Sensuel et sophistiqué, le violet fascine autant qu’il effraie. Si cette couleur possède un fort caractère, elle déploie aussi une étonnante variété de nuances, et elle offre de sublimes associations de couleurs, appréciables dans toutes les pièces de la maison… voire même en extérieur !
Les particularités du violet
Le violet se compose de rouge et de bleu. Cette particularité lui vaut de se situer à la limite entre couleurs chaudes et couleurs froides. Cette couleur est d’ailleurs spécialiste de l’équilibre, car si on la trouve dans la nature, elle possède pourtant une facette très sophistiquée. Longtemps associée à la royauté, la couleur violette évoque aussi la sensualité et la magie. Qu’elle soit utilisée comme couleur forte ou par petites touches, elle donne immédiatement du relief à un intérieur.
Violet et couleurs neutres
Vibrant, le violet s’épanouit pleinement quand il est associé à des tonalités neutres.
Face à un blanc franc, le violet produit un contraste flamboyant. Cette association simple – et cependant spectaculaire – nécessite un peu de doigté. Dans un cadre immaculé, on craque donc pour une seule pièce de mobilier. Un élément aussi simple qu’une chaise suffit à attirer tous les regards.
L’alternative ? Inverser les proportions, en usant d’un écrin violet, dans lequel quelques touches de blanc introduiront un peu de luminosité. Ce parti-pris audacieux fonctionne d’autant mieux si vous osez le violet du sol au plafond, pour un effet cube douillet.
Pour un intérieur coloré et doux, on préfèrera associer le violet à un blanc écru. Cette palette lumineuse et printanière fonctionne à merveille dans un intérieur de style ou dans une déco bohème.
Pour un rendu tout en douceur, on préfère associer le blanc franc à un violet pâle – telle cette teinte lilas flirtant avec le rose. Ce duo tendre fait merveille dans une déco résolument romantique. On l’aime aussi en version plus bohème, avec un imprimé floral qui ose les couleurs fortes. Pour une déco pointue, on craque alors pour les deux couleurs qui composent le violet : rouge et bleu.
Si vous souhaitez sublimer le violet sans vous louper, misez sur une palette de gris, une couleur sourde qui ne réfléchit pas la lumière. Le gris permet ainsi au violet de se révéler dans toute sa splendeur, mais visuellement le rendu demeure doux. Cette palette cosy et sophistiquée fonctionne par ailleurs dans des styles très variés. Parfait dans une décoration contemporaine, le duo gris et violet dépoussière aussi un intérieur de style ou une déco romantique.
Déclinée dans des nuances plus claires, le tandem gris et violet se fait tendre et délicat. Pour accentuer ce caractère précieux, on ajoute une touche de couleur dorée.
Pour un esprit très tendance, on associe le violet à la couleur taupe, un brun délicatement fumé. Parfaite alternative au gris, la couleur taupe crée une atmosphère plus tellurique que minérale, créant ainsi une atmosphère très cocooning, idéale dans la chambre.
Le style romantique vous séduit, mais vous le trouvez un peu trop lisse ? Misez sur la sensualité du violet pour le twister ! Et pour lui donner plus de profondeur, associez-le à un noir profond !
Sophistiqué, raffiné et un brin mystérieux, le duo violet et noir ne fonctionne pas uniquement en version imprimée. Quand le violet habille les murs et que le mobilier se pare de noir, l’ambiance devient cosy et élégante à souhait.
Violet et couleurs chaudes
En théorie, le violet s’associe aussi volontiers aux couleurs chaudes qu’aux couleurs froides. Dans la pratique, il convient de faire preuve de mesure. Car en association avec une palette flamboyante, le violet distille une atmosphère très dynamique. On apprend donc à doser, et à choisir avec soin dans quelles pièces on travaille ces harmonies vitaminées.
Le violet fonctionne tout particulièrement avec le jaune. L’association d’une nuance profonde et d’un jaune vif est la plus spectaculaire. On l’adore dans les pièces telles que la salle à manger, la cuisine ou le salon.
Si l’association du violet et de l'orange fonctionne, elle peut se révéler un peu étouffante. On joue donc avec les accessoires pour introduire davantage de relief. La bonne idée : user d’un jaune lumineux.
Composé à moitié de rouge, le violet se marie bien entendu à la perfection avec cette nuance de feu. Il se combine tout aussi élégamment au rose, qui est un rouge teinté de blanc. Pour une déco arty, bohème ou encore ethnique chic, on ose donc le violet, le rouge et le rose en bouquet.
Pour un esprit plus contemporain, on s’en tient strictement au rouge et au violet. Vous craquez pour le béton ciré ? Ce revêtement brut et très actuel sublimera aisément ce duo très coloré.
Violet et couleurs froides
Romantique, naturel ou exotique, voire orientaliste : le violet permet de créer une variété de palettes intéressantes quand il est associé aux couleurs froides.
La plus sage ? C’est l’association du violet et du bleu ! Ce tandem équilibré fonctionne d’ailleurs dans tous les intérieurs.
Le duo vert pâle et violet évoque irrésistiblement un bouquet de fleurs. Cette association classique demeure une valeur sûre pour créer une atmosphère champêtre légère, et toutefois très chic.
La palette florale du vert et du violet ne se contente pas de faire entrer la nature dans notre intérieur… elle fonctionne aussi merveilleusement en extérieur !
Envie d’un intérieur aux couleurs pop, et cependant très élégant ? Misez sur l’association du violet avec des notes de vert acidulé ou de vert turquoise.
Le secret d’une ambiance des mille et une nuits à la maison ? L’association d’une palette de violet, éclairée de notes de vert turquoise.
Aucun commentaire à Le violet en décoration : avec quelles couleurs l’associer ?