Lumineuse, douce et pleine d’imagination, la cuisine bohème s’impose comme le choix idéal pour les personnes qui considèrent que cette pièce est le cœur de la maison. Minimaliste ou ethnique chic, sobre ou pleine de pep’s : zoom sur les meilleures idées pour l’adopter !
Une cuisine bohème sous influence
Parmi les codes de la décoration bohème, on trouve des couleurs neutres lumineuses, des matières naturelles et une touche vintage qui fait la part belle à la récup’. Au fil des saisons, le style s’est pourtant diversifié, donnant naissance à d’autres courants.
Bleu Klein, rose framboise ou jaune soleil : la décoration bohème est parfois haute en couleur ! Avec ces couleurs vibrantes, le look boho gypsie est très dynamisant. Top, pour une cuisine qui invite à la bonne humeur !
La décoration bohème se mixe délicieusement avec une ambiance Factory. Pour un mix and match gagnant dans la cuisine, craquez pour un meuble de métier en guise d’ilot.
Entre déco boho et déco bohème, quelle différence, dans le fond ? Eh bien, la déco boho est un courant au style ethnique chic plus affirmé. On s’inspire donc de différentes cultures en mixant des pièces de préférence artisanale : poteries, vanneries ou, tout simplement, tapis !
La décoration bohème flirte volontiers avec l’esprit aesthetic. Plantes vertes et guirlandes lumineuses s’invitent alors dans la cuisine. L’option tendance : les guirlandes décoratives déclinant les phases de la lune, qui apportent un petit twist ésotérique à la déco !
La tendance de la saison, c’est la décoration minimaliste maximaliste. Et elle fonctionne parfaitement dans la cuisine ! Le principe ? Un minimum de mobilier, avec une prédilection pour les étagères de bois dans une cuisine d’inspiration bohème, et un joli (et faux !) bazar.
Envie d’une cuisine lumineuse, cosy et intemporelle ? Mélangez savamment inspiration bohème et style scandinave ! Optez pour un mobilier de cuisine épuré, blanc, couleur sable ou pastel, ajoutez quelques plantes et accessoires en fibre végétale, et le tour est joué.
Un tapis vintage et quelques ustensiles de bois artisanaux : il n’en faut pas plus pour que la cuisine bord de mer prenne un caractère bohème !
Dans une petite cuisine, on craque pour le style bohème minimaliste. On remplace donc les éléments du haut par de simples étagères, et l’on n’hésite pas à supprimer aussi une ou deux portes en bas, que l’on remplace par un voilage ou un rideau de coton.
Le laiton apporte une petite touche précieuse à la cuisine bohème. Pour l’introduire dans la déco, pensez aux luminaires. Seules ou en combinaison avec une suspension en cannage au-dessus de l’ilot, les appliques demeurent des valeurs sûres pour éclairer le plan de travail.
Cuisine bohème : comment l’adopter sans tout changer ?
Comme une envie de relooker la cuisine pour passer au look bohème ? Attendez un peu avant de tout changer ! On l’a vu : le style bohème possède de nombreuses facettes, et vous pouvez l’adopter en conservant votre cuisine actuelle, et en ne modifiant que quelques éléments clés.
L’une des façons les plus simple de relooker la cuisine consiste à changer la crédence. Le carrelage métro fait partie des classiques de la cuisine bohème. Le zellige constitue toutefois une alternative plus raffinée, qui donne un coup d’éclat à la déco.
L’autre valeur sûre de la cuisine bohème, ce sont les carreaux-ciments. S’ils peuvent habiller intégralement la crédence, ils sont aussi canon pour mettre en scène le piano de cuisson.
L’astuce pour pimper la cuisine et lui donner un petit air bohème, c’est d’adopter le papier peint. Privilégiez un imprimé vintage ou un motif floral champêtre.
Le parquet, c’est l’atout charme de la cuisine bohème ! Si la mise en œuvre est un peu compliquée (ou si son entretien vous effraie !), vous pouvez tricher un peu en adoptant le carrelage imitation bois.
Si l’on ne se lasse pas de la cuisine blanche et bois, c’est qu’elle est étonnamment facile à relooker. Des tapis, une collection de plantes vertes et une suspension en fibres végétales, et la voici qui arbore un caractère bohème très authentique !
Les meubles chinés donnent un max de caractère à la cuisine bohème. Et s’ils créent un contraste avec votre mobilier de cuisine très épuré ? Eh bien, c’est tant mieux !
Les céramiques font partie des accessoires qui donnent immédiatement un look bohème à la déco. On craque en priorité pour des pièces artisanales, qu’elles soient neuves ou chinées. Dans la cuisine, outre les vases, on expose donc saladiers et bols.
L’esprit bohème invite à se jouer des codes. Dans la cuisine, on s’amuse par exemple à mettre en scène l’évier en accrochant une déco inattendue au-dessus. Misez par exemple sur un cadre ou un miroir chiné.
Connaitre les codes de la décoration bohème, c’est bien. S’amuser à les détourner, c’est encore mieux – en particulier dans la cuisine ! Pour sublimer la cuisine bohème, on ose le mur d’accent peint dans une couleur foncée. Cette astuce met parfaitement en valeur les fibres végétales, matière phare de la déco bohème.
Les plantes n’apportent pas seulement une réelle bouffée de fraicheur à nos intérieurs : elles font aussi souffler un esprit bohème sur la déco. On veille toutefois à sélectionner des variétés qui se distinguent par leur simplicité. On craque sur le lierre, le pothos, les langues de belle-mère et les succulentes – devenues de véritables icônes bohèmes.
Quitte à végétaliser la cuisine, on ose le pot de fleurs en terre cuite brute – un matériau authentique et chaleureux.
Aucun commentaire à 20 idées pour une cuisine bohème