Avec son petit esprit très « Gatsby », la salle de bain Art Déco fait un retour remarqué sur le devant de la scène. Et si on l’aime en version très chic directement inspirée des années folles, on l’adore lorsqu’elle se met au goût du jour, en osant des coloris et des matériaux inattendus.

Les caractéristiques de la salle de bain Art Déco
La salle de bain Art Déco puise son origine dans les années 1920, et elle se distingue par plusieurs éléments iconiques :
- Des couleurs vives et contrastées ;
- Un mélange de matières précieuses ;
- Des lignes géométriques ;
- Des motifs graphiques dynamiques.
Pour adopter la salle de bain Art Déco, à vous de décider si vous allez craquer pour un total look rétro, ou simplement emprunter quelques-uns de ces éléments emblématiques et les réinterpréter.
Salle de bain Art Déco : les meilleures idées
Dans la salle de bain Art Déco, on craque en priorité pour les couleurs profondes.
Les nuances aquatiques telles que le vert canard, le turquoise, le bleu canard et ses variations, le bleu paon et bleu pétrole, constituent des nuances classiques dans la salle de bain Art Déco. Si on leur associe volontiers un rouge ou un orange, pour créer un contraste marqué, on peut préférer la combinaison avec le blanc, lumineuse et plus contemporaine.
L’autre couleur emblématique du style Art Déco dans la salle de bain, c’est le noir, que l’on adopte traditionnellement avec du laiton. Pour une ambiance moderne et élégante, on l’associe au bleu.
Exubérante, voire même extravagante, la salle de bain Art Déco ? Par forcement ! La preuve avec cette salle de bain aux coloris sobres et paisibles. L’arche constitue l’un des motifs les plus emblématiques du style Art Déco. Dans cette salle de bain inspirée, on l’a associée au terrazzo, matériau incontournable des années 1930. Et ces deux éléments forts suffisent à donner un petit air d’années folles à la déco.
Pour un authentique esprit Gatsby, on craque pour l’association du marbre et du laiton doré – deux matériaux précieux indissociables dans la salle de bain Art Déco.
Sublime, l’association du marbre et du laiton est aussi très théâtrale. Pour une déco Art Déco tout aussi raffinée, mais plus paisible, craquez pour la mosaïque, ou pour une belle imitation.
La salle de bain Art Déco séduit par son dynamisme, qu’elle doit à la combinaison de motifs graphiques et de matériaux. Si vous craignez de vous louper, jouez la carte monochrome en adoptant une couleur de caractère, à l’image de ce pourpre, et déclinez uniquement les matières.
La salle de bain inspirée des années folles pousse le raffinement à l’extrême. Afin d’apporter une touche d’originalité à la déco, profitez des matériaux contemporains, et particulièrement du grès cérame, qui imite des matières surprenantes à la perfection. Ici, le marbre cède le pas à une pierre semi-précieuse, pour une salle de bain « bijou ».
Dans la salle de bain Art Déco, on craque volontiers pour le lavabo sur pied au design emprunté aux années 30. Et l’on ose même les coloris audacieux !
Si l’on aime le miroir Art Déco chiné au-dessus de la vasque de la salle de bain, on adore la version contemporaine plus épurée et lumineuse ! Non seulement ce type de miroir est pratique pour se chouchouter, mais en plus, cet éclairage sublime les matériaux précieux !
Le rose poudré compte parmi les couleurs incontournables de la palette Art Déco. On l’associe volontiers à un bleu canard ou un vert profond, ou on l’utilise en total look en combinaison avec le terrazzo ou le tandem marbre et laiton. Ici, toutefois, on a opté pour un noir sobre et très chic : une réinterprétation graphique et minimaliste très réussie de la salle de bain Art Déco !
Le style néo Art Déco revisite les classiques des années 30 en épurant les lignes et en adoptant des coloris et matériaux ultracontemporain. On en profite pour adopter les trends actuels, à commencer par le bleu glacier, l’une des couleurs incontournables cette année.
Parmi les essentiels de la salle de bain Art Déco : les luminaires. On en joue pour accentuer l’aspect géométrique de la déco, en privilégiant des lignes élancées et des formes rondes. Si les appliques sont des classiques, on craque pour les suspensions tombant très bas, sublimant ainsi la hauteur sous plafond.
Dans la salle de bain Art Déco, impossible de faire l’impasse sur la baignoire sur pied. C’est l’occasion de twister la déco, en optant pour un modèle inattendu, au design très contemporain.
Salle de bain Art Déco : les pièces à shopper
Inutile de refaire intégralement la salle de bain pour adopter le style Gatsby : il suffit d’adopter quelques éléments emblématiques !
Facile à poser, le papier peint Art Déco suffit à changer radicalement la personnalité de la salle de bain. Pour un esprit Gatsby, misez sur un coloris profond, rehaussé d’un motif effet métallisé.
L’alternative pour insuffler un petit air Art Déco à une salle de bain blanche très sage, c’est la crédence adhésive.
Le pouf en velours cerclé de laiton est un « must have » de la salle de bain Art Déco. Si vous avez le goût de la mise en scène, sortez le grand jeu, en lui associant une coiffeuse – avec une tablette en marbre et des pieds en laiton doré, évidemment !
Aucun commentaire à Décoration salle de bains Art déco : 16 idées pour la réussir