Tendres et gourmandes, les couleurs pastel sont arrivées dans nos intérieurs sur la pointe des pieds, portées par la tendance scandinave. Aujourd’hui, ces nuances délicates prennent leur indépendance. Car elles se suffisent à elles-mêmes pour imposer leur style à la maison, de la chambre au salon… en passant par le balcon ! Vous vous demandez encore comment les adopter ? Suivez le guide !
Un nuancier pastel trendy
Il y a pastel et pastel ! Et dans la grande famille des couleurs tendres, il y en a qui sont plus tendance que d’autres ! La vedette, c’est incontestablement le vert « mint », une nuance fraîche qui a su s’imposer en quelques saisons. Cette couleur fait tout particulièrement fureur en guise de revêtement mural, bien qu’elle habille tout aussi joliment le mobilier ou le linge de lit. Mais elle accepte quelques variations plus douces, à l’image de « douceur de l’aube », la couleur de l’année 2020 selon Dulux Valentine.
L’autre vedette de ce nuancier sucré, c’est l’orange dit « smoothie » : une teinte subtile capable de réchauffer un intérieur sans en faire trop. Deux autres nuances se disputent la troisième place du podium : le bleu glacier et le jaune givré. On l’aura compris rien qu’à leur nom : si les nuances pastel nous font craquer, ce n’est pas seulement par leur douceur et leur subtilité, mais aussi parce qu’elles sont carrément à croquer !
Reste une nuance pastel si trendy qu’elle fait bande à part, constituant presque une tendance à elle seule : le rose ! Dans son sillage, l’ambiance boudoir sort de la chambre pour s’inviter jusque dans le salon, et on adore.
Quelles associations avec la couleur pastel ?
Le total look ? C’est un parti pris osé ! Pour utiliser la couleur pastel, le plus sage est d’apprendre à bien doser. Si vous craignez la faute de goût, vous pouvez miser en toute sécurité sur le blanc et ses multiples variations. La couleur pastel s’associe aussi parfaitement à des couleurs neutres, et plus spécifiquement à deux d’entre elles : le gris et le taupe.
Les plus audacieux oseront des associations avec des couleurs riches et profondes, en jouant même la carte de l’opposition entre pastel frais et couleur chaude… ou inversement !
La couleur, oui, mais dans quelles pièces ?
Certes, la couleur pastel est un brin régressive – c’est d’ailleurs la raison pour laquelle on l’a longtemps cantonnée exclusivement à la chambre de bébé ! Mais si elle prend le pouvoir dans nos intérieurs, c’est qu’elle est capable de tout faire ! On l’aime dans la chambre (parentale !), on l’adore dans la cuisine, dans la salle de bain, dans le salon… ou même sur la terrasse !
Couleur pastel : les bonnes associations de matière
Le tandem imparable ? L’association très scandinave du pastel et du bois clair, évidemment ! On l’aime avec une variante, mi-exotique, mi-rétro : le rotin.
Mais les couleurs pastel s’associent à de nombreux autres matériaux. Ces nuances subtiles habillent le textile pour mieux en sublimer la texture. Si le pastel fonctionne bien sur le velours, il sait aussi y faire avec le lin !
Tout en délicatesse, la couleur pastel s’associe merveilleusement aux matières brutes. Il n’empêche qu’elle sait aussi se faire précieuse. Pour cela, on mise sur la couleur luxueuse par excellence : le doré !
Les astuces pour utiliser la couleur pastel à la maison
Inviter la couleur pastel à la maison, ça vous effraie ? Adoptez des accessoires discrets ! Commencez par exemple du côté des arts de la table.
On les remarque à peine, et pourtant… jolies céramiques et chemin de table viennent rafraichir cette tablée estivale, et lui apporter une pointe de légèreté.
Un motif champêtre délicat sur fond de pastel : voici que l’heure du repas prend tout à coup un charme fou !
Du côté de la cuisine, craquez pour l’électroménager, qui distillera une atmosphère rétro et ludique à la fois ! Si vous craignez d’en faire trop, restez-en à l’incontournable robot pâtissier. Il apportera une touche tendance, sans s’imposer, et il s’installera aussi bien sur le plan de travail d’une cuisine contemporaine que sur celui d’une cuisine rustique ou industrielle.
La couleur ne vous effraie décidément pas ? Adoptez les pièces XL, à commencer par le réfrigérateur. Craquez par exemple sur l’iconique réfrigérateur SMEG. Quand il se met au pastel, il suffit à donner le ton à la cuisine tout entière. Le comble de l’audace ? Osez l’association avec la cuisinière assortie !
Dans le salon, on mise tout sur le canapé ! Pour un esprit féminin en diable, craquez pour un modèle tout en courbes et en velours. Too much, la forme coquillage ? Adoptez un classique revisité façon pastel, tel le canapé capitonné Chesterfield !
Pour un espace tout en délicatesse, jouez avec les textiles pour introduire la couleur pastel dans la pièce : coussins, tapis, rideaux...
Et si vous osiez la chambre parentale pastel ? Pour vous assurer de ne pas vous louper, misez sur une déco minimaliste, qui fait la part belle aux couleurs neutres et aux matières naturelles ! Vous pouvez vous limiter à quelques éléments pastel : cela suffira à transformer la pièce en véritable cocon !
La couleur pastel s’invite aussi volontiers dans la salle de bain. Là encore, il est possible d’y aller par petites touches, en craquant par exemple sur le linge de toilette.
La couleur pastel est aussi idéale pour habiller le mobilier, car elle apporte une touche de couleur tout en préservant l’atmosphère relaxante de la pièce.
Les nuances pastel s’invitent tout aussi bien sur les murs, notamment par le biais du carrelage.
Sautez le pas dans l’ensemble de la maison ne vous fait pas peur ? Craquez pour la peinture ou pour le papier peint ! La couleur pastel fonctionne bien lorsqu’elle est tout simplement travaillée en aplat, de façon unie.
La pointe de la tendance, cependant, c’est l’association de nuances, en jouant la carte du motif graphique. Un pot de peinture, un peu de masking tape, un rouleau, et voici un décor qui ne manquera pas de faire son effet ! L’alternative encore plus trendy ? Un joli papier peint aux accents pastel, pour réveiller la déco !
Aucun commentaire à La couleur pastel en déco