Entre design primitif et sculpture contemporaine, le fauteuil Roly Poly marque les esprits dès sa première édition, en 2014. Dix ans plus tard, il compte déjà parmi les créations les plus emblématiques du design moderne. On vous dit tout sur cette pièce iconique.
L’histoire du fauteuil Roly Poly
La collection Roly Poly est éditée par Driade en 2014. Imaginée par la designer Faye Toogood, elle comporte deux pièces : un sofa et surtout, un fauteuil, qui marque immédiatement les esprits.
Styliste, décoratrice d’intérieur, designer : l’artiste anglaise Faye Toogood est connue pour son goût pour l’éclectisme. Avec Roly Poly, elle signe un fauteuil au look apparemment épuré, mais plein de subtilités.
Très inspiré de l’Art primitif, ce fauteuil monobloc s’impose par ses proportions étonnantes et ses coloris ludiques. Si les lignes sculpturales sont minimalistes, il n’en possède pas moins un look un brin régressif réconfortant, grâce à son assise très enveloppante.
Rien d’étonnant à ça : pour le créer, Faye Toogood s’est inspirée principalement de son expérience durant sa grossesse, et en tant que mère. Son idée ? Créer des pièces sécurisées, dont les angles seraient tous arrondis.
S’imposant rapidement comme une pièce iconique, le fauteuil Roly Poly trouve bientôt sa place au sein des collections des plus prestigieux musées consacrés au design, où il côtoie des pièces aussi célèbres que le Lounge Chair de Charles & Ray Eames ou que le fauteuil Œuf de Arne Jacobsen.
Déjà classique, mais toujours aussi actuel, le fauteuil Roly Poly se décline en différents coloris et il peut même s’accessoiriser d’un coussin, pour un look à la fois contemporain, et 100% cocooning.
Comment adopter le fauteuil Roly Poly à la maison ?
Couleur, ou noir ou blanc très sobre, en solo ou en duo, dans le salon ou sur le balcon : il existe mille et une manières d’adopter le fauteuil Roly Poly chez soi. Synthèse de différentes inspirations, il se révèle d’ailleurs étonnamment polyvalent, et il trouve sa place dans toutes les décos.
Rose poudré, brun ou rouge terracotta : le fauteuil Roly Poly est un parfait allié pour adopter les grandes tendances couleur 2024.
Avec son look caractéristique, le fauteuil Roly Poly apporte une touche d’originalité au salon minimaliste. On l’associe au canapé arrondi pour un style 100% organique.
Le fauteuil Roly Poly constitue la pièce idéale pour intégrer des courbes à sa décoration. On en profite même pour créer un jeu de contraste, en le combinant à des pièces aux lignes strictes. Dans le salon contemporain, pensez par exemple au tapis asymétrique.
Fort de ses lignes empruntées à l’Art primitif, le Roly Poly est la pièce idéale pour pimper l’intérieur scandi, et lui apporter une petite touche design. On l’associe alors à des matières naturelles : fibres végétales ou bois, bien entendu, mais aussi à des textiles tels que la laine ou le lin.
Froid et sans personnalité, le salon moderne ? Rien n’est moins sûr ! Surtout si l’on joue la carte du mix and match en combinant par exemple le Roly Poly à un fauteuil lounge en bois et cannage au style plus rétro !
Faye Toogood a précisément créé le Roly Poly pour rompre avec les angles droits – susceptibles de blesser, et plutôt agressifs pour le regard. Sans surprise, ce fauteuil tout en rondeur trouve donc sa place dans l’angle de la pièce, qui se transforme instantanément en coin chill. Et comme il est en plastique, il est aussi adapté à la salle de bain qu’à la chambre ou au salon.
La déco se prend de moins en moins au sérieux, et le Roly Poly est le fauteuil idéal pour créer une ambiance ludique à la maison. On le choisit alors de préférence en couleur, en optant pour une teinte raccord avec celle du tapis ou pour la couleur complémentaire.
Le fauteuil Roly Poly est proposé avec ou sans son grand coussin rembourré. Il existe cependant d’autres façons de l’accessoiriser. Le plaid en fausse fourrure lui apporte par exemple un petit twist dans un esprit très Seventies.
La conception monobloc du Roly Poly n’est pas sans évoquer les pièces les plus emblématiques du design Mid Century. Il s’intègre donc à la perfection à un intérieur rétro ou scandinave vintage.
Le fauteuil Roly Poly doit son look inimitable à son format compact. Dépourvu de dossier, il est plutôt futé dans un petit salon, mais aussi pour aménager un salon avec baie vitrée ou simplement doté d’une grande fenêtre, car il laisse circuler le regard – et la lumière.
Bénéficiant de lignes sculpturales, le fauteuil Roly Poly trouve tout naturellement sa place dans une décoration Arty.
Porté par un succès qui ne se dément pas, le Roly Poly a donné lieu à des variations. À défaut du modèle original, vous pouvez ainsi craquer pour la version fauteuil de bureau, pour le fauteuil de table ou pour la version miniature destinée aux enfants.
Aucun commentaire à Zoom sur le fauteuil Roly Poly, une icône du design moderne