Chaleureuse et sophistiquée, la couleur rouille possède aussi une facette très pimentée. Si elle fonctionne bien évidemment dans une déco d’inspiration factory, elle se révèle tout aussi efficace dans une décoration ethnique ou pour dépoussiérer un intérieur de style classique. Zoom sur les plus jolies idées pour adopter cette nuance très tendance à la maison.
La couleur rouille du sol au plafond
Le moyen le plus facile d’adopter la couleur rouille, c’est bien entendu d’en habiller les murs… voire même aussi le sol et le plafond.
Cet intérieur ose le total look couleur rouille, pour un effet cube très tendance. On retrouve des nuances rouille dans un autre trend du moment : l’incontournable terrazzo. L’association fonctionne d’autant mieux qu’ici, le terrazzo donne à la fois le ton aux murs et au mobilier.
À la fois exotique et terriblement sophistiquée, la couleur rouille est idéale pour dédramatiser un intérieur classique chic. Et pour un intérieur résolument actuel, on lui associe un mobilier choisi dans une nuance de bleu foncé légèrement fumée.
Pour donner davantage de relief à votre intérieur, vous pouvez travailler la couleur rouille en association avec une nuance proche et tout aussi tendance : la couleur terracotta.
La couleur rouille désigne une palette de nuances allant de l’orange cuit à une nuance tirant davantage sur le marron, qui évoque bien entendu l’oxydation du métal. Et pourquoi ne pas prendre la référence au pied de la lettre, en osant l’effet métal rouillé sur un mur d’accent ?
Le plus spectaculaire est sans doute le carrelage en grès cérame imitant à la perfection le métal couleur rouille. Et contrairement à ce que l’on pourrait croire, il n’est pas réservé exclusivement aux intérieurs d’inspiration industrielle ! Il donnera aussi une très belle personnalité à un salon moderne. Pour réussir vos effets, misez alors sur un mobilier aux lignes contemporaines et aux couleurs sobres.
La couleur rouille pour sublimer le mobilier
La couleur rouille combine la luminosité de l'orange et la profondeur du marron. Cette couleur riche et chaude est idéale pour mettre en valeur le mobilier, et les pièces les plus simples gagnent immédiatement en élégance.
Parée de couleur rouille, une chaise au design scandinave épurée se transforme tout à coup en assise sophistiquée et accueillante.
Pour un intérieur rétro au look irréprochable, on mise sur l’association de la couleur rouille et d’une essence de bois sombre.
Indispensable dans un intérieur d’inspiration factory, la chaise industrielle en métal révèle tout son caractère quand elle se décline dans un coloris rouille.
Relookée en couleur rouille, la commode de style affiche une belle personnalité. Un brin décalée, mais terriblement élégante, elle apporte une note de fantaisie à un intérieur classique chic.
Conviviale et chaleureuse, la couleur rouille habille à la perfection canapé, fauteuil et ensemble du salon. On ose le velours, le tapis épais et les coussins moelleux, pour une atmosphère raffinée… et très cocooning !
La couleur rouille met parfaitement en valeur le design épuré d’une cuisine contemporaine. Pour un rendu doux et très actuel, on privilégie un fini mat.
L’étagère design très contemporaine vous tente autant qu’elle vous fait peur ? La couleur rouille est parfaite pour l’assagir un peu… tout en conservant sa personnalité !
La couleur rouille pour pimenter la déco
Si la couleur rouille fait référence au métal, elle n’en possède pas moins un côté très épicé, idéal pour distiller une note d’exotisme à la maison.
La couleur rouille fonctionne à merveille dans une déco ethnique qui fait la part belle à l’artisanat. On craque tout particulièrement pour les céramiques, que l’on adopte aussi bien en guise de vase que sur la table.
Twisté par une touche de rouille, le tapis d’inspiration berbère est plus tendance que jamais.
Le secret pour adopter l’imprimé zébré sans risquer le faux pas ? Craquer pour la version couleur rouille, évidemment !
Avec un tapis à l’imprimé couleur rouille, un petit air de Far West souffle sur la déco !
Si la couleur rouille est exotique, elle est aussi très douce. Avec elle, on ose donc l’ambiance jungle dans la chambre des enfants !
Quelles couleurs associer à la couleur rouille ?
Facile à vivre, la couleur rouille offre une belle variété d’associations de couleurs.
Les fans des Seventies oseront l’audacieuse harmonie de l'orange et du noir, en utilisant la couleur rouille par petites touches pour adoucir le contraste.
L’association la plus simple et la plus tendance, c’est incontestablement celle de la couleur rouille et du bleu. Pour apporter de la lumière, on privilégie une couleur écrue, afin de conserver une atmosphère douce.
La couleur rouille permet de tempérer des couleurs froides éclatantes - du turquoise au vert de gris. Face à un papier peint à effet métallisé, on joue aussi avec les matières, en misant sur un velours épais et très douillet pour réchauffer l’atmosphère.
Pour une déco parfaitement équilibrée, on mise sur l’association de la couleur rouille et du vert. Ce duo à la fois serein et cocooning fonctionne tout particulièrement bien dans la chambre.
La couleur rouille combine douceur et dynamisme. Elle est donc tout indiquée pour introduire une touche de couleur dans la chambre de bébé. On évite cependant un contraste avec un blanc franc, et on use sans modération des nuances écrues à beige pour créer une déco lumineuse et tendre.
Aucun commentaire à 23 idées pour adopter la couleur rouille dans son intérieur