Le canapé capitonné se distingue par son look à la fois cosy et élégant. Et contrairement à certaines idées reçues, il n’est pas exclusivement réservé à l’intérieur classique chic ou vintage. De l’iconique Chesterfield revisité aux créations design ultracontemporaine, on a sélectionné pour vous quelques-uns des plus beaux modèles de la saison.
Le Chesterfield : le canapé capitonné intemporel
Depuis son apparition en Angleterre au 19e siècle, le canapé Chesterfield n’a jamais réellement quitté le devant de la scène. Son atout : un look versatile, qui lui permet de trouver sa place dans un intérieur baroque comme dans une ambiance industrielle.
Chez Robin des Bois, le canapé Chesterfield conserve sa silhouette emblématique. En revanche, il se rhabille entièrement de lin. Traditionnel, mais pas trop, ce modèle est canon dans une déco esprit maison de campagne.
Chez PIB, le canapé capitonné Montaigu se met à nu. Dépourvu d’habillage latéral, ce Chesterfield revu et corrigé dévoile sa structure en bois massif, soulignée de jute. Avec son look à la fois brut et très chic, il est aussi sublime dans le salon shabby chic que dans le salon industriel.
Le canapé Swansboro de Loberon se fait remarquer par son piétement en bois de frêne ouvert : un design atypique qui met l’emphase sur la noblesse du cuir et l’élégance des courbes de l’assise. Alors que l’année déco 2024 promet de mettre les matières à l’honneur, voici un modèle qui s’inscrit dans la tradition, tout en collant aux tendances.
Le canapé type Chesterfield en velours est un must have dans l’intérieur de style baroque ou maximaliste. On fond pour Yann, belle interprétation proposée par La Redoute Intérieurs, qui se décline dans un bleu nuit très actuel.
Le canapé capitonné version campagne chic
Ambiance shabby chic ou inspiration maison de campagne : le canapé capitonné fait toujours son petit effet dans les intérieurs d’inspiration rustique.
Très inspiré du Chesterfield, le canapé Malabon de Loberon affiche un look rococo avec sa structure en bois sculpté. Son look bicolore lui confère une belle modernité, et il possède tout le charme d’une pièce chinée et relookée.
Généreusement garni de coussins, le canapé capitonné Springfield Village de Loberon est une véritable invitation à chiller. Tout de lin vêtu, il sublime une déco esprit bord de mer.
Qui a dit que le canapé capitonné de style était forcément imposant ? Avec Carme, Loberon propose un petit canapé deux places : top dans un salon de modestes dimensions, pour aménager un salon avec deux canapés, voire dans une suite parentale.
Le canapé capitonné moderne
Prisé pour son confort et pour son élégance, le canapé capitonné fait partie des pièces qui inspirent les designers depuis plusieurs siècles. Régulièrement réinventé, il s’invite volontiers dans le salon contemporain.
Assise large, dossier bas et courbes voluptueuses : le canapé Blogger de Roche Bobois affiche un look cocooning, et cependant épuré. Ce canapé droit grand format est bien trouvé pour réchauffer un intérieur XL type loft contemporain.
Avec son design nordique, le canapé Bjorn de Tikamoon bénéficie d’une belle polyvalence. Apportant une note moderne à un intérieur scandinave vintage, il s’intègre parfaitement à une ambiance japandi ou minimaliste.
Véritable exercice de style, le canapé Vita Sofa de Getama contribue à prouver que le canapé capitonné peut être minimaliste et design. Créée par les designers danois Nanna & Jorgen Ditzel en 1958, cette pièce conserve toute sa modernité.
Avec son look minimaliste, le canapé EJ 315 d’Erik Jorgensen s’adapte à tous les intérieurs : une valeur sûre pour éviter la faute de goût, et disposer d’un canapé élégant qui résiste à toutes les tendances.
Le canapé capitonné à petit prix, c’est Harriet : ce modèle signé Sklum au fini chenille est proposé en différentes dimensions, de 2 à 4 places.
Sculptural, cosy et fonctionnel : le canapé capitonné VLA FOYER de Carl Hansen et Søn résume à lui seul l’essence du design danois. Une pièce idéale pour un petit salon au look chic et contemporain !
Avec Montamy, Lobaron propose une version contemporaine épurée du Chesterfield en velours. Ses pieds en bois de manguier lui confèrent une belle légèreté en dépit de son dossier haut et très enveloppant.
Le canapé Mayor édité par &Tradition séduit par son look intemporel. Cette création signée Arne Jacobsen et Flemming Lassen date de 1939 est aussi canon dans le salon rétro que dans un cadre très contemporain.
Le canapé capitonné Spoke-Back est l’une des créations emblématiques Børge Mogensen. Sa particularité, c’est que ce canapé 2 places se transforme en chaise longue.
Nombre de places et coloris : le canapé capitonné Quilton de Hay est modulable à volonté. Gris intemporel ou vert tendance, c’est vous qui voyez !
Matelassage inspiré des automobiles des années 50 et piètement métallique laqué : le canapé Phileas de Ligne Roset ne manque pas d’originalité. On l’aime dans un salon Mid Century, on l’adore dans un salon très contemporain.
La canapé capitonné grand format
Quoi de plus convivial qu’un canapé d’angle ? Un canapé d’angle capitonné, bien sûr !
Modulable et doté de dossiers mobiles, le canapé Roncolo de Poltronesofà constitue un bon choix pour aménager un salon fonctionnel et cosy.
Défini comme le « Chesterfield confortable », le canapé Kashima de Michel Ducaroy fait partie des créations emblématiques de Ligne Roset. Réédité cette année, ce modèle aux formes généreuses est particulièrement canon accompagné de son pouf XXL.
Aucun commentaire à Les 20 plus beaux canapés capitonnés pour un salon très chic