémentaire qu'il vaut mieux rappeler.
Deuxième règle : révisez votre cercle chromatique. Les harmonies de teintes chaudes avec des teintes froides sont parfaites pour créer des contrastes audacieux et complémentaires. Pour trouver facilement les meilleures associations de couleurs, il vous suffit de vous munir d'un cercle chromatique.
Les couleurs opposées sont des couleurs dites complémentaires. Par exemple, si vous souhaitez avoir une décoration majoritairement jaune, utilisez du bleu en nuance secondaire. Vous pouvez même ajouter des touches de pourpre pour faire une harmonie triangulaire. Un moyen très simple pour ne pas vous tromper !
Et si vous ne vous sentez pas à l'aise avec le maniement des associations colorielles, on vous donne une dernière astuce. Jouez les camaïeux de nuances d'une seule couleur. Comme une variation sur une seule teinte, un monochrome est loin de perdre en dynamisme. En élaborant une décoration sur diverses intensités d'une couleur, vous pourrez vous concentrer sur la disposition de chacune afin d'embellir la structure d'une pièce. Un camaïeu couleur chaude apportera beaucoup d'énergie à un intérieur.
Comment marier les couleurs chaudes en décoration d'intérieur ?
Maintenant que le cercle chromatique n'a plus de secret pour vous, explorons les plus belles variations décoratives de nuances chaudes avec des nuances froides.
Les plus belles associations avec le jaune
Le jaune est une couleur chaude pleine de tonus. Des évocations de peps, vitalité et de lumière viennent communément à l'esprit de ceux entrant dans une pièce décorée de jaune. Pour l'équilibrer, on vous recommande d'y opposer une couleur froide sobre telle qu'un gris clair. La nuance ensoleillera la nuance calme. Un résultat raffiné et contemporain sortira de cet accord.
Pour miser sur la symbolique aérienne, pourquoi ne pas jouer sur un mariage de jaune citron et de bleu clair ? Un accord délicat pour un modèle de cuisine originale.
Voir cette publication sur InstagramSnug goals ? We can't get enough of @rooms_byrachel's #sofadotcom space
Une décoration jaune et bleue évolue également dans des nuances plus intenses et plus sombres. Un univers moderne fait la part belle à un jaune moutarde et un bleu marine.
Plus sage, le jaune et le blanc font un duo parfait pour un cocon aux allures scandinaves. Une décoration pétillante tout en délicatesse.
Une idée qu'on pique aussi pour décorer une chambre.
Les mariages de couleurs avec le rose ou le rouge
Le rose pâle s’harmonise à la perfection avec le gris. Une atmosphère douce se dégage de l'alliance de peinture murale grise avec le linge de lit rose poudré.
L'alliance vintage du bleu et du rose étonne par son caractère raffiné. Une salle de bain à la fois joviale et pleine d'élégance.
Pour une décoration rouge, le mieux est de l'utiliser pour épicer une cuisine industrielle blanche et noire. Un mobilier Maisons du Monde Rouge va ainsi donner une pointe de rouge vibrante à un ensemble classique. Idéal pour réveiller l'appétit des convives.
Sur des notes d'orange
L'orange solaire crée un contraste vitalisant dans une cuisine bleu pétrole. Une association de couleurs et de mobilier entre modernité et vintage pour un intérieur tout en nuance.
Pour utiliser une teinte d'orange vive, on vous conseillera d'opter pour des nuances neutres en couleur secondaire et tertiaire. Comme pour cet appartement en duplex qui y puise un agencement tendance, parfaitement dans l'air du temps.
Les plus beaux camaïeux de couleurs chaudes
Passons enfin en revue les plus beaux nuanciers d'accords sur des tons chauds. Un véritable kaléidoscope vitaminé pour trouver la décoration chaleureuse de vos rêves.
L'orange
Voir cette publication sur Instagram
Voir cette publication sur Instagram
Pour toutes les pièces de la maison, l'orange fait une entrée remarquée. Pour les pièces à vivre, il formera un nuancier ocre rappelant la méditerranée et les beaux jours. Parfait pour booster votre bonne humeur. Dans une chambre, on préférera l'adopter par petites touches pour plus de charme.
Le jaune
Pour créer un agencement en camaïeu de jaune, optez pour des nuances douces. Ainsi, vous obtiendrez un environnement suave sans tomber dans le côté agressif d'un jaune vif.
Le rouge
Voir cette publication sur Instagram
Le rouge est une couleur qu'on évitera par contre pour une chambre. Sa puissance en fait cependant une couleur idéale pour un grand salon ouvert sur salle à manger à condition d'utiliser les bons contrastes.
Le rose
Pour terminer notre sélection, finissons sur une touche de douceur. Le rose poudré ou rose pastel est très tendance. Un accord milennials qui donnera une atmosphère relaxante et apaisante pour votre intérieur.
Aucun commentaire à Les couleurs chaudes en déco : comment les utiliser et les associer ?