15 idées de couleurs pour la peinture du couloir

Le couloir constitue un espace exigeant. Il s’agit en effet d’un espace de passage, à vocation purement fonctionnelle. Il peut par ailleurs être étroit, et pauvre en luminosité. Il est donc tentant de faire l’impasse sur la déco. Pourtant, ce passage que l’on emprunte plusieurs fois par jour vaut bien la peine que l’on s’y attarde un peu !

Minutes Maison Publié le 19/05/21 à 08:39
Couleur Peinture Couloir
© Blime Paint © Behr

Un couloir blanc

Couleur lumineuse par excellence, le blanc a la réputation d’être une valeur sûre. Il s’agit donc d’un choix extrêmement prisé dans le couloir. Prudence, toutefois : le blanc est moins neutre qu’il n’y paraît ! Et dans le couloir, il est préférable de le choisir avec le plus grand soin.

Blanc Frais
© Farrow & Ball

Un blanc tirant sur le gris a la propriété d’être frais. C’est la nuance parfaite pour un couloir bénéficiant d’une belle luminosité naturelle et exposé au sud.

Blanc Vert
© Farrow & Ball

Dans un couloir doté de fenêtres, mais exposé au nord, on préfèrera un blanc résolument froid, et on privilégiera donc des sous-tons verts.

 Blanc Et Tapis
© Brita Sweden

Si vous craignez de vous louper, vous pouvez bien évidemment miser sur un blanc pur. Cependant, le rendu peut être impersonnel. Il sera alors indispensable d’apporter un soin particulier à la déco, en misant par exemple sur un tapis de couloir pour apporter une touche cosy.

Un couloir sombre

Les couleurs profondes – voire résolument foncées – semblent être inadaptées dans un couloir. Il est évident que dans un espace qui peut être sombre et étroit, l’idée peut sembler saugrenue. Il s’agit pourtant d’un parti pris intéressant. Une seule précaution : travaillez l’éclairage – en misant par exemple pour des spots encastrés.

Brun
© Farrow & Ball

Doux et en parfait équilibre entre nature et sophistication, le brun constitue un excellent choix pour peindre le couloir. Sans un couloir large, on ose même le brun tirant résolument sur le rouge, extrêmement chaleureux.

Gris Charbon
© Farrow & Ball

Le noir dans un couloir ? Oui… à condition de tricher un peu ! Pour une atmosphère sophistiquée sans être lugubre, on préfèrera une nuance de noir aux sous-tons froids ou un gris charbon. Ce gris très sombre gagnera en profondeur dans un espace pauvre en lumière naturelle. Cependant, il conservera une grande douceur.

effet Tunnel
© Farrow & Ball

Le choix d’une couleur sombre dans le couloir se révèle extrêmement payant si vous souhaitez mettre en scène votre intérieur. Un couloir sombre ouvrant sur des pièces lumineuses contribue en effet à sublimer la déco des différentes pièces de la maison, en accentuant la sensation d’entrer dans la lumière quand vous pénétrez dans la chambre ou dans le salon. La bonne idée : miser sur une couleur sourde, comme le gris, capable de s’harmoniser à toutes les couleurs et tous les types de déco.

Ultraviolet
© Dulux Valentine

Vous avez des goûts bien arrêtés ? User d’une couleur profonde apporte la touche finale à un intérieur plein de caractère. Ici, on a opté pour un violet sensuel et mystérieux, pour une esthétique opulente inspirée de l’orient.

Prune Et Blanc
© Tollens

Les couleurs profondes – prune ou lie de vin, notamment – ont besoin d’un minimum de luminosité pour se révéler pleinement. S’il est possible de les utiliser pour peindre le couloir, il est préférable de les associer à un plafond blanc, réfléchissant suffisamment la lumière pour mettre la couleur en valeur.

Un couloir haut en couleur

Contrairement aux idées reçues, il est tout à fait possible d’opter pour une couleur vive pour peindre le couloir !

Beige Rose
© Blime Paint

Les pastels et les nuances claires constituent un choix sûr pour apporter une touche colorée au couloir. Le beige rosé – aussi appelé nude – offre un bel équilibre entre sobriété et couleur.

Jaune
© Dulux Valentine

Dans un couloir bénéficiant d’une belle largeur, on ose les couleurs chaudes : rouge, orange ou jaune ensoleillé.

Vert Nature
© Leroy Merlin

Dans un couloir étroit, on oublie les couleurs chaudes, qui produiraient une sensation oppressante. On préfère les nuances froides de vert ou de bleu. Si la hauteur sous plafond est importante, misez sur une couleur claire à médium.

Comment appliquer la couleur dans un couloir ?

La peinture constitue une précieuse alliée pour agrandir visuellement un couloir, et pour rendre ce lieu de passage plus cosy. Et si le choix de la couleur est capital, il est aussi important de savoir comment l’appliquer pour mettre en valeur un espace dont la configuration est souvent délicate.

Peinture De Couloir Bicolore Avec Soubassement
© Dulux Valentine

Dans un couloir long, l’usage d’une couleur monochrome est déconseillé. Pour lui apporter un peu de relief, on peut user de la technique du soubassement, en appliquant une couleur plus sombre sur la partie inférieure sur mur.

 Taupe –
© Behr

Suivant le type de déco que vous appréciez, vous pouvez littéralement créer un relief en usant simplement de baguettes, que vous peindrez en contraste avec la couleur principale : une astuce qui apportera une touche classique très chic à votre intérieur !

Bleu Canard Et Jaune Moutarde Complementaire
© Leroy Merlin

Si vous hésitez au moment de composer votre palette, associez simplement deux couleurs complémentaires – à l’image du bleu canard et du jaune moutarde : vous avez la certitude de disposer d’un tandem harmonieux !

Blanc Et Gris Charbon
© Brita Sweden

L’usage d’une couleur d’accent profonde permet d’agrandir visuellement l’espace. Dans le couloir, il est courant de l’utiliser pour habiller le pan de mur situé à l’extrémité. Cependant, ce n’est pas une règle absolue : il s’agit de faire votre choix en fonction de la configuration de votre couloir. Ici, on a opté pour le mur latéral, afin de donner plus de profondeur à l’espace situé devant la porte d’entrée.

Motif Graphique
© Dulux Valentine

Très tendance, les motifs géométriques aux murs ! Et dans un couloir, ils se révèlent très efficaces pour tricher un peu et donner l’impression que l’on repousse les murs !

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à 15 idées de couleurs pour la peinture du couloir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires