S’il existe plusieurs astuces pour agrandir une petite pièce, la couleur se révèle incontestablement la plus efficace pour remodeler l’espace. Qu’il s’agisse de faire paraitre un salon étroit plus large, un plafond plus haut ou une chambre plus profonde, elle sait à peu près tout faire ! Le secret, c’est de bien la choisir, puis de l’appliquer de manière habile.
Les couleurs idéales pour agrandir une pièce : les essentielles
Si vous ne jurez que par la sobriété, rassurez-vous : les couleurs neutres sont très efficaces pour faire paraitre une pièce bien plus grande qu’elle ne l’est.
Le blanc s’impose généralement comme le choix par excellence pour agrandir visuellement une pièce. Il s’agit toutefois de ne pas le choisir au hasard. Car, oui : contrairement à ce que l’on pourrait penser, il existe de multiples nuances de blanc ! Pour faire votre choix, tenez compte en priorité de l’orientation de la pièce, et de son niveau de luminosité, ainsi que du type de déco.
Le blanc froid est teinté de bleu, de vert ou de gris. Il est recommandé pour les pièces très lumineuses, exposées au sud, et il s’associe joliment aux matériaux tels que le carrelage-ciment ou le béton ciré.
Le blanc chaud comporte quant à lui des pigments jaunes, rose, voire brun, et il est à privilégier dans les espaces peu lumineux et exposés au nord. Il est particulièrement élégant avec du parquet.
Il est judicieux de combiner deux nuances de blanc afin de profiter de son talent pour repousser les murs, tout en bénéficiant d’une déco plus dynamique.
Suivant l’effet recherché, il est toutefois préférable de miser sur un contraste plus prononcé. Pour éviter une désagréable sensation d’écrasement dans une pièce dont le plafond est trop bas, on mise ainsi sur un plafond blanc et des murs peints dans une nuance plus soutenue, voire dans une couleur forte.
Le soubassement permet également de créer des lignes de fuite intéressantes pour élargir visuellement une pièce. Là encore, on mise sur un contraste assez prononcé pour accentuer l’effet, en associant le blanc à un neutre medium à foncé, ou à une couleur.
Parmi les neutres lumineux qui fonctionnent bien pour agrandir une pièce, difficile de faire l’impasse sur la couleur écru. Terriblement tendance, elle tend d’ailleurs à gagner du terrain sur le blanc, qu’elle remplace de plus en plus fréquemment.
Sobre et élégant, le gris constitue une autre alternative au blanc. Son atout, c’est son caractère sourd, qui lui permet de créer une ambiance plus douce dans la pièce. On le choisit simplement dans une teinte très claire, et on n’hésite pas à le combiner au blanc pour agrandir la pièce.
Ce n’est pas forcément la première nuance à laquelle on pense pour agrandir une pièce, et pourtant : le noir demeure une valeur sûre pour donner de la profondeur. On l’utilise alors comme couleur d’accent, que l’on applique sur le mur situé face à la porte.
Osez la couleur pour agrandir la pièce
Alors que la tendance est aux intérieurs colorés, vous vous désespérez à l’heure de relooker une petite pièce ? Pas de panique : oui, vous pouvez bel et bien utiliser des couleurs ! Les plus futées, ce sont les couleurs froides, qui créent par définition une sensation de fraicheur, mais aussi d’espace.
Si vous craignez le faux pas, misez sur le vert clair : à la fois lumineux et vivifiant, il fonctionne parfaitement dans une petite pièce.
Les nuances de bleu pastel – en particulier le bleu glacier – font partie des couleurs les plus efficaces pour agrandir une pièce. On aime ce type de nuances sur le mur, bien sûr. Dans une petite cuisine, c’est aussi un choix malin pour le mobilier, qui gagne en légèreté.
Le bleu foncé constitue une belle alternative au noir pour remodeler les volumes. Et comme le noir, on l’utilise en guise de mur d’accent, pour créer de la profondeur.
Les astuces pour agrandir la pièce à l’aide de la couleur
Si le choix des couleurs est important pour agrandir une pièce, la façon de l’appliquer l’est tout autant.
S’il est déconseillé de les utiliser en total look dans une petite pièce, les couleurs dynamiques (voire les couleurs néon !) sont de précieuses alliées pour agrandir l’espace. L’astuce, c’est de les utiliser pour créer des lignes de fuites, en utilisant des éléments existants comme les contremarches. Si le rouge et le orange fonctionnent, on craque particulièrement pour le jaune, qui attire immanquablement le regard.
À défaut de plinthes ou d’autres éléments à peindre pour agrandir visuellement la pièce, attrapez un ruban de masking tape, un rouleau et une peinture contrastante, et dessinez simplement une bande horizontale : un DIY simple, mais qui fait toujours sont petit effet, en particulier si vous en profitez pour relooker le mobilier au passage.
Le total look présente l’avantage de créer une impression d’uniformité qui abolit les démarcations et gomme les angles. Cette option se révèle particulièrement utile dans les espaces à la configuration délicate, par exemple une soupente.
Les contrastes marqués permettent de donner du rythme dans un espace relativement réduit. La bonne idée : penser la déco globalement, en adoptant des couleurs qui permettent d’attirer le regard vers les ouvertures et d’ouvrir davantage l’espace.
Aucun commentaire à Les 8 couleurs idéales pour agrandir une pièce