Intemporel, le style scandinave s’est imposé comme une valeur sûre en matière de déco. Lignes, teintes, matériaux : on vous dévoile tous les codes pour adopter ce type de déco à la maison.
Les origines du style scandinave
On parle de style scandinave – ou de style nordique – pour désigner un type de décoration originaire de la région du nord de l’Europe. Cette zone comprend le Danemark, la Suède, la Finlande, la Norvège ainsi que l’Islande.
Proche du cercle polaire, la Scandinavie se distingue par ses hivers longs et rigoureux, et des journées courtes : une particularité qui exerce une forte influence sur le design. Le style scandinave fait ainsi la part belle aux coloris lumineux et aux matières naturelles, et il prône un intérieur fonctionnel, mais aussi paisible et très cocooning.
Les couleurs iconiques de la décoration scandinave
Dans une région où les hivers sont rudes, la maison constitue un refuge, que l’on veut douillet et réconfortant. La décoration scandinave se distingue ainsi en premier lieu par un soin particulier porté au choix des couleurs, qui sont douces et lumineuses.
Couleur la plus lumineuse du champ chromatique, le blanc constitue généralement la couleur dominante de l’intérieur scandinave. On lui associe toutefois volontiers des neutres assourdis – comme le gris clair ou la couleur taupe, qui le tempèrent discrètement, adoucissant aussi l’ambiance.
Afin de bénéficier d’une atmosphère tout aussi lumineuse, mais plus cosy, on peut préférer les neutres lumineux au blanc pur. Crème, sable, écru ou beige s’utilisent d’ailleurs fréquemment en association avec une touche de blanc.
En matière de couleur, les pastels constituent les nuances iconiques du style scandinave. Leur atout : une grande douceur, une pointe de gaieté… sans nuire à la luminosité ! Faciles à associer, ces tendres nuances autorisent des notes de couleurs vibrantes et dynamiques : rouge carmin, jaune soleil, ou bleu Klein.
Ces dernières saisons, la palette emblématique du style scandinave tend à évoluer vers des couleurs légèrement plus soutenues. On privilégie toutefois les nuances très naturelles – bleu, vert ou brun – que l’on aime légèrement assourdies.
La déco Scandinave : un design épuré et ergonomique
Le climat propre au nord de l’Europe fait de la maison un refuge dans lequel les gens passent énormément de temps. Il est important que l’espace soit bien organisé, fonctionnel et, surtout, confortable. Le design scandinave se distingue ainsi par des lignes épurées – parfois minimalistes – et une ergonomie travaillée.
Du côté des chaises et fauteuils, le style scandinave associe volontiers une structure sobre et robuste à une assise ergonomique, à la fois accueillante et cocooning.
Plus que le mobilier en lui-même, c’est l’aménagement de l’intérieur qui compte. Les rangements sont donc essentiels dans l’intérieur scandinave. Parmi les valeurs sûres : les meubles bas, qui offrent un espace de stockage généreux, tout en laissant circuler la lumière.
Que la table soit carrée, rectangulaire ou triangulaire, le design scandinave privilégie les angles arrondis. Plus doux au regard, ce type de table semble aussi plus compact : la décoration gagne ainsi en légèreté.
Le design scandinave accorde une large place au mobilier modulable. Cela vaut tout particulièrement en ville, car dans les zones urbaines, les logements sont généralement de dimensions modestes. L’optimisation de l’espace est donc capitale.
Les matériaux privilégiés de la décoration scandinave
La nature occupe une place centrale dans le mode de vie nordique. Sans surprise, on retrouve donc cet aspect dans les intérieurs scandinaves, et plus spécifiquement dans le choix des matériaux.
Le bois constitue le matériau de prédilection du style scandinave. Les essences de bois clair sont particulièrement appréciées, car elles sont à la fois chaleureuses et lumineuses. À l’origine, il s’agit d’user des ressources naturelles disponibles, et l’on utilise donc traditionnellement le pin, le chêne ou le bouleau. Depuis quelques années, les designers scandinaves se tournent toutefois vers des alternatives écofriendly, comme le bambou.
Robuste, le métal est très prisé en déco scandinave depuis le début des années 1950. Il est plus spécifiquement utilisé pour réaliser le piètement du mobilier ou de petites pièces, telles que les tabourets. On lui associe généralement de la couleur, du bois ou une assise en tissu.
Outre le bois et le métal, le design scandinave affiche un goût particulier pour les matières essentielles, comme le verre et, surtout, le cuir.
Les matières douillettes sont incontournables dans un intérieur scandinave. Parmi les plus prisées : la fausse fourrure et la laine, qui créent une ambiance très cocooning dans la chambre ou dans le salon.
La décoration scandinave : un style qui ne manque pas de relief
Si l’intérieur scandinave est pratique, lumineux et bien organisé, il ne manque pas pour autant de personnalité, bien au contraire !
L’intérieur scandinave offre un joli équilibre entre organisation et touche personnelle. Si l’on s’assure de disposer de rangements suffisants, on n’hésite donc pas à exposer livres et petits objets qui nous sont chers sur des étagères ou dans des vitrines.
Les motifs géométriques font partie des essentiels du style scandinave. Sur le papier peint, sur les coussins, le tapis ou encore les rideaux, ils apportent une touche dynamique à la décoration de toutes les pièces, de l’entrée à la chambre à coucher.
Le style scandinave est intimement lié au hygge, un concept axé sur le bien-être et la joie. Le style scandinave accorde ainsi une certaine importance à ces petits détails qui changent tout : des bougies, pour une ambiance relaxante et paisible le soir, ou un bouquet de fleurs fraiches, pour faire entrer la nature à la maison.
Aucun commentaire à Les codes de la déco scandinave