La chambre sous les toits séduit avant tout par son charme. En version contemporaine, romantique ou bohème, elle offre un espace intime, au caractère très authentique.
Aménager une chambre sous les toits : à quoi faut-il penser ?
Pour bien aménager une chambre sous les toits, vous devez avant tout vous attacher à un critère technique : l’isolation. Il est indispensable de bénéficier d’un confort absolu, hiver comme été, en conservant la maîtrise de votre dépense énergétique.
Afin de réussir l’aménagement de votre chambre, vous devez ensuite déterminer son usage :
- Chambre d’amis ;
- Chambre d’enfant ;
- Chambre d’ado ;
- Chambre parentale.
Suivant le type de chambre que vous souhaitez aménager, les possibilités et les impératifs techniques peuvent effectivement varier sensiblement.
Dans le cas d’une chambre d’amis, il est possible d’opter pour l’aménagement d’une chambre classique, ou de privilégier une solution modulable. Suivant vos habitudes, vous pouvez opter pour un salon doté d’un canapé convertible, qui pourra tenir lieu de coin lecture, ou installer un coin bureau, qui vous permettra de vous isoler pour travailler au calme.
Très calme, la chambre sous les toits est idéale pour bébé. Elle doit toutefois être aisément accessible : pas question de courir le risque de chuter en portant votre enfant ! Par ailleurs, il est judicieux de disposer d’une salle de bain située au même niveau, afin de pouvoir changer bébé facilement durant la nuit.
Pour les plus grands, l’accès à la chambre doit bien entendu être sécurisé. Des toilettes facilement accessibles depuis la chambre sont également les bienvenus !
La chambre sous les toits offre une indépendance très prisée des ados. Pour l’occasion, misez sur un aménagement esprit studio, en optant par exemple pour un lit banquette, une option modulable qui permet de chiller plus confortablement durant la journée.
Si vous bénéficiez d’un espace généreux sous les toits, lancez-vous et aménagez une authentique suite parentale dotée d’une salle de bain.
Si votre projet d’aménagement comporte des toilettes ou une salle de bain, il est indispensable d’anticiper et de prévoir les arrivées et évacuations d’eau en conséquence.
Chambre d’enfant, suite parentale ou chambre d’ami : la luminosité constitue un élément important pour profiter d’un espace agréable. Les fenêtres de toit constituent donc un aménagement incontournable.
S’il fait bon contempler le ciel étoilé depuis le lit, il est important de ne pas laisser sa luminosité troubler votre sommeil. Des stores occultants s’imposent donc !
L’alternative aux traditionnelles fenêtres, ou leur complément, c’est le balcon de toit. Bénéficiant de dimensions supérieures, il permet de faire davantage entrer la lumière, et il vous offre en outre une jolie vue, voire même un petit coin-terrasse pour le petit déjeuner.
Une chambre sous les toits très déco
La chambre sous les toits peut sembler délicate à aménager. Il est vrai que pour disposer d’une pièce fonctionnelle et cosy, il faut parfois faire preuve d’imagination, et optimiser l’espace, notamment pour installer les rangements. Cependant, côté déco, une chambre située sous les toits offre l’opportunité d’aménager une pièce canon !
Le combiné dressing et bibliothèque encastré offre une parfaite solution de rangement pour une chambre sous les toits, d’autant qu’il s’adapte à tous les styles de déco.
Le meilleur moyen d’organiser les rangements de la chambre sous les toits, c’est d’opter pour le sur-mesure. C’est l’occasion ou jamais de faire preuve de créativité. Dans cette chambre d’enfant douce et pleine de fraîcheur, on a ainsi profité d’un pan de mur pour installer une étagère façon arbre à livres futée et très décorative.
Le blanc constitue un choix classique pour une chambre sous les toits. Pour faire pétiller la déco, on a craqué ici pour un dressing haut en couleur, qui réveille cette chambre d’ado.
On imagine souvent la chambre sous les toits un brin rustique. Une décoration plus contemporaine est toutefois envisageable, même en conservant la charpente apparente, idéale pour réchauffer l’atmosphère. Le secret : bien choisir votre essence de bois et sa finition.
La chambre sous les toits peut se faire zen, voire minimaliste. Dans cette chambre à la déco épurée, on a opté pour un parquet sombre, qui crée une ambiance cosy, tout en agrandissant visuellement l’espace.
Quand la sous-pente est prononcée, il peut être judicieux d’opter pour un lit bas. Dans cette chambre sous les toits, on a adopté le lit en palettes, un DIY facile à réaliser soi-même, qui fait toujours un max d’effet. Entre esprit récup’ et ambiance chalet, cette chambre à la déco de caractère affiche une atmosphère résolument cosy.
Dans cette chambre sous les toits d’inspiration scandinave, on a usé d’une astuce simple – un papier peint motif rayure – pour apporter de la profondeur à la pièce.
Pour un parfait équilibre entre luminosité et ambiance cocooning, oubliez le blanc, et misez sur une teinte plus chaleureuse et très tendance : la couleur écrue. Dans cette chambre sous les toits bénéficiant de beaux volumes, on utilise en complément un gris clair pour la banquette et les textiles, ce qui apporte une touche de douceur supplémentaire.
Dans cette chambre sous les toits très contemporaine, on a misé sur un total look blanc pour agrandir visuellement l’espace. L’emplacement du lit – au centre de la pièce – permet de libérer un espace dédié au bureau. Le choix d’une tête de lit équipée de rangement permet à la fois de structurer l’espace, en isolant le coin repos du coin travail, et de bénéficier de rangements complémentaires.
Aucun commentaire à 18 idées pour aménager une chambre sous les toits