L’ornement fait son retour en déco pour donner du relief à votre intérieur

Moulures et boiseries évoquent spontanément les intérieurs bourgeois. S’ils constituent les éléments clés de l’appartement haussmannien, les ornements n’en sont pas moins capables de se mettre au goût du jour. Classiques chic ou décalés, les voici de retour dans nos intérieurs. Zoom sur des décos moins sages qu’il n’y parait.

Gabrielle Mimran Publié le 26/03/24 à 13:26
Ornements Dans Votre Deco
© Wellpapers © Pinterest

C’est quoi, des ornements ?

Les ornements, ce sont des moulures et boiseries qui ornent traditionnellement les murs et les plafonds. Ces éléments décoratifs sont notamment des éléments incontournables dans les grandes demeures aristocratiques. Ils sont aussi associés à l’appartement haussmannien.

On distingue différents types de moulures et boiseries : les panneaux décoratifs, plinthes et lambris, la corniche qui se situe à la jonction du mur et du plafond, le fronton, qui couronne le cadre de la porte, la cimaise, qui se pose sur le mur, etc. Ces différents ornements peuvent s’adopter seuls ou en combinaison.

Ces dernières saisons, les ornements se font la belle : ils quittent les demeures très chic pour s’inviter dans tous les intérieurs. On les adopte d’autant plus volontiers qu’ils sont faciles à manipuler. Il existe notamment des versions souples autocollantes qui permettent aussi bien de créer un soubassement que de pimper une porte. Découpez, collez, peignez, et… c’est fait !

Classiques, les ornements ?

Les ornements ont avant tout une fonction esthétique, et ils donnent immédiatement du caractère à un intérieur. Bien plus malins qu’il n’y parait, ils sont aussi pratiques pour remodeler l’espace.

Moulure et parquet chevron
© Decoflair

Parquet motif chevron, moulures et beau luminaire : voici le trio gagnant pour transformer un intérieur sans aspérité en appartement à l’esprit haussmannien. Pour un style encore plus convaincant, osez le total look immaculé. Pensez aux plantes d’intérieurs pour sublimer votre déco blanche.

Un contraste entre mobilier épuré et ornements classiques
© Farrow & Ball

Pour moderniser un appartement haussmannien, on s’amuse souvent à faire contraster mobilier et art contemporain avec les ornements classiques. Et si vous vous en inspiriez pour relooker le séjour ou la chambre à coucher ? Un mobilier épuré permet d'aérer la déco : c'est particulièrement futé dans le cas d'une pièce de petite dimension ou lorsque le plafond est un peu bas.

Twister le style classique des ornements
© Wellpapers

Vous disposez au contraire d'une très grande pièce et d'une hauteur sous plafond généreuse ? Dans ce cas sortez le grand jeu : soubassement, moulures sur la porte et corniche. Et parce que la tendance est à une décoration pleine de fantaisie, jouez avec la couleur et les motifs pour créer une esthétique un brin décalée.

Les ornements pour remodeler l'espace
© Little Greene

Lorsque le plafond est très haut dans la chambre ou dans le salon, la pièce est souvent un peu froide. Pour la rendre plus cosy, on triche un peu pour remodeler l'espace. La peinture permet de restructurer la pièce. Ajoutez quelques ornements, éventuellement un papier peint, et voici un espace beaucoup plus cocooning et au caractère bien trempé.

La cimaise, une alternative à la frise
© Little Greene

La cimaise se place traditionnellement sur le mur à une hauteur de quatre-vingts centimètres environ. Vous pouvez toutefois vous en servir comme bon vous semble. Et pourquoi pas pour remplacer la frise lorsque vous associez deux revêtements muraux différents ?

Les ornements pour adopter le motif Arche
© Pinterest Bricoleurdudimanche

Ces dernières saisons, ce sont les courbes qui mènent la danse dans nos intérieurs. On craque pour les formes organiques du côté du mobilier et du miroir. Sur le mur, c'est la forme arche qui remporte tous les suffrages. Et elle est facile à réaliser avec des ornements muraux. Voici une parfaite alternative si vous craquez pour la niche, mais que vous n'avez pas la possibilité de l'adopter.

L’ornement version décalée

Les ornements ce sont des éléments décoratifs beaucoup plus créatifs qu'on ne pourrait le croire au premier coup d'œil. Bien sûr on les aime en version classique. Et on les adore lorsqu'ils se laissent détourner pour apporter un twist plein de fantaisie à la déco de la chambre du salon !

Combiner ornements et fresque murale
© Pinterest Noel & Marquet Uk

Traditionnellement, la rosace orne le plafond. On l'utilise souvent pour mettre en scène le luminaire  : généralement un lustre à pampilles ou plus contemporain. Et si vous les utilisiez pour créer une composition murale  ? Cela n'est pas très compliqué : il suffit de vous procurer quelques ornements et de leur donner des couleurs à l'aide d'une bombe de peinture.

Pour créer une décoration qui marque les esprits, vous pouvez vous amuser à les mettre en scène en jouant avec la peinture ou une fresque murale. Les rosaces sont disponibles dans des matériaux très légers tels que le polystyrène. Vous pouvez donc les fixer très facilement à l'aide d'un simple ruban adhésif double face, ce qui évite d'avoir à percer les murs.

Des rosaces pour pimper les portes du dressing
© Pinterest Popsugar

Les rosaces ont plus d'un tour dans leur sac et vous pouvez les utiliser pour donner du style à la porte du dressing. Ici, on les a positionnés au niveau des poignées de la porte et on a opté pour le ton sur ton. Les poignées en laiton doré apportent une touche finale très glamour. Là encore, n'hésitez pas à privilégier la version en polystyrène, beaucoup plus légère que le plâtre, qui s'adaptera facilement à n'importe quel type de porte.

Une composition asymétrique avec des ornements
© Pinterest

Dans l'intérieur classique, on utilise les ornements pour créer des motifs plutôt symétriques. Mais dans cette chambre très contemporaine, on prend le contre-pied pour réaliser deux formes ovales et mettre en scène de jolies décorations murales.

Des ornements en trompe L'oeil
© Pinterest - Kate Spade New York

Le trompe-l'œil est une jolie façon d'adopter les ornements chez soi. Bien entendu vous pouvez dénicher des papiers peints panoramiques qui imitent à la perfection les moulures et boiseries classiques. Mais l'option vraiment originale, c'est un trompe-l’œil réalisé à main levée… ou du moins qui a l'air de l'être !

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à L’ornement fait son retour en déco pour donner du relief à votre intérieur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires