Pour coller aux tendances tout en vous offrant une chambre qui ne ressemble à nulle autre, laissez-vous tenter par la tête de lit en papier peint. Qu’il s’agisse de remplacer votre tête de lit actuelle ou de la mettre en valeur, vous avez le choix dans une impressionnante variété de motifs et de coloris. Et avec un peu d’imagination, vous pouvez réaliser une déco spectaculaire, même si le bricolage n’est pas vraiment votre tasse de thé !
Le papier peint pour mettre en scène la tête de lit
Le lit occupe la place centrale dans la chambre à coucher. C’est lui, en toute logique, qui attire immédiatement le regard. Et si vous voulez vous en assurer, vous pouvez le mettre en valeur en utilisant le papier peint, en complément de votre tête de lit.
Un lé de papier peint XXL dessine un cadre idéal pour sublimer la tête de lit. Dans cette chambre très nature, on a choisi un motif associant un vert d’eau lumineux à un bleu profond : une palette qui contraste délicatement avec la tête de lit et la suspension en cannage.
Dans cette suite parentale, une grande cloison sépare l’espace chambre de la salle de bain. Le papier peint bleu profond affiche un imprimé jungle opulent, qui contraste joliment avec le design minimaliste de la tête de lit.
Douillet, le lit coffre doté d’une tête de lit capitonnée, mais un peu massif. L’astuce, pour le faire paraître beaucoup plus compact : profitez de la hauteur sous plafond pour afficher un papier peint panoramique en 3D affichant un décor XXL.
La configuration la plus commune, c’est un lit deux places accompagné de ses deux tables de chevet. Si elle est pratique, cette disposition asymétrique manque un peu d’audace. Qu’à cela ne tienne : un papier peint panoramique au motif bien choisi aura vite fait d’apporter un peu de dynamisme et d’originalité !
La bonne idée, pour donner un peu de pep’s à la déco de la chambre, c’est d’oser le mélange des genres : et pour ça, la tête de lit en papier peint assure ! Si vous avez craqué pour une chambre à l’esprit japandi ou à la déco contemporaine, osez la toile de Jouy dans un coloris décalé : effet garanti !
Le papier peint pour remplacer la tête de lit
La tête de lit traditionnelle crée une atmosphère intime et cosy lorsque l’on va se coucher. Toutefois, elle peut alourdir visuellement la déco, en particulier dans une pièce de petites dimensions. Dans ce cas, le plus judicieux est de s’en passer, et de miser sur le papier peint.
Dans cette chambre, le papier peint utilisé en guise de tête de lit donne le ton : l’ensemble de la déco se décline en chocolat, gris charbon et écru, pour une esthétique raffinée et très cosy.
Terriblement tendance, cette chambre en total look vert profond. On craque pour le lé de papier peint doré, qui fait joliment écho à la décoration en laiton.
Dans une petite chambre à coucher, il est préférable d’ôter tout le mobilier superflu. C’est le moment où jamais d’adopter le papier peint panoramique en guise de tête de lit, car le motif XXL se révèle étonnamment efficace pour agrandir visuellement la pièce.
Quand la pièce manque un peu de hauteur sous plafond, on veille à choisir un motif bien proportionné, afin que la tête de lit donne une sensation d’élévation. L’astuce : sélectionner un motif qui n’occupe pas plus du tiers de la hauteur.
Mixant esprit zen et design nordique, la déco japandi fait régner une ambiance douce et très zen dans la chambre. Pour adopter ce style minimalisme, on opte pour un lit bas, dépourvu de tête de lit. Le papier peint en trompe-l’œil permet d’apporter une touche de personnalité à la chambre. L’idée à copier, c’est le motif horizontal, qui crée une jolie perspective.
Tête de lit en papier peint : l’option DIY
Le temps du papier peint difficile à poser est révolu ! Facile à manipuler, le papier peint intissé vous permet de laisser libre cours à vos envies déco, même si vous n’avez pas vraiment le don du bricolage !
L’option canon, c’est le lé de papier peint négligemment suspendu au-dessus du lit, à la façon d’une tenture. Pour réussir votre coup, prévoyez tout de même quelques morceaux de ruban adhésif double face, afin que votre lé tienne en place.
Marre de votre tête de lit actuelle ? Il vous suffit de la relooker à l’aide d’un rouleau de papier peint ! Vous pouvez également créer une toute nouvelle tête de lit, en découpant simplement un panneau de bois que vous pouvez customiser. Ici, on a opté pour une création extraplate : dépourvue de pieds pour plus de légèreté, elle est directement fixée au mur.
Très chic, cette tête de lit en papier peint réalisée à partir d’un cadre baroque. La peinture traditionnelle est ici remplacée par un papier peint – habilement choisi en gris et écru, deux des couleurs les plus tendance du moment. Pleine de charme et un brin décalée, cette création facile à copier apporte une touche originale à une déco campagne chic. Pour un rendu plus contemporain, vous pouvez improviser une version monochrome, en peignant le cadre dans une couleur profonde – lie de vin, bleu ou vert sapin – associé à un papier peint dans les mêmes tonalités.
Aucun commentaire à Papier peint en tête de lit : 14 idées pour l’adopter