Résolument contemporaine, un brin boho, rétro ou encore carrément vintage : quel que soit son style, la cuisine prend des couleurs depuis maintenant plusieurs saisons. On craque volontiers pour les couleurs dynamiques ou pour les nuances riches et profondes. Mais il serait dommage de négliger les couleurs pastels, qui sont loin de se cantonner à une décoration rétro !
La cuisine pastel : une cuisine vintage ?
Inutile de le nier : les couleurs pastel possèdent une facette très vintage. À vrai dire, elles sont même tout à fait iconiques de la cuisine des années 1950 !
Le secret pour adopter une déco esprit fiftie’s dans la cuisine sans basculer dans le kitsch ? Apporter un petit twist décalé. Dans cette cuisine très glam’, on a ainsi joué avec les accessoires pour introduire une touche vibrante, en optant pour une couleur orange pleine de pep’s.
Les couleurs pastel se révèlent incontournables dans une cuisine d’inspiration shabby chic. Le secret, c’est alors d’apprendre à doser. Ici, le mobilier se décline en blanc patiné, avec une discrète touche de rose et de bleu très clairs. Et ce sont la vaisselle et les accessoires qui se déclinent en version pastel.
La décoration cottagecore, ça vous parle ? Cette tendance qui fait fureur sur les réseaux sociaux propose de revisiter l’esprit cottage anglais typique du 19e siècle. Dans la cuisine, on mise sur du mobilier de cuisine rustique, évidemment. Et l’on s’empresse de le relooker en couleurs, avec une prédilection pour un mix and match. C’est l’occasion d’associer nuances profondes et tendres pastels.
Le papier peint floral dans la cuisine campagne chic ? On valide sans hésiter ! Surtout s’il se décline en version pastel, pour une ambiance champêtre lumineuse et pleine de légèreté.
Les pastels sont prisés pour leur grande luminosité. Ils permettent ainsi d’introduire de la couleur dans un espace qui ne bénéficie pas d’une exposition exceptionnelle. Les pastels font aussi partie des couleurs idéales pour agrandir une petite pièce. Et ils possèdent un autre atout non négligeable, surtout dans la cuisine : leur capacité à alléger les meubles et équipements imposants. Les couleurs pastel sont donc top dans une cuisine vintage, en particulier si vous craquez pour l’authentique (mais plutôt massif !) piano de cuisson.
La cuisine pastel se décline ici dans une version bicolore top tendance, pour un mix parfait entre esprit scandinave contemporain et esprit Mid Century.
Une cuisine pastel version contemporaine
Gare à ne pas sous-estimer la cuisine pastel : loin de se cantonner au look rétro, elle sait aussi se faire très contemporaine !
Parmi les tendances cuisine 2023 les plus audacieuses : la finition métallisée. Couleur or et cuivre investissent la crédence – voire l’intégralité du mur. Pour adopter ce trend en évitant la faute de goût, vous pouvez adopter un neutre actuel en choisissant la cuisine couleur sable ou couleur taupe, ou miser sur une nuance pastel.
La plus raffinée, c’est sans aucun doute la cuisine effet boudoir. Le secret pour ne pas en faire trop ? Opter pour un mobilier minimaliste. Associez un marbre raffiné à une couleur pastel délicate, et le tour est joué !
Les couleurs riches et profondes créent une ambiance feutrée très cosy – et cela vaut aussi dans la cuisine. Mais ce n’est pas forcément compatible avec la luminosité nécessaire pour cuisiner confortablement. La solution, c’est alors de miser sur une nuance pastel pour créer un camaïeu harmonieux et booster la lumière. Cette cuisine urbaine ultracontemporaine décline ainsi un vert fumé dans un sublime dégradé.
Composition verticale dynamique et couleur pastel fumée : dans cette petite cuisine suréquipée, les rangements multiples et spacieux permettent d’exploiter pleinement l’espace disponible, tout en créant une esthétique aérienne. Simple et efficace.
Très sages, les couleurs pastel ? Voire trop sages pour vous ? Osez une couleur décalée, à l’image de ce jaune citron plein de pep’s !
Vous craquez pour la cuisine minimaliste ou pour la cuisine boho version pastel ? Pour lui apporter un peu de relief, pensez à la décoration géométrique !
Les essentiels pour adopter la cuisine pastel
Si vous ne savez pas par où commencer pour adopter la cuisine pastel, optez pour quelques basiques.
Si les tendances carrelage 2023 font la part belle à la finition mate, les carreaux effet Zellige n’en demeurent pas moins des valeurs sûres. Et avec leur finition ultrabrillante, ils subliment une crédence pastel.
La mosaïque dans la salle de bain ? On aime. Pour réveiller la crédence de la cuisine pastel, on adore ! On craque pour les formats atypiques, à l’image de cette jolie mosaïque au motif floral et à la finition mate très tendance.
Transformer une cuisine blanche et bois en cuisine pastel ? Rien de plus simple : il suffit de miser sur la vaisselle et l’électroménager – en particulier s’il reste installé à demeure sur le plan de travail.
Les luminaires sont nos meilleurs alliés déco, y compris dans la cuisine. Parmi les suspensions canon dans la cuisine pastel : la suspension fleur signée Silly & Billy. Ce luminaire raffiné s’offre même des variations rehaussées de couleurs vibrantes : parfait, pour pimper la cuisine pastel.
Aucun commentaire à Cuisine pastel : 16 idées pour trouver l’inspiration