Chaque style de décoration se définit par des codes spécifiques. Parmi eux : la couleur, qui joue un rôle majeur. En matière de décoration industrielle, on pourrait penser que la palette se limite strictement au gris et au noir. Eh bien, ce n’est pas tout à fait le cas !
Les couleurs iconiques de la décoration industrielle
La décoration industrielle est dominée par des matières brutes : béton, brique, métal, bois et cuir. Sans surprise, ce type d’intérieur est donc dominé par des couleurs neutres.
Le noir, c’est la couleur incontournable de l’intérieur industriel. Fort de sa capacité à absorber la lumière, il apporte une note cosy à un intérieur de type loft, qui se caractérise souvent par une importante hauteur sous plafond. On en joue également dans une pièce de dimensions plus modestes. On l’applique alors sur le sol, associé à des murs blancs, ou sur le mur d’accent, afin de donner de la profondeur à la pièce.
Le gris est l’autre nuance phare du style industriel. Il possède une facette très minérale évoquant le béton. Le gris présente l’avantage de se décliner dans une vaste gamme de nuances. Il constitue donc un choix très sûr pour donner un caractère indus’ à votre intérieur, tout en conservant une agréable luminosité. Et tout comme le noir, c’est une couleur sourde : il sublime donc les matières. Top, pour mettre en valeur votre canapé en cuir ou un parquet.
Le blanc se caractérise par sa luminosité. On en joue donc volontiers pour sublimer les volumes d’un loft. On l’adopte aussi pour booster la lumière et agrandir visuellement un petit intérieur industriel. Le secret, c’est de bien choisir sa nuance. Si vous optez pour un badigeon sur un mur de briques ou pour une peinture à la chaux ou un enduit texturé, le blanc pur est une option. Si vous préférez une peinture classique, n’hésitez pas à jouer avec des sous-tons chauds pour créer une ambiance plus cocooning.
Blanc, noir ou gris peuvent être adoptés en total look dans l’intérieur industriel. Pour donner davantage de caractère à l’intérieur, on préfère toutefois les associer. L’association du noir et blanc crée un esprit graphique et dynamique.
Pour une ambiance plus paisible, on combine noir, blanc et gris : un dégradé qui concilie esprit industriel et douceur.
Les neutres lumineux tels que la couleur écru, la couleur sable et, plus largement, toute la palette des beiges fonctionnent parfaitement pour apporter douceur et luminosité à l’intérieur industriel classique. Dans l’intérieur néo-industriel, ce sont même les nuances à privilégier.
Le brun fait partie des couleurs présentes dans l’intérieur industriel par le biais des matières et du mobilier, et notamment des pièces en cuir. Ce neutre évoquant la terre peut aussi habiller les murs. C’est d’ailleurs un très bon moyen d’introduire une note tellurique dans une déco souvent dominée par le métal et des matières très minérales.
Les couleurs sourdes ou vibrantes pour pimper l’intérieur industriel
La couleur n’est pas tout à fait absente de l’intérieur industriel. Et ces dernières saisons, elle tend même parfois à voler la vedette aux neutres.
Les couleurs vibrantes sont à utiliser avec modération dans l’intérieur industriel. On les introduit donc généralement par le biais de la déco : assises en mix and match ou enseignes vintages, par exemple. Dans la cuisine ou dans la salle de bain, on s’amuse avec le carreau-ciment, un carrelage emblématique du style industriel, qui demeure très tendance.
Les couleurs néon ont tendance à effrayer. Elles possèdent pourtant un grand potentiel, en particulier pour pimper l’intérieur industriel. Là encore, on veille simplement à bien doser ses effets, en usant de quelques touches.
Le bleu est la couleur la plus paisible du champ chromatique. Il est si polyvalent qu’on considère souvent comme une couleur neutre en déco. Vibrant ou assourdi de quelques notes de gris, il introduit une grande fraicheur dans l’intérieur industriel.
Le vert est arrivé sur la pointe des pieds dans l’univers industriel. Désormais, il fait partie des incontournables. Évoquant irrésistiblement la flore, il fait souffler un esprit nature très rafraichissant dans une déco indus’ très urbaine. Fort de son caractère versatile, il s’adapte aussi à de nombreux styles. C’est donc votre meilleur allié pour associer style scandinave et style industriel, ou pour donner un petit twist ethnique ou boho à votre déco factory.
Pour concilier esprit industriel et tendance, on mise sur le vert kaki – la nuance du moment – ou encore sur un vert olive.
Celui que l’on ne s’attendait pas à voir débarquer dans l’univers industriel, c’est le bleu ciel. Cette nuance associée en général à l’intérieur scandinave apporte une touche d’originalité à l’intérieur indus’. Elle présente aussi la particularité de donner de la légèreté à la déco : un réel atout, en particulier si vous optez pour une table ou un buffet factory, ou encore pour un meuble de métier imposant.
Aucun commentaire à Quelles couleurs privilégier pour une déco industrielle ?