Le style bohème fait partie des tendances déco qui se sont durablement imposées, notamment grâce à l’influence des réseaux sociaux. Marqué par une prédilection pour les pièces vintage, notamment en rotin, et pour les matières naturelles, on le dit intemporel. Si on ne s’en lasse pas, c’est aussi parce qu’il sait se renouveler. Et si les termes de « boho » et « bohème » se confondaient volontiers jusqu’à présent, cela n’est plus tout à fait vrai !
Aux origines du style bohème
La décoration bohème n’est pas nouvelle : elle fleurit déjà dans les années 1960/1970. Pourtant, elle a connu une longue période de désamour. Et c’est grâce aux réseaux sociaux – et particulièrement grâce à Pinterest, qu’elle va connaitre un regain de popularité.
Avant d’investir nos intérieurs, la décoration bohème est une trend en matière de décoration de mariage. Et c’est par ce biais que ses codes font s’affiner. On fond pour les ambiances champêtres, romantiques et un brin rétro, en donnant la vedette aux fibres naturelles. C’est le grand retour de la jute et du macramé, qui deviennent dès lors des matières phares de la déco bohème.
Au fil des saisons, la décoration bohème tend à se diversifier. Et c’est encore bien souvent la décoration de mariage qui donne le ton. Cette saison marque ainsi l’avènement d’un nouveau courant : la déco boho. Sa particularité ? Elle s’inspire (principalement) du désert du Grand Ouest américain.
La déco boho : les codes du style bohème réinventés
La décoration bohème est lumineuse et douce, et elle se caractérise par l’association du neuf et de l’ancien.
Dans l’intérieur bohème, on mise donc en premier lieu sur l’association du bois et du blanc, en privilégiant le plus souvent les essences claires : pin, chêne ou rotin. Côté accessoires, on joue la carte de l’authenticité avec les fibres végétales telles que la jute.
Vanneries et macramé : les pièces artisanales apportent le petit supplément d’âme qui fait le charme de l’intérieur bohème.
Si l’intérieur bohème mise sur le naturel et l’authenticité, il est aussi raffiné. On s’autorise donc une touche de doré, par exemple avec les luminaires ou le miroir.
Le courant boho bouscule joyeusement les codes établis, en prônant une ambiance plus brûlante à la maison. Ses couleurs phares sont à la fois chaudes et terreuses : terracotta, ocre ou couleur cognac. Cette ambiance ensoleillée est d’ailleurs à prendre au sens propre comme au sens figuré, et l’on craque pour le motif soleil.
Le style boho n’est pas dépourvu d’une petite note ésotérique, puisqu’il met aussi en avant le motif de la lune, en solo ou en association avec les étoiles et le soleil.
Le motif phare du style boho, c’est toutefois le cactus – véritable emblème de l’esprit Wild West américain.
La déco murale incontournable de l’intérieur boho est quant à elle le trophée. On adopte bien évidemment la tête de buffle, autre icône de l’Ouest américain.
Le style boho se distingue de la décoration bohème traditionnelle par son goût prononcé pour les couleurs – et pas seulement sur les murs ! Du côté des textiles, on se laisse inspirer par les imprimés amérindiens.
L’engouement pour la déco boho remet sur le devant de la scène l’attrape-rêve, qui s’invite aussi bien dans l’entrée, dans la chambre ou dans le salon que sur le balcon.
Si la décoration boho bouscule les codes de la décoration bohème, ce courant conserve certains éléments essentiels. Parmi eux : le miroir soleil, en rotin ou en métal.
La décoration végétale demeure elle aussi essentielle. Dans l’intérieur boho, on privilégie toutefois les plantes d’intérieurs aux fleurs séchées ou à l’herbe de la pampa typiques de la décoration bohème. Et on fond en priorité pour des variétés graphiques – Sansevieria (ou Langue de Belle-Mère) ou cactus.
Comment adopter le look boho sans tout changer ?
Si vous aviez craqué pour la chambre ou pour le salon bohème, un petit twist peut se révéler suffisant pour lui donner un caractère boho.
Plutôt que de refaire intégralement la déco, optez pour les posters et affiches pour intégrer harmonieusement les couleurs boho à votre intérieur.
Quand il s’agit de relooker la maison, le tapis est notre meilleur allié ! On craque donc pour un motif ésotérique ou pour un tissage inspiré de l’artisanat amérindien. Ce type de tapis fonctionne évidemment en solo. Il s’associe aussi facilement à un tapis en jute ou au tapis berbère déjà en place à la maison.
Qu’il s’agisse de pimper le lit ou de relooker le canapé, les housses de coussins demeurent des valeurs sûres. On en joue donc pour donner des couleurs boho à une déco bohème classique !
Dans l’intérieur boho, on oublie la décoration murale en macramé : on craque plutôt pour une tenture déclinant les phases de la lune, ou affichant un motif emblématique du désert !
Enfin, on collectionne sans hésiter les céramiques, véritables stars de nos intérieurs, en privilégiant les pièces artisanales. Vase, cache-pot ou pot à suspendre : parsemer quelques jolies créations à travers la maison suffit à imprimer un caractère boho à une déco bohème traditionnelle.
Aucun commentaire à Boho et bohème : quelle différence ?