Longtemps limité à un fauteuil flanqué d’une liseuse dans le salon, le coin lecture a fini par se faire une place à part entière dans nos intérieurs. Car s’il faut bon y lire, évidemment, il offre aussi un espace où rêver et se relaxer… surtout quand il est douillet !
Aménager un coin lecture cocooning : les indispensables
Le coin lecture cocooning se compose de différents éléments incontournables :
- Un fauteuil – de préférence enveloppant ;
- Une table d’appoint ou un bout de canapé ;
- Un luminaire adapté à la lecture.
Idéalement, on aménage le coin lecture près d’une fenêtre – aussi bien pour apercevoir le ciel que pour profiter d’une lumière naturelle généreuse.
Pour une touche de confort supplémentaire, on joue avec les accessoires déco, en particulier les textiles :
- Tapis ;
- Plaid ;
- Coussins.
Et pour une touche encore plus cosy, craquez pour un pouf ou un authentique repose-pieds… surtout quand il se décline dans une version toute douce : laine, fourrure ou bouclettes !
Pour disposer d’un coin lecture plus cocooning, vous pouvez l’adapter à vos habitudes. Ainsi, si vous adorez siroter une boisson chaude en hiver ou frappée en été pendant que vous bouquinez, osez la desserte !
Si la desserte est inattendue dans le coin lecture, elle se révèlera vraiment pratique. Non seulement elle vous permet d’avoir toujours une boisson et même de quoi grignoter sous la main, mais en plus, elle est facile à ramener dans la cuisine.
Pour profiter d’un coin lecture véritablement cosy, vous ne devez ni vous sentir à l’étroit, si avoir la sensation d’étouffer. Assurez-vous donc de choisir un mobilier bien proportionné !
Très tendance, la banquette est adaptée à un coin lecture spacieux. Si la plus tendance du moment est incontestablement la version Mid Century, au design inspiré des années 1950, elle se décline dans une extraordinaire variété de styles.
L’autre option tendance, c’est le matelas de sol – ou plutôt, les matelas de sol : pour profiter d’un coin lecture cocooning, on joue sans complexe la carte de l’accumulation !
Manque de place ? Misez sur un petit fauteuil de lecture ou sur un modèle futé, comme le fauteuil d’angle !
Un coin lecture cocooning se niche volontiers dans un angle de la pièce, voire même dans une niche. Si vous ne disposez d’aucun espace douillet, il peut être judicieux d’entamer une petite opération bricolage pour le créer de toutes pièces. Ici, on a adopté une banquette assez spacieuse pour faire office de lit d’appoint.
En matière de luminaire, il est aussi important de tenir compte de la configuration de votre coin lecture pour faire le bon choix. Afin de le rendre plus cosy, il s’agit de trouver le bon équilibre, en optant pour un éclairage fonctionnel et doux à la fois.
Le lampadaire est adapté à un coin lecture de dimensions généreuses. Ce grand luminaire présente l’avantage d’être aussi très déco. Rétro, industriel ou design : il contribue à donner du caractère à votre coin lecture !
Plus compacte que le lampadaire, la liseuse offre aussi un éclairage très ciblé, idéal pour un petit coin lecture cocooning.
Suivant la configuration de votre coin lecture, une lampe à poser se révèlera plus pratique.
Un coin lecture qui a de la personnalité
Pour être chaleureux, votre coin lecture se doit d’afficher une déco bien travaillée. Il est indispensable que le style vous plaise, afin que vous vous y sentiez à votre aise : tout est envisageable, donc ! Cependant, certaines couleurs et matières se révèlent plus cosy que d’autres !
Grande vedette de l’automne/hiver, le fauteuil bouclette constitue une valeur sûre pour aménager un coin lecture très cocooning.
Le velours compte offre une esthétique plus sophistiquée, mais tout aussi cosy. Il fait donc partie des matériaux privilégiés pour le coin lecture !
Si vous craquez pour la décoration scandinave, le fauteuil à oreilles capitonnés est un véritable incontournable ! Et s’il fonctionne en coloris neutre, il sera encore plus cosy dans un coloris chaud.
Les plaids comptent parmi les accessoires incontournables pour profiter d’un coin lecture cocooning, hiver comme été. À la belle saison, adoptez simplement des matières plus légères : lin, soie, coton…
En matière de coloris, les couleurs profondes sont idéales pour installer une atmosphère cosy et très enveloppante, parfaite pour un coin lecture dans lequel il fait bon se blottir.
Si vous préférez une ambiance plus sobre, optez pour des couleurs neutres : blanc, gris, beige ou écru. Veillez alors à bien choisir les matières ! Très actuelle, l’association de la laine bouclette et du rotin fonctionne à merveille pour créer un espace chaleureux et doux comme un cocon dans votre coin lecture.
Entre couleur et sobriété, votre cœur balance ? Pensez au beige rosé (ou nude) : une nuance élégante et subtile, parfaite pour un coin lecture cocooning.
Pour une ambiance empreinte de douceur, ne négligez pas la couleur du mur. Ainsi, si vous avez investi une fenêtre exposée au sud, gare aux couleurs chaudes, susceptibles de rendre l’atmosphère étouffante ! Préférez une teinte pleine de fraicheur, comme un vert tendre.
Pour un coin lecture exposé au nord, un coloris chaud sera plus efficace pour créer un coin lecture cosy. Suivant vos goûts et la luminosité de la pièce, vous pouvez adopter une nuance de blanc crème ou craquez pour un rose tendre.
Aucun commentaire à 20 idées pour aménager un coin lecture cocooning