En cuir ou en tissu, le canapé marron est un basique intemporel. Outre son élégance, il bénéficie d’un atout appréciable : il s’adapte à quasiment tous les intérieurs. Il faut dire que ce coloris classique s’associe à une remarquable palette de coloris !
Le canapé marron et les couleurs neutres : bonne ou mauvaise idée ?
Associer canapé marron et couleurs neutres semble couler de source. Il est vrai que ce type de palette sobre et très élégante constitue un choix très sûr… à condition de bien maitriser son sujet !
Le canapé marron est resplendissant dans un salon blanc. Dans un cadre aussi éclatant, il peut toutefois paraitre très massif. Pour éviter ce travers, on mise de préférence sur un coloris assez clair et sur un design épuré. Craquez par exemple pour un modèle en cuir dont le coloris tire sur la couleur cognac.
La palette des beiges crée un contraste harmonieux avec le canapé marron. Cette palette lumineuse et tellurique fait régner une ambiance rassurante et paisible dans le salon. Sobre, mais élégante, elle est aussi sublime dans un intérieur de type haussmannien que dans un intérieur minimaliste très contemporain. Là encore, on privilégie un marron relativement clair.
L’alternative pour associer canapé marron et neutre lumineux, c’est d’adopter la tendance du canapé arrondi. Les lignes courbes le feront paraitre compact, même si vous craquez pour une nuance foncée de brun chocolat.
Le canapé marron en cuir fait partie des pièces faites pour durer. Le temps lui donne en effet un bel aspect vieilli – top pour un salon cosy et plein de caractère. Pour le mettre en valeur, on mise sur une simple nuance de gris.
Le marron est une couleur sobre. Elle se décline toutefois dans une étonnante gamme de nuances. Pour révéler tout son caractère, on mise donc sur les couleurs sourdes – le gris, bien entendu, mais aussi le noir.
Le canapé marron et les couleurs chaudes : un duo tout feu tout flamme
Quoique le marron soit considéré comme un neutre en déco, il appartient à la catégorie des couleurs chaudes : une caractéristique qu’il est important de garder en tête en composant votre palette.
Courante dans les années 60, l’association du canapé marron et du rouge est à manier avec précaution. On la réserve aux intérieurs spacieux, sous peine de créer une ambiance étouffante. On joue par ailleurs avec les nuances, en privilégiant un marron tirant sur le cognac et un rouge terreux – terracotta ou rouge brique, par exemple.
Plus aérien, le rose poudré s’associe harmonieusement au canapé marron. Ce duo est idéal pour créer une ambiance douce, mais sophistiquée.
L’association de la couleur orange et du canapé marron est souvent déconseillée. Là encore, tout est question de nuances ! Un orange vibrant et lumineux flirtant avec la couleur corail fonctionne par exemple parfaitement – en particulier si vous ajoutez une note de couleur froide.
Adepte du salon d’inspiration années 70, misez sur l’association iconique du jaune et du canapé marron !
Le canapé marron et les couleurs froides : l’alliance parfaite
Avec sa facette très chaleureuse, le canapé marron s’associe particulièrement bien aux couleurs froides. À l’heure où la tendance est aux intérieurs très nature, ce type d’harmonie est même en passe de devenir incontournable !
Un bleu respirant la paix et un canapé marron apportant une touche de stabilité : voilà la recette parfaite pour créer un salon dans lequel il fait bon se relaxer ! Dans ce petit salon dont le plafond est un peu bas, on a ajouté une note de gris perle pour amener un peu de luminosité en préservant une ambiance très cosy.
Afin de faire souffler un esprit 100% nature sur le salon, on mise sur l’association du canapé marron avec un vert très nature : vert forêt, vert olive ou vert sauge. Pour accentuer cette ambiance naturelle, optez pour une essence de bois clair telle que le pin, le hêtre ou le chêne.
Un jeu de matière pour sublimer le canapé marron
Que vous optiez pour le cuir ou le velours côtelé, le canapé marron fait partie des pièces qui se prêtent à d’élégants jeux de matière.
Bénéficiant de sa grande sobriété, le canapé marron autorise une note de fantaisie. Avec lui, vous pouvez risquer sans crainte la couleur or – en adoptant par exemple un papier peint à la finition métallisée.
Dans le salon néo-industriel comme dans une déco loft, on craque pour la combinaison du béton ciré et du canapé marron. Pour adopter ce revêtement, pensez au papier peint intissé, qui l’imite de façon très convaincante.
Pour un look industriel plus traditionnel, privilégiez le papier peint brique. La brique blanche constitue un beau complément du canapé marron dans un salon combinant la luminosité avec un max de caractère. La brique classique donne quant à elle un look plus factory à la déco.
Au premier coup d’œil, le canapé marron peut sembler un peu trop sage pour adopter le style maximaliste dans le salon. Pourtant, ce basique est absolument canon lorsqu’il est associé à des imprimés audacieux, voire carrément décalés. Tapis, rideaux et coussins : avec lui, vous pouvez vous permettre toutes les fantaisies !
Aucun commentaire à Quelles couleurs associer avec un canapé marron ?