Neutres lumineux et décoration épurée : les intérieurs contemporains affichent une esthétique volontiers minimaliste. Avec ses motifs funky et ses couleurs audacieuses, la décoration inspirée des années 1970 rompt joyeusement avec cet esprit très sage. On vous dévoile les meilleures idées pour adopter cette déco rétro et, pourtant, redoutablement tendance.
Déco esprit années 1970 : on mise tout sur la couleur !
La marque de fabrique des années 1970, c’est l’association parfois improbable de couleurs. Parmi les couleurs phares de la décennie : le jaune moutarde, le vert olive et le orange.
Le style des années 1970 ne s’embarrasse guère de règles, pour le plus grand bonheur des adeptes de couleurs chaudes. La combinaison la plus iconique de la décennie, c’est l’association du jaune moutarde, de l’orange et du brun. Pour adopter cette palette très datée sans sombrer dans le kitsch, l’astuce consiste à ajouter quelques notes de noir et blanc.
Les couleurs chaudes ont un petit défaut : elles sont très dynamiques. Afin de concilier look Seventies et ambiance chill à la maison, misez sur le blanc, et sur une couleur très 1970 comme le jaune ou l’orange.
Le rose fait partie des couleurs phares des années 1970. Et pour l’adopter, on ne fait pas dans la demi-mesure : on craque pour un rose poudré très clair ou, à l’inverse, pour un rose fuchsia très vitaminé.
On pourrait penser que les couleurs chaudes règnent en maitre sur le style années 1970. En réalité, une couleur froide se distingue : le vert. Attention, toutefois, à bien choisir les nuances ! Pour coller à l’ambiance de la décennie, on mise volontiers sur les verts acidulés, que l’on associe même parfois au jaune pour accentuer ce caractère piquant. Le vert kaki et le vert olive comptent parmi les nuances incontournables.
Déco années 1970 : on joue avec les matières !
Les années 1970 se distinguent par un goût prononcé pour certaines matières très spécifiques, que l’on s’amuse volontiers à mixer.
Le velours est l’un des basiques de la décoration style années 1970. On l’adopte principalement dans le salon, pour habiller les assises. Le canapé vert kaki est un classique de la décennie, mais rien ne vous interdit de craquer pour le canapé rose ou pour le canapé orange. Pour un look Seventies encore plus prononcé, adoptez le canapé en velours côtelé.
Mobilier, accessoires déco ou de cuisine : le plastique est la matière phare des années 1970 – pas top, à l’heure où la préservation de l’environnement constitue un enjeu majeur. La solution : privilégier les pièces vintages chinées ou des matières plus responsables, telles que le plastique recyclé.
Icône des années 1960, le rotin est aussi l’une des matières les plus emblématiques de la déco Seventies.
Déco des années 1970 : la touche design
Le meilleur moyen d’apporter un twist Seventies à votre intérieur, c’est d’adopter une ou deux pièces de mobilier iconiques de la décennie.
Qu’il trouve sa place dans un coin de la chambre ou qu’il soit intégré au salon, le fauteuil œuf suffit à lui seul à faire souffler un authentique esprit Seventies sur la déco. Ce fauteuil chill est idéal pour aménager un coin lecture cosy.
Le fauteuil Emmanuelle (ou « Peacock chair ») est l’une des pièces les plus emblématiques des années 1970. Il doit son surnom et sa popularité au film éponyme, qui fait scandale lors de sa sortie en 1974. Ce fauteuil en rotin a la particularité de fonctionner en intérieur comme en extérieur. Il constitue donc votre parfait allié pour twister la décoration de la terrasse et lui donner un caractère très Seventies.
C’est en 1968 que le designer français Henri Massonnet crée le tabouret en plastique Tam Tam. Cette pièce à la silhouette de sablier fait partie des best-sellers des années 1970. Son atout, c’est sa légèreté. Car ce drôle de tabouret à la silhouette évoquant celle d’un sablier est à l’origine destiné… aux pêcheurs ! Facile à déplacer, il peut faire office de bout de canapé ou de table d’appoint. Un must have dans un petit salon au look rétro !
C’est bien dans les années 1950 que le designer américain d’origine finlandaise Eero Saarinen crée la table Tulipe et les assises qui l’accompagnent. Et dans les années 1970, on la retrouve dans de nombreux intérieurs, souvent associée au fauteuil œuf. Il faut dire qu’avec sa silhouette élancée et dynamique, elle s’harmonise à merveille aux imprimés psychédéliques !
Le papier peint : l’indispensable de la déco style années 1970
De la chambre au salon : dans les années 1970, le papier peint habille tous les intérieurs ! Il est donc indispensable pour créer une déco esprit Seventies convaincante chez soi.
Concilier tendances actuelles et style années 1970 : rien de plus simple avec le papier peint panoramique. Craquez pour un motif d’inspiration funk, top pour dynamiser la déco et lui apporter une réelle note d’originalité.
Le papier peint esprit seventies se fait remarquer par ses imprimés mouvants. Pour éviter d’alourdir la déco, l’astuce consiste à bien doser ses effets. Suivant la taille et la configuration de la pièce, optez pour un mur d’accent ou pour un simple lé.
Le papier peint est idéal pour créer une ambiance années 1970 chez soi. Toutefois, l’association des couleurs chaudes et d’un motif peut se révéler un peu étouffante. On veille donc à introduire un peu de fraicheur, en misant sur le vert. Et pour ça, on pense aux plantes d’intérieurs, qui apportent une note bohème très en phase avec l’ambiance seventies.
Aucun commentaire à Style années 70 : 15 idées pour votre déco intérieure