Comment aménager une petite cuisine de 4m² ?

Chez vous, votre cuisine est toute petite ? Qu’elle soit ouverte ou fermée, nous vous proposons de découvrir comment l’aménager pour en faire une pièce qui soit accueillante. Et pour cause, la cuisine est l’une des pièces centrales de votre intérieur, le cœur de la maison. Pour réussir cet espace de vie, pour profiter d’un endroit où cuisiner qui soit suffisamment confortable, pour stocker vos affaires, etc., il est primordial qu’elle soit tout à fait fonctionnelle.

Aménagement Petite Cuisine
© istock

Bien réfléchir son projet cuisine

Si votre cuisine est petite, avant de vous lancer dans son aménagement, il est nécessaire de bien penser votre projet. Si vous foncez tête baissée, vous risquez de ne pas pouvoir mettre tout ce que vous souhaitez. Vous devez donc commencer par lister tout ce qui vous est indispensable et doit trouver place dans votre cuisine. En effet, il est nécessaire d’être réaliste, dans une cuisine de petite taille, tout ne rentrera pas. Il est donc nécessaire de faire vos choix en fonction de vos besoins. Ainsi, vous pouvez vous demander :

  • Est-ce qu’une plaque deux feux est suffisante ?
  • Puis-je opter pour un frigo plus petit ?
  • Puis-je stocker les aliments dans un autre placard ?
  • De quel espace de rangement ai-je besoin ?

Toutes ces informations vous permettront de savoir ce dont vous avez besoin en priorité et ce, avec précision. Ainsi, vous pouvez penser la cuisine en fonction de vous et, s’il vous reste de la place, ajouter les éléments qui serait appréciables.

Trouver le bon équilibre

La cuisine doit, bien évidemment, être équipée de différents appareils électroménagers. Mais certains sont indispensables, d’autres le sont beaucoup moins. En effet, dans une cuisine, il n’est pas possible de se passer d’un réfrigérateur ni de mode de cuisson, par exemple. Vous devez donc opter pour une plaque de cuisson, moins encombrante qu’une cuisinière, et un four. Si vous souhaitez aussi un micro-ondes, privilégiez un four micro-ondes combiné.

Quel que soit votre choix d’appareils, privilégiez-les intégrés plutôt qu’en pose libre. Ils sont généralement moins encombrants et, visuellement, vous profiterez d’une cuisine qui semble plus aérée. Dans une petite cuisine avec une fenêtre, il est possible de vous passer d’une hotte. Vous gagnerez ainsi un espace qui pourra être utilisé pour des rangements. L’électroménager occupe certes une place importante dans la cuisine, mais cela ne doit pas être au détriment des rangements. Et pour cause, si vous ne prévoyez pas d’espaces dans lesquels ranger vos ustensiles de cuisine, les denrées alimentaires, la vaisselle, votre cuisine ne sera pas fonctionnelle.

Il existe désormais de nombreuses solutions de rangement pour optimiser chaque espace. Ainsi, chaque coin et recoin est utilisé. Vous allez également devoir procéder à un tri pour conserver seulement ce qui est utile.

Attention aux espaces de circulation

Lorsque l’on aménage une petite cuisine, il est primordial d’être attentif aux espaces de circulation. En effet, il est important de pouvoir circuler aisément dans la pièce. Sinon, les déplacements dans la cuisine se transformeront vite en un parcours du combattant. Vous devez donc veiller à laisser au moins 80 cm pour passer d’un endroit à un autre. Il peut alors être nécessaire d’avoir à faire réaliser vos éléments sur mesure. Un autre conseil pratique : si vous optez pour des placards hauts, ceux -ci doivent être moins profonds que les éléments du bas.

Petite Cuisine
© istock

La question des rangements

Quelques idées pratiques :

  • Dans une petite cuisine, si vous en avez la possibilité, privilégiez des colonnes de rangement avec une porte. De cette façon, vous pouvez stocker beaucoup plus de choses à l’intérieur. La porte permet de fermer et de masquer cet espace de rangement. La raison en est que lorsque vos affaires seront rangées dans des placards fermés, l'espace semblera moins encombré. Vous devez donc vous efforcer de faire disparaître autant de choses que possible pour aérer l’espace.
  • Si votre cuisine est en L, pour optimiser tout l’espace, optez pour des meubles avec des systèmes de rangement adaptés.
  • Si vous craignez que les meubles de cuisine donnent un résultat visuellement lourd, il est possible d’opter pour des meubles avec une façade transparente. Cela permettra d’alléger l’ensemble. Néanmoins, sur un plan esthétique, les meubles de ce type devront plutôt être destinés à la vaisselle.
  • Quoi qu’il en soit, veillez à conserver un plan de travail d’une taille suffisante pour pouvoir cuisiner en tout confort.
  • Vous pouvez également opter pour du mobilier malin. On trouve des tables escamotables ou rétractables. Il est également possible de choisir des chaises pliantes à ranger à la fin du repas.

Une petite cuisine avec un îlot

Il est possible d’avoir une toute petite cuisine ouverte, par exemple, sur le salon. L'îlot va alors avoir plusieurs fonctionnalités. En plus de venir créer une séparation avec le reste de l’espace, il peut être utilisé comme espace de travail. Il peut également servir de coin-repas. Vous pouvez aussi opter pour l’intégration de l’électroménager dans l’îlot. Il permet en plus de bénéficier d’espaces de rangement supplémentaires.

Les couleurs et les matières pour une petite cuisine

Pour votre cuisine, il est préférable d’opter pour des teintes claires. En rendant l’espace plus lumineux, elles vont donner l’impression qu’il est plus grand.

  • Si vous souhaitez avoir de la couleur, misez sur des tons pastels.
  • Si vous préférez des teintes plus sobres, misez sur du blanc cassé, du gris clair, etc..
  • Privilégiez les finitions laquées ou satinées pour capter la lumière.

La lumière doit, elle aussi, être suffisante. Elle est importante pour profiter d’une pièce lumineuse. Vous pouvez multiplier les éclairages pour permettre de bien voir où que vous soyez dans la cuisine.

Pour le sol, vous pouvez opter pour un carrelage facile d’entretien et peu salissant. En effet, comme, du fait de l’espace réduit, vous allez piétiner au même endroit, vous allez rapidement le salir.

Étendre le rangement aux autres pièces

Lorsque l’on a une petite cuisine, il est nécessaire de miser sur l’optimisation de l’espace. Si vous disposez d’un placard mural à l’entrée de la cuisine, il peut être utilisé comme garde-manger. Vous avez une salle à manger ? Vous pouvez dans ce cas y ranger la vaisselle et ne conserver dans la cuisine que le strict minimum.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Comment aménager une petite cuisine de 4m² ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires