Les matières naturelles tiennent cette saison encore le haut de l’affiche, notamment du côté des luminaires. Toutefois, la suspension en rotin tend à être dépassée par un modèle arrivé sur la pointe des pieds qui semble désormais incontournable : la suspension en bambou. Les raisons de ce ras de marée ? Une incroyable polyvalence. Car si le bambou autorise des tressages classiques tels que le cannage, il se prête aussi à des créations au design très sophistiqué.
La suspension en bambou : l’éloge de la simplicité
La suspension en bambou s’inscrit dans la tendance actuelle qui prône le naturel. Déco bohème, inspiration méditerranéenne ou esprit néo-scandinave : ce luminaire qui tire son élégance de sa simplicité apporte une touche finale pleine de douceur à votre intérieur.
En matière de suspensions en bambou, Alinéa signe quelques-uns des modèles les plus canon de la saison. On craque en premier lieu pour Donia, un modèle bimatière composé d’un abat-jour en coton noué sur une structure en bambou. Sublime dans un intérieur rustique, cette suspension apporte une touche de charme à une déco contemporaine.
Sobrement baptisée Bamboo, cette suspension repérée chez Westwing affiche un design à l’esprit origami. Ce look graphique lui confère un caractère versatile, et elle fonctionne quasiment dans n’importe quel style de déco. Pour la sublimer, on l’accessoirise de préférence d’une ampoule décorative.
La suspension en bambou Titouan affiche une silhouette qui évoque les lanternes asiatiques. Ce très joli modèle créé par Emmanuel Gallina pour AM.PM se compose d’une structure en bambou tressé recouvert de petits carrés de feuilles superposés de façon aléatoire : cette particularité lui permet de diffuser un éclairage tamisé intime et relaxant.
La suspension en toile et bambou Doblia de Maisons du Monde fait partie des modèles à tout petit prix. Elle n’en affiche pas moins un très joli style. Ce modèle compact s’associe parfaitement à un petit canapé 2 places de couleur lumineuse, pour un petit salon cosy. C’est aussi le modèle parfait pour éclairer un petit coin repas.
Comme une envie de relooker votre intérieur pour lui donner un esprit plus nature ? Attendez un peu avant de renouveler vos luminaires : contentez-vous plutôt de changer l’abat-jour. Avec sa silhouette allongée, le modèle Thais d’Alinéa est particulièrement sublime dans les pièces bénéficiant d’une généreuse hauteur sous plafond. On craque pour sa forme organique, qui lui confère un charme fou.
Dans le salon bohème, dans la chambre aesthetic ou, comme ici, en association avec une table et des chaises bistrot à l’esprit très vintage : la suspension en lin et bambou Madam Stoltz appartient à la catégorie des luminaires qui suffisent à apporter un supplément d’âme à la déco.
La suspension en bambou hisse ses couleurs
Si elle est très nature, la suspension en bambou n’a pas peur de prendre des couleurs pour coller aux tendances.
La suspension Kléa de Westwing se décline en deux coloris : un brun chaud et un bleu foncé vibrant. On aime l’association d’un cannage un brin vintage et de lignes design. Ce modèle redoutablement polyvalent est ainsi aussi efficace pour apporter une note contemporaine à un intérieur boho que pour adoucir une déco moderne.
Réalisée en papier et bambou noir, la suspension Hana affiche un look minimaliste très graphique. Et si elle réveille une décoration zen en lui donnant un peu de relief, ce modèle atypique peut aussi apporter une note de légèreté à un intérieur industriel.
La suspension Palawan de Good & Mojo porte le nom de la plus grande île de la province philippine éponyme. Voilà qui est bien vu, car ce modèle associe un look exotique à un grand format. Proposée en noir ou en blanc, elle n’en possède pas moins un caractère contemporain qui lui permet de trouver sa place aussi bien au-dessus de la table scandinave de la salle à manger nordique que dans le salon contemporain.
Son petit plus : son système de suspension qui peut s’adapter à une prise murale. Voici donc la parfaite alliée pour éclairer une pièce sans plafonnier, avec style et efficacité !
La suspension en bambou version design
Si les designers semblent le préférer au rotin cette saison, c’est que le bambou offre de multiples possibilités. Et il permet de créer des luminaires aux lignes résolument contemporaines.
Cuisine, salon, chambre ou salle à manger : la suspension design Bambou Haiku fait partie des luminaires au style si versatile qu’ils sont partout à leur place. On craque pour ses lignes design, qui contrastent avec la simplicité de son tressage naturel.
Ne vous fiez pas à son apparente simplicité ! Avec son design très contemporain, la suspension Belly d’Alinéa constitue une parfaite alliée pour bousculer un peu les codes. Avec elle, on crée la surprise dans un intérieur urbain dominé par un matériau très minéral comme le béton ciré, ou on fait souffler un vent de modernité dans une déco rustique.
La suspension Eko est réalisée artisanalement à partir de tiges de bambou tranchées. Cette structure atypique sublime la matière, qui révèle de très beaux reflets lorsque vous l’allumez. Avec son design minimaliste et une esthétique ouvertement inspirée de la décoration japonaise, elle fait partie des pièces les plus originales – et les plus élégantes – du moment. Ce modèle épuré se suffit largement à lui-même. Si vous disposez de beaux volumes, vous pouvez toutefois jouer la carte de l’accumulation.
La suspension en bambou Pamela se distingue par son design aérien. Ce modèle particulièrement adapté aux pièces basses de plafond se décline en différents formats. Dans une grande pièce, vous pouvez d’ailleurs les associer pour créer une composition dynamique.
Aucun commentaire à Suspension en bambou : les plus beaux modèles