Rénovation d’un bien atypique, aménagement des combles ou petit appartement : il est fréquent que la superficie de la salle de bain se limite à 4 m². La bonne nouvelle, c’est que ce n’est pas aussi petit qu’on pourrait le penser ! Il est même possible d’aménager une salle de bain confortable, fonctionnelle et canon !
Aménager une salle de bain de 4 m² : par où commencer ?
Face à un espace de 4 m², il est courant que l’on parle d’une « petite » salle de bain. Du point de vue des spécialistes de l’immobilier, il s’agit toutefois d’une salle de bain de taille moyenne. Il est d’ailleurs possible d’y intégrer la vasque, une douche, une baignoire et même les toilettes.
Première bonne idée pour réussir votre coup : tenir compte de la configuration de la pièce et plus spécifiquement de l’emplacement de la porte et de la fenêtre.
Lorsque la salle de bain dispose d’une fenêtre, on veille dans un premier temps à laisser circuler la lumière naturelle. Une option classique consiste à installer la douche devant la fenêtre, et à l’équiper d’une paroi transparente. Pour booster la luminosité, vous pouvez misez en complément sur un carrelage mural glossy. C’est l’occasion de vous essayer au zellige dans la salle de bain.
La porte demeure un élément souvent négligé. Pourtant, son sens d’ouverture est capital pour libérer de la place dans une petite pièce. Dans la salle de bain de 4 m², on évite donc la porte battante qui ouvre vers l’intérieur de la pièce. La vraie bonne idée, c’est d’adopter la porte coulissante. Verrière dans la suite parentale, bois massif dans la salle de bain industrielle ou cannage dans la salle de bain bohème : elle peut apporter un max de caractère à la déco !
Dans une salle de bain de 4 m², on prend le temps de réfléchir à l’agencement, en osant une configuration atypique. Ici, la douche se niche derrière une cloison qui accueille le meuble vasque. Cet agencement dégage un max d’espace pour circuler agréablement et disposer d’un espace chill associant un rangement et une banquette.
Intégrer une douche et une baignoire à une salle de bain de 4 m² peut sembler trop ambitieux. Pour disposer d’un espace agréable à vivre, une astuce consiste à aménager la pièce sur deux niveaux, en installant par exemple le plan vasque face à la porte et la baignoire et la douche sur un plan plus élevé.
Quelle couleur dans la salle de bain de 4 m² ?
La couleur joue un rôle majeur pour agrandir une petite pièce et, bien sûr, pour booster la luminosité. Dans la salle de bain de 4 m², il est important de bien composer votre palette.
Les couleurs neutres lumineuses constituent une belle alternative au blanc dans une salle de bain de dimensions petites à moyennes. La couleur écru, la couleur sable ou le beige possèdent des sous-tons jaunes, qui réfléchissent la lumière et réchauffent agréablement la pièce.
L’autre alternative futée dans une pièce de 4 m², c’est d’opter pour la salle de bain gris et blanc. Une nuance claire comme le gris perle adoucit en effet l’atmosphère, pour une salle de bain intime et cocooning, et cependant lumineuse.
Pour introduire de la couleur dans la salle de bain de 4 m², l’option sûre consiste à adopter une nuance pastel.
L’astuce pour adopter une couleur riche dans la salle de bain, c’est de privilégier une couleur froide. Bleu ou vert foncé donnent en effet du caractère à la salle de bain, sans donner la désagréable impression d’étouffer.
Dans une salle de bain de 4 m², il est recommandé d’éviter le papier peint à motif, car il risque d’alourdir visuellement la pièce. Pour dynamiser la décoration, on préfère jouer avec le revêtement de sol. Inspiration vintage ou déco géométrique : pensez aux carreaux-ciments dans la salle de bain !
Quel mobilier dans la salle de bain de 4 m² ?
Le choix du mobilier est une étape capitale dans l’aménagement d’une salle de bain de 4 m². L’objectif : disposer d’un espace fonctionnel, confortable, et dans lequel il est agréable de circuler.
Lorsque l’espace est compté, on exploite la surface murale et la hauteur sous plafond. Dans la salle de bain de 4 m², on mise donc sur les classiques qui ont largement fait leurs preuves : le sèche-serviettes, qui permet de chauffer la pièce et d’accrocher les serviettes, et le meuble colonne. Les portes à battant ne sont pas forcément pratiques dans une petite pièce. N’hésitez donc pas à préférer des étagères ou des niches, que vous pouvez équiper de paniers et boites de rangement.
Les enseignes de mobilier se sont penchées sur les petits espaces. Elles proposent ainsi des meubles qui s’écartent des dimensions standard, et qui se distinguent généralement par leur faible profondeur. Dans la salle de bain de 4 m², on pense aux meubles permettant d’exploiter de potentiels espaces perdus, comme le dessus des toilettes. On s’essaie aussi au détournement : ici, des patères qui permettent de ranger des accessoires.
Suivant la configuration de la salle de bain de 4 m², il n’est pas évident de dénicher un mobilier qui colle à vos besoins et qui s’adapte à l’espace disponible. Avant de renoncer à vos envies, pensez au sur-mesure. Dans cette salle de bain plutôt futée, on a préféré deux meubles vasques compacts à un grand meuble double. Ce parti-pris permet de disposer d’un coin coiffeuse.
Aucun commentaire à 12 idées pour aménager une petite salle de bain de 4 m²