Cette année, plus que jamais, on a envie d’inviter la magie de Noël à la maison pour profiter de soirées pleines de douceur et de réconfort ! Insolites, traditionnelles ou furieusement tendance : voici 20 idées déco pour habiller votre sapin et faire pétiller les fêtes de fin d’année.
Le sapin de Noël entre en scène
Le sapin n’a pas besoin de se parer de lumières et de décorations pour qu’on ne voie que lui ! En version mini, extra-plate ou atypique, il se suffit à lui-même pour faire le show !
Il a longtemps été réservé aux tout petits espaces. Il est tellement craquant qu’on l’adopte volontiers, même quand on a de la place à la maison. Lui ? Le sapin miniature, évidemment ! Mais pour réussir son coup, on joue la carte du contraste en l’ornant de décorations au format traditionnel. Il n’en paraîtra que plus adorable !
L’alternative tendance, c’est un joli bouquet de branches déposé dans un vase ou – encore plus trendy ! – dans une authentique Dame-Jeanne. Voici un sapin qui peut aussi bien orner le salon que tenir lieu de centre de table le soir du réveillon.
Le plus original de l’année, c’est sans doute le sapin mural. Ce modèle capable de se fondre dans tous les intérieurs rase littéralement les murs, mais il n’en demeure pas moins spectaculaire. Pour le personnaliser, on mise sur de petites décorations à l’allure très graphique.
Envie d’un sapin de Noël « zéro déchet » ? Oubliez le sapin traditionnel, et utilisez ce qui vous tombe sous la main pour composer un sapin façon sculpture ! Un banc, quelques étagères, vos plus jolis bibelots, et le tour est joué !
Pas glamour, le sapin artificiel ? Alors, oubliez et osez plutôt une alternative décalée : le sapin entièrement réalisé en osier !
Un sapin de Noël néo vintage
L’une des grandes tendances de cette fin d’année, c’est la déco Néo Vintage. Un esprit traditionnel qui fait merveille pour décorer le sapin !
On se laisse charmer par le grand retour des bougies pour illuminer le sapin de Noël… en version LED, évidemment ! Pour un max d’effet, on peut même oser le total look, en habillant intégralement le sapin de lumière.
Pour un Noël traditionnel, on ressort les personnages emblématiques des Noëls du 19e siècle, à commencer par le petit personnage tout droit issu de Casse-Noisettes !
Boule effet verre mercurisé et joli ruban : on craque pour les boules de Noël au look vintage et précieux !
Le « dress code » néo vintage ? Rouge et vert, délicatement relevé de blanc givré, évidemment !
Seule variante autorisée : associer le traditionnel duo rouge et vert à un doré chaud. Et voici une palette intemporelle qui fait toujours son petit effet !
Un sapin de Noël tendance
Vous préférez une déco plus actuelle ? Pour ces fêtes de fin d’année, les bonnes idées ne manquent pas !
Bois, zinc, lin… Entre matériaux bruts, minimalistes et esprit artisanal, la tendance Scandicraft est partout… même sur le sapin ! On fond pour les décorations simples, que l’on veille à accrocher sur le sapin à l’aide d’un joli ruban.
Parmi les couleurs incontournables de l’année, on fond pour le marron. Une couleur parfaite pour habiller le sapin d’une note organique, surtout si on ose les décorations originales. De quoi réaliser un sapin de Noël mi-organique, mi-ethnique-chic… 100% canon !
L’autre couleur chaude de l’année ? Le rouge, en particulier quand il lorgne sans complexe du côté du marron, du prune ou, comme ici, du bordeaux.
Pour un sapin résolument tendance, on associe le rouge à un bleu foncé, l’autre grande couleur de l’année !
Vous craquez sur les décorations de Noël très contemporaine ? Jouez la carte du ton sur ton en choisissant des décorations d’un vert profond !
Un sapin de Noël très en vue
Véritable star des fêtes de fin d’année, le sapin prend ses aises, et on adore ça !
Et si on laissait l’étoile prendre de la hauteur ? Oubliez la décoration sagement accrochée au sommet de votre arbre, choisissez plutôt un modèle XL qui n’aura pas peur de se faire remarquer ! La plus craquante ? L’étoile lumineuse qui brille dans la nuit, évidemment !
Le comble du chic ? Un sapin qui se pose à mi-chemin entre le salon et la salle à manger. On prend alors soin d’harmoniser la décoration de la table de Noël et celle du sapin, en optant pour une seule et même palette de couleurs.
Quitte à mettre le sapin de Noël en beauté, autant en profiter ! La bonne idée ? Sortir le miroir, pour le sublimer ! Une astuce qui se révèlera tout particulièrement agréable à la nuit tombée, au moment où votre sapin sera illuminé. Ambiance magique assurée !
Pour sublimer le sapin, on pense à l’accessoiriser. Si elles sont classiques, les couronnes sont parfaites pour harmoniser la décoration de l’ensemble de la pièce. Le secret : choisir des modèles qui matchent parfaitement la décoration du sapin !
L’indispensable de cette fête de fin d’année ? La hotte en jute ! Et pour réussir son coup, on ne se contente pas de l’utiliser pour habiller le pied du sapin. On lui rend sa fonction première en la remplissant et en la déposant au pied de l’arbre !
Aucun commentaire à 20 idées déco pour votre sapin de Noël