Maison ou appartement : le salon constitue l’une des pièces essentielles de la maison. On y passe en effet une grande partie du temps, aussi bien pour chiller que pour recevoir ses proches. Si vous souhaitez vendre votre bien, vous devez donc vous attendre à ce que les acquéreurs potentiels prêtent une attention particulière au salon. Pour les convaincre qu’ils s’y sentiront parfaitement bien, misez sur le home staging !
Maitrisez votre budget
Avant de vous lancer, ne perdez pas de vue votre objectif : le home staging n’est pas un relooking classique. Il s’agit de pimper le salon, oui, mais pour faciliter la vente de votre bien. Il n’est donc pas question d’investir des sommes considérables dans les travaux ou le mobilier. Veillez donc à établir un budget précis – c’est d’autant plus important si vous envisagez également une opération de home staging de la cuisine ou de la salle de bains, deux pièces qui peuvent réclamer davantage de réparations ou de réaménagements.
Une fois votre budget fixé, il est futé de prendre un moment pour établir comment vous allez le dépenser. Posez-vous dans votre salon et essayez de l’observer attentivement. Relevez les éléments qui vous semblent problématiques : état du sol, état des murs, mobilier… Suivant les modifications que vous estimez nécessaires, il va falloir prioriser. Ainsi, si le sol est en très mauvais état, mieux vaut investir dans un revêtement PVC.
Si les travaux impliquent des frais, on fait preuve d’imagination pour le mobilier, par exemple en drapant le fauteuil ou le canapé dans une housse ou un jeté.
Mettez les volumes en valeur
Au moment d’acheter un bien, beaucoup de critères entrent en jeu. Pourtant, l’effet « coup de cœur » fonctionne bel et bien ! Pour séduire les visiteurs, il est important qu’ils aient une bonne première impression du salon – qui reste, répétons-le, une pièce centrale de la maison !
L’astuce consiste à mettre en valeur les volumes, pour les rendre plus attrayants. Dans une pièce de petites dimensions, optez pour une couleur qui agrandit l’espace.
Dans un salon trop haut de plafond, il est au contraire intéressant de créer une ambiance cosy. Vous pouvez peindre le plafond en couleur, cassez la verticalité des murs, par exemple en jouant avec une longue étagère placée en hauteur, ou jouez avec des moulures ou la couleur pour créer un effet enveloppant.
Valorisez les particularités de la pièce
Cheminée, moulures, poutres apparentes ou niche : si votre salon possède une ou plusieurs particularités, veillez à les mettre en valeur.
Il suffit parfois d’un détail – un bibelot, une plante ou un spot lumineux peuvent attirer discrètement le regard.
Ne négligez pas les fenêtres. Si elles ont un charme particulier, vous pouvez par exemple créer une jolie mise en scène en choisissant habilement l’emplacement du canapé.
Désencombrez le séjour
Lorsque les personnes qui visitent votre bien entrent dans le salon, elles doivent idéalement pouvoir un bon aperçu de sa superficie de la pièce et de ses atouts. Et cela peut être très compliqué lorsque la pièce est surchargée (ou qu’elle donne l’impression de l’être) !
Faites la chasse aux éléments superflus. Une fois la pièce allégée, il suffit parfois de peu pour tout changer – par exemple en décollant le canapé du mur et en le plaçant au centre de la pièce, ou de déplacer un modèle d’angle d’un côté à l’autre.
Attention, aussi, aux éléments trop imposants. Un petit canapé et un fauteuil peuvent ainsi être plus appropriés que votre canapé d’angle. Il peut même être plus efficace d’aménager un salon avec deux canapés, plutôt que de conserver votre canapé très grand format actuel. Le premier secret pour alléger la pièce consiste en effet à choisir un mobilier bien proportionné.
On fait enfin la chasse à tout ce qui peut donner une impression de chaos. Gare aux étagères surchargées ! Faites le tri parmi vos lectures, et allégez au maximum la bibliothèque du salon ou la niche en disposant peu d’éléments.
Structurez l’espace
Petit ou grand, un salon peut être aménagé de différentes façons. Certaines personnes souhaiteront intégrer un coin bureau ou un coin lecture, d’autres auront envie d’aménager un coin plantes, quand d’autres encore préfèreront un espace 100% chill.
Pour qu’une personne se projette plus facilement dans votre salon, prenez la peine de bien structurer l’espace : cela permettra de mettre discrètement l’accent sur les nombreuses possibilités qu’offre la pièce.
Dosez bien la déco
L’ultime étape d’un home staging, c’est la déco – l’étape qui peut sembler la plus amusante. Gardez toutefois en tête votre objectif final : vendre votre bien. Les personnes venant le visiter doivent pouvoir se projeter dans votre salon, imaginer une décoration qui correspond à leurs goûts et leur personnalité. Esprit bohème, inspiration industrielle, déco Arty ou décoration géométrique : gare aux styles à la forte personnalité ! Préférez une certaine sobriété, afin que vos futurs acheteurs puisent imaginer un salon qui correspond à l’intérieur de leur rêve !
Privilégiez une palette de couleurs neutres, ou optez pour le bleu – une couleur qui tend à faire l’unanimité.
Pour introduire un peu de couleur, vous pouvez opter pour le canapé coloré – en restant cependant sur des couleurs douces, et en évitant les couleurs très vibrantes.
On ne fait pas l’impasse sur les basiques incontournables tels que les rideaux ou le tapis, qui rendent la pièce chaleureuse et cosy. Là encore, on privilégie la sobriété. Si vous craignez de vous louper, essayez-vous à la décoration monochrome pour choisir ces accessoires.
Gare à ne pas négliger les luminaires ou la décoration murale, des éléments très importants pour créer une atmosphère intime et conviviale dans le salon.
Aucun commentaire à Home staging salon : 15 idées et conseils