Le meilleur moyen de passer une saison haute en couleur, c’est de craquer pour la tendance Color Block. On vous dit tout pour adopter ce trend sans vous louper !
Color Block : quelle est cette nouvelle tendance qui fait le buzz sur Pinterest ?
Pour les adeptes de déco, Pinterest demeure l’outil idéal pour repérer les prochaines tendances. Et quelques semaines ont suffi pour que le phénomène Color Block s’impose comme l’un des trends les plus incontournables du moment.
Moins récente qu’on ne pourrait le croire, la tendance Color Block vient en réalité de la mode. Elle se définit comme la combinaison de deux ou trois blocs de couleurs. Apparue sur les podiums en 2017, cette tendance s’est rapidement étendue à l’univers de la déco. Et cette saison, c’est définitivement elle qui donne le ton, aussi bien en matière de prêt-à-porter que de décoration !
Color Block : quelles couleurs utiliser pour adopter cette tendance ?
Le retour de la couleur constitue l’une des grandes tendances de l’année 2022. Et pour adopter la tendance Color Block, on s’empresse d’en profiter !
Si les couleurs saturées qui flirtent avec le néon font leur réapparition, on note un goût particulier pour le vert, le bleu, le rouge, le jaune ou le rose poudré emblématiques du style Memphis.
Et si vous n’avez pas vraiment le goût des intérieurs très colorés, pas de panique : ce trend n’est pas exclusivement réservé aux couleurs vibrantes et dynamiques. Pour les adeptes d’un intérieur plus paisible, les couleurs neutres, en particulier les teintes terreuses – brun, ocre, terracotta – demeurent des valeurs sûres.
Les couleurs tendres ou assourdies – comme le Bleu Horizon, couleur de l’année Dulux Valentine – constituent aussi des nuances ultratendance. Et la bonne nouvelle, c’est que quelle que soit votre palette de prédilection, vous pouvez l’utiliser pour adopter la tendance Color Block à la maison !
L’astuce pour adopter le Color Block à la maison sans se louper
L’utilisation de plusieurs couleurs peut avoir tendance à inquiéter. Pour adopter la tendance Color Block à la maison en évitant la faute de goût, il est important de concevoir une palette cohérente, qui préside aussi bien à la décoration murale qu’au choix du mobilier et des éléments de décoration.
Si vous êtes habitué à un intérieur monochrome, adoptez trois couleurs, que vous répartirez suivant les proportions suivantes :
- 70 % pour votre couleur dominante ;
- 20% pour votre couleur secondaire ;
- 10% pour la troisième couleur.
L’usage d’une seule harmonie de couleurs pour l’ensemble de la maison permet de créer un intérieur plus paisible et plus cosy. La tendance Color Block est idéale pour créer une déco cohérente et vivante à la fois : il vous suffit de vous amuser à inverser les proportions entre les couleurs d’une pièce à l’autre, ou essayez-vous au motif sur les murs.
La tendance Color Block côté peinture
Si vous rêvez d’un intérieur qui ne ressemble à nul autre, adoptez la tendance Color Block sur les murs. Non seulement vous avez la certitude de pouvoir composer facilement une déco 100% unique, mais en plus, ce trend constitue un parfait allié pour mettre en scène votre intérieur !
Certains espaces sont multifonctions. C’est le cas de la chambre des enfants, où les petits dorment, jouent et font leur devoir. Avec l’émergence du télétravail, c’est aussi de plus en plus fréquemment le cas du salon, où l’on doit donc tout à la fois pouvoir chiller et travailler. La tendance Color Block est idéale pour structurer l’espace !
Notre intérieur, on l’aime de plus en plus épuré. Si le salon contemporain ou la chambre minimaliste offrent un cadre paisible, la palette neutre habituelle peut sembler un peu trop lisse à certaines personnes. Vous en faites partie ? C’est le moment ou jamais de craquer pour l’option Color Block !
La tendance Color Block côté déco
Si la tendance Color Block vous semble trop complexe pour habiller les murs, privilégiez un revêtement plus sobre, et amusez-vous avec la déco !
Les textiles offrent une belle occasion d’adopter une déco façon Color Block amovible. Et si ce trend fait la part belle aux couleurs vibrantes, il est tout à fait possible de l’adopter en version plus douce, en optant pour le camaïeu pour une esthétique encore plus cosy.
Dans ce salon cosy et plein de gaieté, les murs s’offrent un total look bleu foncé paisible. Pour adopter la tendance Color Block, on s’est amusé avec le canapé – qui dessine un grand bloc vert – et sur le petit mobilier, qui se décline dans un jaune citron très tendance.
La tendance Color Block : pour quel intérieur ?
Le Color Blocking met en scène la couleur : toutes les couleurs. Ce trend se révèle donc adapté à quasiment tous les types d’intérieurs.
Dans ce cottage country anglais, on a adopté une palette qui fait la part belle aux teintes terreuses. Tellurique et ensoleillée à la fois, elle sublime cet intérieur campagne chic en faisant souffler un petit air résolument contemporain.
Nul besoin d’en faire trop pour adopter la tendance Color Block à la maison. Dans ce salon ethnique chic, on en joue discrètement pour apporter un twist coloré chic et très chaleureux.
Néo Art Déco ou Mid Century : la tendance Color Block est idéale pour twister une déco rétro. Dans cette petite salle de bain, on a misé sur l’association d’un vert tendre emblématique des années 1950 et d’un bleu indigo très actuel.
C’est bien entendu dans l’intérieur de style Memphis que la tendance Color Block est incontournable. Si vous craignez d’en faire trop, restez sur des murs blancs, et misez sur des pièces de mobilier ou des luminaires design colorés.
Aucun commentaire à Déco Color Block : 12 idées pour adopter cette tendance