AccueilDécorationMiroir extérieur : 17 idées pour sublimer la décoration de votre jardin
Miroir extérieur : 17 idées pour sublimer la décoration de votre jardin
Le miroir pour donner de la profondeur dans un intérieur, voici une astuce déco bien connue ! Mais avez-vous déjà pensé à en user dans le jardin ? Simple élément déco pour donner du caractère à la terrasse ou porte ouverte sur des paysages magiques : découvrez comment remodeler votre jardin avec un miroir !
Un miroir doté d’un cadre décoratif constitue une pièce intéressante pour donner du style à un intérieur… ou au jardin. Mais son réel intérêt, c’est sa capacité à remodeler un espace en lui apportant de la profondeur.
Le miroir présente un intérêt particulier dans les petits jardins urbains, souvent abrités des regards par des clôtures qui peuvent rendre l’espace étouffant. Dans ce petit jardin intime, des miroirs ronds alignés à la façon de hublots créent une agréable sensation d’ouverture.
Dans le cas d’une petite terrasse, le coin dédié à la table ou le salon de jardin peuvent être collés à la façade. La bonne idée : accrocher un miroir à hauteur du regard, afin de créer une fenêtre en trompe-l’œil.
Si le miroir extérieur présente une réelle utilité pour restructurer un petit espace, il présente aussi un intérêt purement décoratif évident. Ici, on a adopté un modèle XXL, habilement déposé sous une arche dessinant un encadrement. Créant une allée qui semble plonger dans un jardin imaginaire, ce miroir grand format produit un effet spectaculaire.
Quel type de miroir choisir pour sublimer le jardin ?
Dans le jardin, le miroir est exposé aux rayons UV et aux intempéries. Il est donc judicieux d’opter pour un modèle spécifiquement conçu pour l’extérieur, qui offrira une résistance supérieure, en particulier si vous choisissez de le laisser en place tout au long de l’année.
Pour réaliser une décoration extérieure originale et décalée, vous pouvez privilégier un modèle de récupération ou chiné.
En matière de style, le miroir extérieur se décline dans une infinie variété de design. Et tout comme en intérieur, le choix dépend avant tout de vos envies !
Si vous choisissez d’installer le miroir sur la façade de la maison ou de l’abri de jardin, vous pouvez craquer pour un style qui lui permette de s’intégrer parfaitement à l’architecture, à la façon de ces miroirs ronds, véritablement pensés comme des fenêtres.
En extérieur, on profite de l’espace disponible pour oser le miroir en très grand format. Le modèle verrière, façon porte d’atelier, constitue une valeur sûre.
La tendance est à une terrasse conviviale, dont la déco est pensée avec le même soin que celle du salon indoor. Tapis, coussins et décorations murales permettent de lui donner du caractère. Bohème, classique chic, esprit bord de mer… le petit miroir doté d’un cadre déco vient lui apporter la touche finale.
Votre architecture est trop sage pour vous ? Le miroir d’extérieur ne se contente pas de donner de la profondeur au jardin : il est aussi très efficace pour donner davantage de personnalité à une façade classique. On ose donc le modèle inspiré d’une fenêtre gothique !
Pour créer une ambiance ludique, voire un brin surréaliste, on craque pour un miroir en trompe-l’œil, qui renforcera l’impression d’une fenêtre ouverte sur une autre dimension.
À quoi faut-il penser pour installer un miroir extérieur ?
Le plus délicat, c’est de décider de l’emplacement du miroir d’extérieur. Idéalement, il doit refléter le jardin, afin de le mettre en valeur. Il s’agit toutefois de ne pas négliger l’aspect pratique : qu’il soit placé au détour d’une allée ou sur la terrasse, le miroir d’extérieur ne doit en aucun cas vous éblouir.
Canon, le grand miroir en bois à l’esprit hacienda ! Toutefois, ce type de miroir est assez lourd. Il s’agit donc de le fixer solidement à la façade. Pas question de se louper : avant de l’accrocher, on vérifie donc qu’il est possible de chiller sur la terrasse sans qu’il réfléchisse les rayons de soleil !
Si la terrasse est exposée au soleil, craquez pour le miroir d’extérieur équipé de volets : s’ils sont décoratifs, ils peuvent également se révéler très pratiques !
Si vous souhaitez laisser votre miroir en place tout au long de l’année, l’idéal est de penser les plantations en conséquence, afin qu’il ait toujours de jolies plantes à refléter. Associez des feuillages persistants à des variétés qui fleurissent du printemps jusqu’à l’automne. Avec son feuillage passant d’un vert profond à un rouge de feu, la vigne vierge constitue un très bon choix !
Où installer un miroir extérieur ?
Pour sublimer le jardin, il est indispensable que le miroir d’extérieur soit orienté de façon à le refléter. On le positionnera donc de préférence face à un espace ouvert et verdoyant, ou encore face à une particularité du jardin : petit étang ou rocaille, par exemple.
Le miroir d’extérieur se révèle très efficace pour donner de la profondeur à une allée ou une terrasse agrémentée de fleurs. Pour un effet trompe-l’œil encore plus convaincant, vous pouvez disposer des plantes en pot juste devant le miroir.
Pas d’endroit où accrocher ou déposer un miroir extérieur ? Adoptez une variante : le globe. Environné de nature, il créera un effet tout à fait magique !
Aucun commentaire à Miroir extérieur : 17 idées pour sublimer la décoration de votre jardin