Le salon nordique est-il toujours d’actualité ? Oui, incontestablement. Et pour lui apporter une touche de style et de confort supplémentaire, on s’empresse d’adopter un fauteuil scandinave qui colle aux tendances de l’année.
À quoi ressemble le salon scandinave version 2023 ?
On le disait intemporel et capable de résister aux tendances, et pourtant : cette année, le style scandinave commencerait – dit-on ! – à s’essouffler. En réalité, le salon nordique reste très tendance. En revanche, il se refait une beauté.
Côté design, on commence par oublier les pieds coniques emblématiques du style scandinave vintage. Dans le cas du fauteuil, on craque pour le modèle lounge aux lignes minimaliste ou pour un design organique, tout en rondeur. Si le bois demeure incontournable, on ose désormais les essences foncées. On aime aussi le métal, qui autorise des structures plus aériennes. Pour conserver l’esprit cosy propre au salon nordique, on l’associe de préférence à des matières douillettes.
Les textiles doux sont toujours incontournables, et la bouclette demeure l’une des matières phares du fauteuil nordique. On fond aussi pour le lin, en version naturelle ou teintée, ou tout simplement pour le coton.
Du côté des couleurs, les pastels sont résolument has been. On préfère les coloris profonds tels que le rouge brun et les nuances sophistiquées comme le kaki ou la couleur cognac. Pour réveiller une déco très sobre, on s’autorise même un jaune soleil ou un bleu électrique vibrant. Les neutres évoluent eux aussi : blanc, beige et bruns tiennent le haut de l’affiche. Quant au gris, pas de demi-mesure : on l’adopte en gris perle très clair ou en gris anthracite très foncé.
Le fauteuil scandinave organique
Le fauteuil organique n’est pas vraiment un petit nouveau dans le salon scandinave. Mais en l’espace de quelques saisons, il semble être devenu incontournable.
Avec le modèle Rico Lounge, Ferm Living signe un modèle en passe de devenir un classique. Si la version originale en laine bouclette demeure une valeur sûre, il se décline désormais chaque saison en nouveaux coloris. Cette saison, il est même proposé en velours aspect usé plutôt canon.
Chez GUBI, on surfe sur l’esprit Seventies, l’une des grandes tendances déco 2023. Le modèle du moment, c’est Pacha. Création iconique du designer français Pierre Paulin, ce fauteuil se distingue par son assise basse et ses formes arrondies. Avec lui, le salon scandinave prend une allure à la fois chill et redoutablement stylée.
Tout comme le Rico Lounge, le fauteuil Pond de Broste Copenhagen n’est pas à proprement parler une nouveauté. Il n’en compte pas moins parmi les valeurs sûres cette saison. Ce modèle compact est canon pour réveiller un petit salon nordique. En bleu vibrant, il s’harmonise joliment à un canapé beige ou crème. Son petit gabarit lui permet aussi de tenir lieu de fauteuil de salle à manger.
Le fauteuil pivotant scandinave Margas est imaginé pour trôner au centre du salon. Sous ses lignes organiques simples et harmonieuses, il bénéficie ainsi d’une conception soignée, qui lui faut d’être sublime quel que soit le point de vue depuis lequel on le contemple.
Seul ou accompagné de son repose-pied, le fauteuil Volta est tout trouvé pour imprimer un petit twist très Seventies à votre salon nordique. Ce modèle tout en rondeur bénéficie d’une assise profonde, couplée à un dossier coquille, pour un accueil parfaitement enveloppant. En beige, en bleu électrique, en vert kaki ou en bleu aqua, et perché sur un piétement en bois noir, il a tous les atouts pour devenir la pièce forte de votre salon.
Le fauteuil scandinave lounge
Quoique l’on aime le fauteuil scandinave organique pour ses lignes pleines de douceurs, il tend à être sérieusement concurrencé par le fauteuil lounge. Ce modèle affiche des lignes plus strictes, contrebalancées par des tissus douillets. Il se dote surtout d’une assise large et profonde, qui assure un max de confort.
Sans surprise, c’est du côté du catalogue Ikea que l’on trouve l’un des fauteuils nordiques les plus tendance du moment. Véritable exercice de style, le modèle Ekenäset s’inspire du design scandinave des années 1950, tout en collant aux tendances actuelles. Cette saison, on craque particulièrement pour sa déclinaison en velours côtelé gris turquoise.
Chez AM PM, le fauteuil lounge s’offre des lignes plus douces et se dote de coussins accueillants. Réalisé en chêne massif, il apporte une note naturelle au salon nordique, en particulier si vous optez pour sa déclinaison en coloris lin.
Le fauteuil Eyrie Lounge chair édité par Hübsch se distingue par son design minimaliste. Doté d’une assise spacieuse et enveloppante en tissu et soutenu par un cadre acier aérien, ce fauteuil trouve aussi bien sa place au cœur du salon nordique que dans un coin lecture aménagé un peu à l’écart.
Avec son cadre en métal noir très graphique et ses coussins généreux, le fauteuil lounge Wayne de Westwing donne immédiatement du relief au salon scandinave. Sa silhouette aérienne fait de lui le choix parfait si vous avez adopté un canapé au design imposant.
Le modèle Haze Lounge Chair de Hübsch se dote d’une structure en bois de chêne aux lignes architecturales. Nostalgique du fauteuil scandinave gris ? Craquez pour le modèle gris clair. Si vous avez le goût de l’audace, en revanche, préférez sa déclinaison effet cuir.
Doté d’un cadre solide en teck massif, le fauteuil Olia de Tikamoon affiche une forte personnalité. Ce modèle à l’esprit résolument japandi est top pour donner un caractère zen à votre salon scandinave.
Chez Pols Potten, le fauteuil lounge s’inspire du design organique des années 1950. Très élégant dans sa déclinaison beige, le modèle Roundy est particulièrement sublime en bleu foncé. Ce modèle polyvalent sublime le salon scandinave. Il est aussi canon dans une déco Arty.
Aucun commentaire à 12 modèles de fauteuil scandinave pour votre salon nordique