Faites une formation de décoratrice d’intérieur

Passionnée de décoration, vous souhaitez devenir décoratrice d’intérieur. Suivre une formation est le moyen idéal pour acquérir les bases de ce métier. Quels sont donc les prérequis pour accéder à une formation de décoratrice d’intérieur ? Qu’est-ce que l’on y apprend ? Quelles sont les missions d’une décoratrice d’intérieur au quotidien ? Quel diplôme obtient-on après une formation de décoratrice d’intérieur ? Et quels sont les débouchés après cette formation ? Voici toutes les informations sur la formation de décoratrice d’intérieur.

Minutes Maison Publié le 27/06/22 à 07:44
Faites Une Formation De Decoratrice D Interieur
© istock

Les prérequis pour accéder à une formation de décoratrice d'intérieur

La formation de décoratrice intérieure est accessible dès l'âge de 18 ans. Ceci indépendamment du niveau de diplôme. Elle peut se faire de deux façons soit en présentiel, soit à distance (en ligne). Cette formation est notamment parfaite dans le cas d'une reconversion professionnelle. Nous vous recommandons le choix d'une formation de décoratrice d'intérieur en ligne pour bénéficier de ses nombreux avantages.

En choisissant ce type de formation, vous pouvez vous faire former depuis votre domicile ou encore le lieu de votre choix et à votre rythme. Pour cela, les centres de formation en ligne mettent généralement à la disposition des étudiants, une plateforme e-learning intuitive et simple à utiliser. Vous y trouverez les cours sous forme de textes, en plusieurs modules étayés par des vidéos illustratives, pour vous orienter à la pratique. Ces cours sont proposés par des professeurs et des professionnels du domaine de la décoration intérieure. La plateforme d'apprentissage est accessible sur smartphone, tablette ou ordinateur à toutes les heures et tous les jours de la semaine.

De plus, en choisissant de vous faire former au métier de décoratrice d'intérieur en ligne, vous accédez à un réseau social d'apprentissage. Celui-ci vous permet d'échanger avec d'autres participants à la formation, les professeurs et les professionnels du centre de formation. De ce fait, vous pourrez poser vos problèmes relatifs à la formation et avoir des réponses instantanément. Il est même possible sur certaines plateformes d'e-learning de faire des rendez-vous vidéo avec les encadreurs, pour discuter de questions en rapport avec les cours.

alt = formation décoratrice d'intérieur
© istock

Ce que vous apprendrez dans une formation de décoratrice d'intérieur

Au cours d'une formation de décoratrice intérieure, vous apprendrez essentiellement les règles et les techniques fondamentales de la décoration intérieure. Pour cela, chacun des modules de cours qui vous sont délivrés possède des objectifs bien définis. Tout d'abord, on vous apprend les notions basiques sur l'histoire de la décoration, de l'antiquité à nos jours. Vous devez ensuite maîtriser la restructuration d'un espace intérieur tout en valorisant les volumes. Des notions sont également enseignées sur la relation avec la clientèle pour répondre au mieux à ses attentes.

L'objectif à ce niveau est de vous amener à poser les bonnes questions aux clients et à les adapter à votre expertise pour produire des résultats sur mesure et satisfaisants. Pour ce faire, la formation prévoit des cours sur les différentes étapes, depuis la prise de contact jusqu'à la livraison en passant par la réalisation du devis, le planning, etc.

L'un des objectifs les plus importants de la formation est de vous apprendre à imaginer et créer des projets d'aménagement, même si vous n'étiez pas en mesure de les dessiner. De même, la formation vous rend apte à prendre en main un projet de décoration intérieure et à le conduire comme il le faut. Pour ce faire, vous devez développer des compétences pour générer des plans, réaliser des visites virtuelles en 3D de vos créations afin de les visualiser avant les travaux. Tout ceci grâce à un logiciel professionnel de conception et de modélisation 3D comme le logiciel Sketchup Pro 2022. De plus, à une formation de décoratrice intérieure, vous recevez des enseignements pour réaliser les documents commerciaux indispensables à l'exercice de la profession.

Le métier de décoratrice d'intérieur au quotidien

La principale mission de la décoratrice d'intérieur au quotidien est de coordonner le décor dans un espace intérieur en fonction de ce qui existe déjà. Pour cela, vous devez vous renseigner sur les besoins et les attentes de vos clients et en tenir compte en totalité. Il faut par exemple noter soigneusement tout ce que le client souhaite garder dans la pièce à décorer, mais également ce dont il envisage de se débarrasser.

La décoratrice d'intérieur doit harmoniser les styles et les couleurs en ce qui concerne notamment les revêtements muraux, les revêtements de sols, le plafond, le mobilier, etc. En fonction des projets, vous pouvez être appelée, en tant que décoratrice d'intérieur, à vous occuper de plus petits détails du décor. Il s'agit par exemple du choix de la forme et de la matière d'un coussin, des housses de meubles, etc. Néanmoins, pour faire correspondre le résultat final aux goûts, besoins et envies de vos clients, vous devez leur proposer, avant l'entame des travaux, des plans détaillés pour approbation. Il peut s'agir de dessins ou croquis réalisés à l'aide de logiciels professionnels.

De plus, l'intervention de la décoratrice d'intérieur peut être requise pour augmenter la valeur d'un logement. Dans ce cas, le professionnel réalise un aménagement exclusivement basé sur les tendances en matière de décoration intérieure. Cela permet d'avoir un résultat qui plaît à un plus grand nombre et garantit au propriétaire la vente ou la location rapide de son bien.

alt = métier décoratrice d'intérieur
© istock

Le diplôme et les débouchés après une formation

Contrairement à plusieurs autres métiers, celui de décoratrice intérieure ne nécessite pas un diplôme spécifique. Toutefois, en suivant une formation adéquate, vous optimisez vos chances sur le marché de l'emploi. Une formation de 9 à 24 mois en moyenne vous permet d'obtenir un Certificat professionnel qui fait de vous une décoratrice confirmée. Une fois que vous obtenez cette certification, vous pouvez vous lancer à votre propre compte (créateur d'entreprise) ou en tant que salarié. En dehors de ce métier, le certificat de fin de formation en décoration d'intérieur vous ouvre également les portes des métiers de :

  • coach en décoration,
  • décorateur événementiel,
  • décorateur étalagiste.

Tous ces métiers sont accessibles autant dans l'auto-entrepreneuriat que dans le salariat. Si vous envisagez une reconversion professionnelle dans le secteur de la décoration d'intérieur, le certificat de fin de formation en décoration d'intérieur est essentiel pour vous lancer.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Faites une formation de décoratrice d’intérieur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires