Pour choisir la couleur d’une petite pièce, gare aux idées reçues ! Car si l’on peut en jouer pour agrandir visuellement la pièce, ce n’est pas toujours une absolue nécessité. Pour composer votre palette, il est en effet indispensable de tenir compte aussi de l’atmosphère que vous souhaitez créer, ainsi que de vos goûts en matière de déco !
Petite pièce : les nuances claires comme seule option ?
Lorsqu’il est question de choisir la couleur d’une petite pièce, le blanc tend à être l’option qui vient spontanément à l’esprit.
En quelques saisons, la couleur écru s’est imposée, et elle constitue désormais le choix privilégié dans une pièce de dimensions modestes. Cette nuance de beige très clair est en effet plus chaleureuse que le blanc, et elle demeure lumineuse.
Les couleurs pastels offrent une alternative plus joyeuse aux neutres clairs.
Neutres et pastels sont préconisés dans une petite pièce parce qu’une petite pièce est souvent sombre et ce type de palette claire est alors ce qui fonctionne le mieux. Or, une petite pièce peut bénéficier d’une grande luminosité, pour peu qu’elle soit dotée de généreuses ouvertures et bien exposée.
Dans une petite chambre – ou dans un petit salon – le choix de couleurs foncées n’est pas forcément à éviter. Ce parti pris audacieux est déconseillé, car cela assombri l’espace en le faisant paraitre plus petit. Dans une petite pièce, ces nuances profondes créent toutefois une atmosphère sophistiquée et très cosy.
Pour déterminer les couleurs les plus appropriées dans une petite pièce, il est donc important de tenir compte de la configuration des lieux, ainsi que de l’effet recherché.
Agrandir une petite pièce grâce à la couleur : mode d’emploi
L’usage de la couleur demeure un moyen simple et efficace pour agrandir une petite pièce quand il est impossible de supprimer une cloison. Pour réussir votre coup, il vous suffit d’user de deux couleurs contrastées, et l’option la plus sûre consiste à associer une couleur avec du blanc, mais vous pouvez opter pour un neutre clair ou un pastel.
La répartition de la couleur dépend avant tout de la configuration de la pièce :
- Pour élargir une pièce, associez des murs colorés à un plafond ainsi qu’à un sol clair ;
- Lorsque le plafond est bas, combinez des murs contrastant avec le plafond clair, et un sol sombre ;
- Pour donner de la profondeur à la pièce, optez pour un mur d’accent de couleur foncée, ou peignez le mur face à la porte et le plafond en blanc, et appliquez la couleur sur les murs de gauche et de droite.
Il est à noter que le temps où l’on peignait les murs uniformément est révolu, et c’est tant mieux ! D’autant que la tendance est aux bandes horizontales, qui créent des lignes de fuites intéressantes pour remodeler l’espace, en particulier dans une petite pièce.
Pour réussir votre effet, n’hésitez pas à opter pour des couleurs très contrastées, en associant blanc et couleur soutenue.
Comment adopter les couleurs foncées dans une petite pièce ?
Adopter des couleurs foncées en total look dans un petit espace constitue un parti pris radical. Cette option demeure particulièrement intéressante dans la chambre, pour créer une ambiance intime et réconfortante. Privilégiez alors les couleurs froides, et n’hésitez pas à adopter le camaïeu, afin d’apporter un peu de relief à la déco.
Pour une ambiance tout aussi intime, mais plus lumineuse, vous pouvez opter pour une variante, en peignant le plafond et le mur d’accent dans une couleur foncée, et en adoptant des nuances plus claires pour les autres murs.
Les couleurs foncées chaudes sont plus délicates à adopter dans une petite pièce, car elles peuvent rapidement devenir étouffantes. Pour éviter cet écueil, fuyez les nuances trop dynamiques, et préférez les nuances terreuses telles que le jaune ocre ou encore le terracotta . Très actuelles, elles fonctionneront parfaitement dans une petite pièce bénéficiant d’une belle luminosité.
Dans une petite pièce moins lumineuse, optez pour le soubassement. Cette solution vous permet de profiter de l’effet enveloppant des couleurs foncées, sans assombrir la pièce.
Si vous aimez coller aux tendances, lancez-vous dans une peinture créative en dessinant une arche ou un cercle au mur. Ce trend est idéal dans une petite pièce : c’est un moyen simple et efficace de donner du caractère à la déco quand la place est comptée. C’est aussi l’occasion d’oser des couleurs chaudes dynamiques, sans que cela ne soit oppressant.
Et si on osait les couleurs vives dans une petite pièce ?
Si elles sont déconseillées en total look dans les petites pièces, les couleurs vives sont très utiles en guise de couleur d’accent. Elles sont particulièrement éclatantes en associations avec des couleurs sourdes telles que le gris ou le grège. On en use alors pour souligner un détail architectural.
Dans ce petit salon, le jaune soleil attire le regard vers l’arche et vers les pièces en enfilades, ce qui sublime la perspective.
Dans un tout petit espace, l’association d’une couleur vibrante et du blanc donne immédiatement une forte personnalité à la déco. On craque alors pour les nuances gourmandes de rose ou d’orange, pour un jaune soleil ou encore pour un vert menthe.
Ce type de déco est toutefois très dynamisante : on l’évitera donc dans la chambre et on la réservera à des pièces telles que la cuisine, la salle de bain ou l’entrée.
Aucun commentaire à Quelle couleur de peinture choisir pour une petite pièce ?