La déco de la chambre a triste mine ou vous commencez tout simplement à vous lasser ? Qu’à cela ne tienne : il existe de nombreuses astuces pour la relooker facilement.
Miser sur la couleur
Le moyen simple et le plus efficace pour changer radicalement le style d’une pièce, c’est tout simplement de la repeindre.
Apaisantes, les couleurs froides constituent un choix très sûr dans la chambre. Pour coller aux tendances, tournez-vous vers le choix des grands éditeurs tels que Dulux Valentine ou Graham & Brown, qui ont élu le bleu ciel couleur de l’année.
Idéal pour donner un souffle nouveau à la déco de la chambre, le bleu clair présente l’avantage d’offrir de nombreuses possibilités en matière d’associations de couleur. Canon avec le terracotta, le brun, le jaune, le lilas ou le vert kaki, il se combine avec toutes les nuances les plus tendance de l’année. User de 2 à 3 couleurs, c’est aussi l’occasion de vous essayer à une application qui sort un peu des sentiers battus, par exemple en créant un effet de soubassement ou en vous essayant au Color Block.
L’option tendance, c’est de réaliser un motif peint sur le mur. Et le trend de l’année, c’est l’arche, un motif qui fonctionne aussi joliment dans une chambre contemporaine que dans une chambre bohème, scandinave ou New Antic.
Si vous n’êtes pas vraiment adepte du rouleau de peinture et du masking tape, oubliez la peinture et misez plutôt sur le papier peint panoramique pour relooker la chambre à coucher. Cette solution est particulièrement adaptée à une petite chambre, à laquelle un papier peint en trompe-l’œil donne de la profondeur.
Renouveler les textiles
Il n’est pas obligatoire d’engager de gros frais pour relooker la chambre. Si vous disposez du budget pour faire quelques achats, misez sur les textiles, les accessoires les plus efficaces pour donner une toute nouvelle personnalité à la déco.
Le tapis constitue un élément clé pour relooker la chambre, en particulier si vous avez la possibilité d’installer un grand modèle. Du tapis kilim au tapis d’inspiration nomade, de la laine à la jute, du tapis classique rond ou carré au modèle asymétrique : vous dénicherez sans mal le modèle qui colle à vos envies déco. Pour une esthétique plus élégante, choisissez un modèle assez grand pour déborder généreusement du lit.
Si vous avez tendance à très vite vous lasser, misez sur une peinture et un tapis sobres, et amusez-vous avec le linge de lit pour relooker la pièce au gré de votre inspiration du moment.
Relooker… ou désencombrer ?
Si vous ressentez le besoin de relooker la chambre, il y a de grandes chances que certains meubles n’aient plus leur place dans votre nouvelle déco.
La première option, c’est bien entendu de relooker le mobilier de la chambre. Vous pouvez vous lancer dans une opération DIY, et offrir une seconde vie à vos meubles en bois avec de la peinture ou du papier peint.
Il suffit parfois d’un détail pour qu’une table de chevet ou une commode change totalement de style. Le secret ? Changer les poignées, tout simplement !
L’alternative au relooking, c’est tout simplement de supprimer des meubles. Le parti-pris est radical, car il implique généralement d’opérer un tri et de se défaire de certaines choses – bibelots, vêtements, livres, etc. Toutefois, la chambre minimaliste se révèle particulièrement agréable à vivre (et elle est terriblement tendance !). Le sacrifice pourrait donc bien être payant !
Que vous décidiez de relooker vos meubles ou de les supprimer, c’est l’occasion ou jamais de tester une nouvelle organisation, par exemple en choisissant un nouvel emplacement pour le lit. La tendance du moment, c’est d’installer le lit devant la fenêtre. Vous pouvez également réorganiser la pièce en suivant les principes du Feng Shui, réputés pour favoriser un sommeil de meilleure qualité.
Penser à la récup’ et à l’upcycling
Afin de réveiller la déco de la chambre sans vous ruiner, n’hésitez pas à chiner et à recycler. Et si vous avez le goût du DIY, vous pouvez même vous essayer à l’upcycling – pratique qui consiste à récupérer des objets ou du mobilier en lui assignant un nouveau rôle.
D’anciennes fenêtres ou des volets patinés permettent de composer une tête de lit dans un esprit shabby chic. Ces éléments sont généralement assez hauts, si vous les installez à la verticale, il est important de bien les fixer. Si vous craquez plutôt pour la décoration ethnique chic, pensez au paravent en bois exotique, facile à détourner en tête de lit.
Le mur de tasseaux est devenu très tendance. S’il vous en reste quelques-uns après l’avoir adopté dans le salon ou dans l’entrée, ils peuvent se révéler très utiles pour apporter une touche d’originalité dans la chambre. Très efficaces pour structurer l’espace et isoler un coin bureau, ils permettent aussi de réaliser un effet baldaquin très graphique.
Dans la chambre comme dans toute autre pièce de la maison, pas question de faire l’impasse sur la décoration murale ! Le mur de cadres est une valeur sûre, car il peut être modifié à l’infini. Impressions graphiques, photos artistiques… vous pouvez y exposer tout ce qui vous inspire à l’instant T !
Suivant le style de décoration qui vous fait craquer, essayez-vous à une décoration murale sur mesure : quelques pièces en fibres végétales pour une ambiance bohème ou ethnique chic, ou encore une pièce de bois flotté pour une touche organique.
Aucun commentaire à 14 idées pour relooker sa chambre