Un soliflore est un vase spécialement conçu pour accueillir une seule fleur, mettant ainsi sa beauté en valeur. Minimaliste par essence, le soliflore peut prendre des formes variées, du cylindre élancé à des silhouettes plus organiques, et se décline en une multitude de matériaux tels que le verre, la céramique ou le métal.
Qu’est-ce qu’un soliflore ?
Le soliflore est un vase dont le design épuré permet de sublimer la fleur qu'il contient. Ses origines remontent à l'Antiquité. Grecs et Romains utilisaient déjà des vases pour mettre en valeur une seule fleur ou une petite composition florale.
Au Japon, le soliflore trouve une place de choix dans l'art ancestral de l'ikebana, ou "l'art de faire vivre les fleurs". Plus qu'un simple arrangement floral, l’ikebana est une discipline méditative qui met en avant l'harmonie entre l'homme et la nature, la simplicité et l'élégance. Le soliflore est souvent utilisé pour mettre en valeur une seule fleur ou une branche, symbolisant l'essence de la beauté naturelle.
Les vases, souvent fabriqués en céramique ou en bambou, sont conçus pour être discrets, laissant toute la place à la fleur pour exprimer sa pureté et son caractère unique.
En Europe, le soliflore orne les grandes demeures dès l’époque classique. C’est toutefois au cours du XIXe siècle que ce vase prend son essor et devient un objet décoratif à part entière. À cette époque, l'Art nouveau et l'Art déco popularisent à nouveau l'idée de mettre en avant la beauté naturelle d'une fleur unique, et les artisans verriers commencent à créer des vases spécialement conçus pour cet usage.
Quel type de soliflore choisir ?
À l’origine, le soliflore s'inscrit dans une tradition de raffinement et de minimalisme, où l'art floral devient un moyen d'expression esthétique. Il est donc sobre et épuré. Au fil du temps, on voit toutefois apparaitre des déclinaisons créatives, au point qu’il devient un objet déco à part entière.
Transparent ou coloré, le soliflore en verre séduit par sa délicatesse. Ce modèle classique bénéficie d’un look classique chic et il accroche joliment la lumière. Il est donc particulièrement élégant sur un rebord de fenêtre ou sur un meuble exposé à une belle luminosité naturelle.
Le soliflore en céramique constitue une alternative élégante au modèle en verre. Ce modèle traditionnel est extrêmement polyvalent : il décore aussi bien l’étagère de la salle de bain que la console de l’entrée ou la table basse du salon. Porcelaine anglaise ou céramique plus contemporaine : tout dépend du look de votre intérieur. Dans l’intérieur néo-industriel ou contemporain, on opte pour des variations minérales : ciment, béton ou travertin.
Prisé dans la décoration organique ou dans l’intérieur ethnique chic, le soliflore en bois est aussi canon en solo qu’en mix and match avec un modèle minéral. Il est généralement réservé aux fleurs séchées, à moins d’être doté d’un tube en verre permettant d’accueillir une fleur fraiche dans de l’eau.
Le soliflore est traditionnellement un vase en petit format, qui peut trouver sa place dans les espaces les plus exigus. Et il existe une variante encore plus compacte : le modèle mural, idéal dans une toute petite entrée.
Le soliflore fonctionne parfaitement en solo. Pour décorer une console ou pour créer un centre de table, on peut aussi s’amuser à en faire collection – ou craquer pour un modèle XXL.
Le soliflore existe en très grand format – comparable à un vase à poser au sol. L’astuce canon : ajouter une guirlande LED pour créer une déco végétale et lumineuse.
Comment intégrer le soliflore à la déco ?
Discret, mais plein d’imagination, le soliflore est un accessoire efficace pour donner du caractère à votre intérieur.
Dans une décoration champêtre ou « granny chic », on craque pour le grand soliflore façon bouteille ou Dame-Jeanne, qui offre un bel équilibre entre esprit rustique et raffinement. Plus imposant que le modèle traditionnel, ce type de soliflore fait un joli centre de table.
Petit et discret, le soliflore s’invite dans la chambre à coucher. On le dépose sur la table de chevet ou sur un élément détourné – à l’image de cette chaise qui crée une ambiance vintage et très « maisons de vacances ».
Design cubique et couleurs acidulées : le soliflore apporte une touche finale raffinée à une déco Eighties. Pour un esprit 100% années 80, on l’associe à la déco chrome, en le déposant par exemple sur la table basse en métal et verre.
Comme une envie de retour aux sources ? Misez sur la poterie. En terracotta pour apporter une touche d’authenticité à une déco néo-ethnique ou en version antique dans un intérieur au style Regencycore : il fait mouche à tous les coups.
Pas toujours simple de décorer la niche ou de sublimer la bibliothèque. Le soliflore est alors votre parfait allié, d’autant qu’il est disponible en format mini. Et même en version XS, il sait faire preuve d’audace : et si vous osiez le motif animalier ?
Sapin de Noël ou citrouille d’Halloween : le soliflore est l’un des incontournables pour composer une décoration saisonnière véritablement raffinée. N’hésitez pas à privilégier le verre coloré, et à l’accessoiriser d’une guirlande LED qui le mettra en valeur à la nuit tombée.
Aucun commentaire à 12 idées déco pour adopter le soliflore, ce vase à une fleur très tendance