Votre canapé commence à vous lasser ? Attendez un peu avant de le renouveler : il existe des astuces toutes simples pour le relooker !

Relooker le canapé en jouant avec les textiles
Lorsqu’il s’agit de refaire la déco sans se lancer dans de grands travaux, les textiles sont nos meilleurs amis ! Et c’est tout particulièrement vrai lorsqu’il est question d’offrir une seconde jeunesse au canapé !
Le sofa cover, ça vous parle ? Cet anglicisme désigne un matelas d’assise qui se dépose, comme son nom l’indique, sur l’assise du canapé. Cet accessoire devenu très populaire ces dernières saisons se décline dans une belle palette de coloris et d’imprimés. Il est aussi disponible en différentes épaisseurs.
Non content d’afficher un look un peu dépassé, votre canapé commence aussi à montrer des signes de faiblesse ? Ne vous contentez pas du sofa cover classique : détournez plutôt un matelas de sol ! Suivant la structure de votre canapé, vous pouvez même empiler plusieurs modèles afin de remplacer l’assise d’origine.
Pour profiter d’un canapé cocooning, rien ne vaut une accumulation de coussins. Et ces accessoires se révèlent aussi très malins pour relooker le canapé. Imprimé champêtre, tissage géométrique ethnique, imprimés psychédéliques rétro… vous avez l’embarras du choix !
Au moment de relooker votre canapé, souvenez-vous : où l’avez-vous shoppé ? Si vous avez adopté l’un des best-sellers d’IKEA, retournez faire un tour du côté de chez le géant suédois : il propose régulièrement des housses remises au goût du jour pour ses canapés les plus emblématiques. Dans le cas d’un clic-clac aux dimensions standards, vous dénicherez aussi facilement des housses dans la plupart des enseignes déco.
C’est un classique, mais il a largement fait ses preuves : rien de tel qu’un plaid pour relooker intégralement le canapé. Cette solution est si simple que l’on prend plaisir à changer le plaid au fil des saisons, en craquant pour un modèle en laine douillet en hiver et pour un modèle en coton ou en lin en été.
Le plaid fonctionne parfaitement pour un petit canapé 2 places. Pour un canapé plus grand, vous pouvez associer plusieurs modèles ou détourner un jeté de lit.
Mettre en scène le canapé pour mieux le relooker
Le meilleur moyen de relooker le canapé, c’est parfois de simplement ajouter quelques éléments pour le mettre en scène différemment.
Ethnique, Arty, industriel ou organique : un bout de canapé au caractère fort suffit bien souvent à tout changer ! Et cette table d’appoint est aussi pratique pour toujours avoir la télécommande ou votre boisson préférée à portée de main. Il serait dommage de s’en priver !
Le tapis, c’est l’élément incontournable du salon. D’abord, parce qu’il nous apporte une touche de confort dont on ne saurait se passer. Et surtout, parce qu’il joue un rôle essentiel dans la déco. Motif berbère pour un esprit nomade, déco géométrique pour un look contemporain tendance, couleurs passées pour un style campagne ou jute pour une inspi boho : avec lui, un canapé beige ou un canapé gris très sage prend une toute nouvelle personnalité.
L’alternative nature et top tendance pour redonner un second souffle au canapé, c’est de l’accessoiriser de plantes d’intérieurs (très) grand format. Avec ce type de déco végétale, votre canapé prend une allure un brin exotique et très casual.
Relooker le canapé avec une petite opération DIY
Il existe un moyen simple et très efficace de changer le look d’un canapé du tout au tout : changer ses pieds.
Du bois clair pour un look scandinave, des pieds ouvragés et une finition métallisée pour une allure baroque, de l’inox pour une note très tendance… à vous de voir ! La bonne nouvelle ? Nul besoin d’assurer en bricolage : pour changer les pieds du canapé, il suffit la plupart du temps de les dévisser et d’en visser de nouveaux à la place !
Canapé : des relooking inspirés
Bien entendu, les différentes méthodes pour relooker un canapé ne demandent qu’à être mixées !
Dans cet intérieur haut en couleur, c’est la peinture ornant le mur du fond qui donne le ton. Sofa cover, coussins et tapis rhabillent le canapé en usant de la même palette de couleurs. Résultat : un canapé uni autrefois tout à fait classique transformé en canapé cocooning mixant inspiration gypsie et déco Arty.
On craque pour le canapé vert – surtout quand il est relooké en version délicieusement bohème. Ici, l’assise originale a été remplacée par un matelas de sol à l’imprimé champêtre, rehaussé d’un mix and match de coussins. Ajoutez un bout de canapé en rotin transformé en piédestal pour une fougère, et voici un salon qui ne manque pas de fraicheur.
So chic, le canapé Chesterfield en velours ! À moins de le dédramatiser en l’accessoirisant d’un coussin en fausse fourrure décalé, et d’un plaid en coton tufté qui se distingue par son caractère artisanal.
Une abondance de plantes vertes et des coussins Arty : il n’en faut pas plus pour que le canapé en velours rétro prenne un esprit Urban Jungle très actuel !
Glam ou romantique, le canapé rose ? C’est vrai. Mais quand il s’accessoirise de tapis et de coussins aux imprimés géométriques, il affiche un look très contemporain.
Aucun commentaire à 15 idées pour relooker un canapé