La décoration champêtre est une déclinaison du look campagne. Naturel, un brin vintage et plein de fraicheur, ce style fait partie des intemporels. Codes, accessoires phares et bonnes idées pour l’adopter : on décrypte cette décoration pleine de charme !
Les codes de la décoration champêtre
La décoration champêtre a de faux airs de vacances à la campagne (et plus précisément à la ferme !). Elle s’inspire aussi de la belle saison, et elle fleure bon les bouquets de fleurs (fraiches ou séchées !) et le soleil.
La déco champêtre évoque une maison familiale. Et comme dans toute bonne maison de famille, les pièces vintages telles que la chaise bistrot et la table de ferme côtoient des pièces contemporaines.
Pour donner un look champêtre à la maison, on n’hésite pas à brouiller les pistes, en introduisant des éléments destinés normalement à un usage extérieur : petite pièce de mobilier en fer forgé, caisse en bois…
Dans l’intérieur champêtre, ce sont bien sûr les matières naturelles qui donnent le ton. Le bois réchauffe la déco, dominée par le blanc. Si vous craquez pour la tendance minérale, oubliez le marbre, trop sophistiqué : adoptez plutôt le travertin. Enduits et peinture à la chaux sont des valeurs sûres sur les murs. Côtés textiles, on mise sur le lin, la laine et le coton.
Pour le mobilier, on privilégie donc le bois – avec une prédilection pour le chêne. Inutile de renouveler vos meubles : il vous suffit de les poncer ou d’utiliser une céruse pour leur donner un look plus champêtre.
Si la décoration champêtre fait la part belle à l’alliance du blanc et du bois, les imprimés et les couleurs sont de mise. On privilégie le motif damier ou le Vichy, et les rayures. L’imprimé floral est un autre incontournable. On évite toutefois les bouquets opulents et très sophistiqués, et l’on préfère les fleurs des champs, et les motifs type Liberty.
Les accessoires phares de la déco champêtre
Certains accessoires sont indissociables du style champêtre. Il vous suffit de les adopter pour que votre intérieur prenne un petit air de maison de campagne !
L’astuce pour concilier raffinement et esprit champêtre, c’est de craquer pour un joli papier peint floral – que vous pouvez associer au soubassement en bois pour un look encore plus cosy.
L’indispensable de la décoration champêtre, c’est bien entendu le panier. Les pièces en vanneries sont même à collectionner sans modération ! D’ailleurs, qu’il s’agisse de ranger des fruits dans la cuisine ou de caser des produits de soin dans la salle de bain, ce sont des accessoires plutôt pratiques.
Plus faciles à adopter que les fleurs fraiches, qu’il faut fréquemment renouveler, les fleurs séchées sont idéales pour donner un look champêtre à la déco. Faites dans la simplicité : un bouquet suspendu à une patère ou une poignée, par exemple.
Vous préférez vos bouquets dans un vase ? Choisissez la Dame-Jeanne – l’un de ces objets de nos grand-mères revenus au top de la tendance, et très en phase avec l’ambiance champêtre.
De l’herbier à l’arbuste d’intérieur, la décoration végétale se décline sous toutes ses formes dans l’intérieur champêtre.
Pour vos plantes et arbustes d’intérieurs, privilégiez les vases et amphores en terre cuite. Car si la déco champêtre est cosy, elle possède aussi une petite facette rustique !
Vase ou carafe ? Peu importe ce que vous comptez en faire : le pichet est l’un des accessoires les plus emblématiques de la décoration champêtre. Si le modèle en grès est une valeur sûre, vous pouvez craquer pour un modèle en fer ou en porcelaine.
Tendance, le banc en bois ! Cette pièce que l’on retrouve désormais dans tous les intérieurs est pourtant à l’origine un meuble rustique, indispensable dans toute déco champêtre. On l’aime particulièrement avec une assise en fibres végétales tressées.
Pour habiller la table de la cuisine ou de la salle à manger champêtre, on joue la carte de la simplicité : nappe en lin ou modèle en coton rayé, vichy ou fleuri.
La vaisselle en grès constitue le choix le plus évident pour une tablée à la déco champêtre. Pensez également aux pièces en bois d’olivier.
La décoration champêtre invite à la récup’ : une parfaite excuse pour composer un mix and match avec les chaises de la salle à manger.
Dans la chambre à coucher, la parure de drap et la housse de couette imprimée sont des « must have ».
L’accessoire qui donne un style champêtre à la chambre, c’est l’édredon. Et en plus, il crée une ambiance ultra-cocooning !
L’intérieur champêtre séduit par son charme et par son confort. Dans le salon, on craque donc pour un canapé doux et cosy : canapé en lin, voire en velours.
Souvent associé à l’intérieur bohème, le cannage apporte une touche raffinée et chaleureuse à l’intérieur champêtre. Pensez à cette matière pour les chaises ou le fauteuil !
Aucun commentaire à 20 idées pour adopter une décoration champêtre dans votre intérieur