Romantique en diable, le style shabby chic prône la douceur et la luminosité. Autant dire qu’il est bien trouvé pour aménager une chambre cocooning, dans laquelle il fait bon se détendre et se retrouver.
Les éléments iconiques de la chambre shabby chic
La décoration shabby chic se caractérise par une certaine abondance. Ainsi, dans le salon shabby chic, on craque pour la vitrine ouverte sur des trésors que l’on n’hésite pas à faire déborder des étagères !
Bien entendu, il est possible de prolonger cet esprit d’accumulation et de foisonnement propre à l’intérieur shabby traditionnel dans la chambre. L’option la plus sûre est alors de privilégier une palette neutre lumineuse, en privilégiant notamment le beige et la couleur sable.
Adepte d’une chambre à la décoration plus épurée, pas de panique, car le style shabby n’implique pas forcément une décoration opulente ! Vous pouvez simplement miser sur un basique : le lit en fer forgé, élément iconique de la chambre shabby chic. En revanche, n’hésitez pas à multiplier les coussins, oreillers et édredons, pour réchauffer cette structure métallique.
Mais quel est donc le point commun entre une chambre ethnique, une chambre industrielle et une chambre shabby chic ? Le linge de lit, qui constitue un élément essentiel pour définir le style de la pièce ! Dans la chambre shabby, on mise donc sur des textiles doux au coloris clairs ou poudrés. Si l’imprimé floral est une option, vous pouvez privilégier un coloris uni, en misant sur les volants.
La pièce aussi incontournable dans la cuisine shabby que dans la chambre ? Le lustre à pampilles, évidemment, que l’on aime particulièrement lorsque sa structure en métal bénéficie d’une jolie finition vieillie. Ce luminaire iconique suffit à donner un caractère shabby chic à une petite chambre à coucher !
Les rideaux sont indispensables dans la chambre, aussi bien pour garantir un environnement propice au sommeil que pour préserver l’intimité. Dans la chambre shabby, ils jouent aussi un rôle capital d’un point de vue esthétique. L’idée principale, c’est d’adoucir les lignes strictes de la fenêtre. On mise sur un tissu souple – voire légèrement vaporeux – et sur une longueur généreuse.
Si le lit en fer forgé ne vous séduit pas, misez sur une tête de lit pleine de caractère. Paravent, portes ou volets : l’idéal est de récupérer des éléments anciens et de créer un modèle DIY véritablement unique.
Chambre shabby chic : des idées pour vous inspirer
La chambre à coucher est l’espace intime par excellence. Sa décoration devrait donc parfaitement refléter votre personnalité. Associant des éléments raffinés à des pièces chinées ou upcyclées, le style shabby vous offre l’opportunité de créer un cadre unique, qui vous ressemble. Pour mieux vous approprier ce style, n’hésitez pas à chiper quelques astuces futées !
Dans cette chambre shabby chic, la fenêtre s’habille d’un drapage sophistiqué. Pour le réaliser facilement, on a tout simplement installé un rideau de manière traditionnelle, en fixant le second en position verticale. Malin !
Éléments essentiels de la chambre shabby chic, les textiles peuvent être utilisés de manière créative. Ici, ils sont associés à la sous-pente pour créer un effet d’alcôve, rendant la chambre sous les combles encore plus cosy.
Cette chambre shabby chic s’offre une touche de fantaisie : un tapis en jute naturelle et une parure de lit au look bohème. Ces petits twists lui apportent discrètement une note contemporaine qui fonctionne parfaitement.
Dans cette chambre sous combles, on exploite habilement la charpente pour installer des rideaux sublimés de guirlandes de perles. La hauteur sous plafond laissant à désirer, on a abandonné le lustre traditionnel au profit d’un plafonnier à pampilles.
Pour aménager cette chambre shabby chic, on a pris le parti de jouer la carte de l’accumulation et de l’abondance – une parfaite occasion d’oser le mobilier détourné. On craque particulièrement pour la table destinée originellement à la cuisine ou à la salle à manger, qui permet ici de créer un coin bureau dans la chambre.
Pierre naturelle rustique et palettes brutes contrastent joliment avec le boutis délicat qui sublime le lit de cette chambre shabby chic. On aime l’association d’un blanc lumineux et d’un neutre taupé, qui crée une esthétique douce et paisible.
Parmi les grandes tendances peinture 2023, on craque sur les effets texturés. Les finitions minérales mettent particulièrement bien en valeur une décoration shabby chic. On en joue avec brio dans cette chambre romantique et contemporaine à la fois. Ici, on a opté pour une nuance de gris très clair – une couleur sourde qui crée une luminosité douce. Suivant l’exposition de la pièce, vous pouvez préférer une nuance chaude telle que le beige.
La décoration shabby est un style intimement lié à la campagne et, donc, à la nature. Ainsi, on n’hésite pas à introduire une touche végétale, par exemple en ornant la pièce d’un vase accueillant une brassée de fleurs fraiches. Les plantes d’intérieur plus traditionnelles sont aussi les bienvenues. Ici, on ajoute une couronne qui prend place sur la tête de lit, réalisée à partir d’anciennes fenêtres. Sapin odorant, fleurs des champs, blé ou feuillages dorés : cette décoration peut être renouvelée chaque saison.
Aucun commentaire à 14 idées déco pour une chambre shabby chic