Si la salle de bain en béton ciré ne manque pas de charme, le carrelage demeure le revêtement le plus courant dans cette pièce d’eau. Il faut dire que non seulement il offre un remarquable choix de couleurs et de finitions, mais il imite désormais des matières variées telles que le cuir, le bois ou le métal. Mais quand il s’agit de choisir le modèle parfait pour une petite salle de bain, ce n’est pas si simple. Panne d’inspiration ? Jetez un œil à notre sélection !
Des classiques pleins d’imagination
Si vous redoutez la faute de goût, choisissez un carrelage classique. Ne vous fiez pas à son allure très sage : ce type de modèle intemporel constitue une excellente base pour imaginer une petite salle de bain stylée.
Avec son format rectangulaire et son coloris lumineux, le carrelage métro blanc est idéal pour agrandir une petite salle de bain, en particulier si vous optez pour des joints foncés, qui créent des lignes de fuites. Il est aussi facile à associer à un papier peint, et sa belle sobriété vous autorise à faire preuve de fantaisie, en adoptant par exemple un motif doré.
La salle de bain blanche et bois est tout à fait approprié à un studio ou un petit appartement. Et à défaut de lambris ou de parquet, vous pouvez compter sur le carrelage imitation bois pour réchauffer la pièce.
Le carrelage damier fait toujours son petit effet sur le sol d’une petite salle de bain. Pour l’adopter, il suffit de choisir un modèle carré décliné en deux coloris, et d’alterner. Pour une esthétique encore plus cosy, choisissez plutôt trois nuances, et alternez deux lignes (ou deux colonnes) comme suit :
- L’une qui alterne la couleur claire et la couleur médium ;
- L’autre qui alterne la couleur médium et la couleur foncée.
Le résultat ? Une composition qui évoque un tissu douillet, pour une petite salle de bain cocooning à souhait.
Toujours aussi tendance, le terrazzo ! Ce revêtement en ciment rehaussé de granulats – verre, pierre voire métal – donne un max de dynamisme à une petite salle de bain. Pour bénéficier de davantage de luminosité, privilégiez un modèle à fond blanc. S’il est canon dans la salle de bain rétro, il se révèle tout aussi sublime dans une petite salle de bain néo industrielle ou glamour.
La mosaïque hexagonale possède un petit charme rétro, en particulier lorsqu’elle s’orne d’un joli motif floral. Vous pouvez d’ailleurs combiner les fleurs stylisées à une frise qui suit les contours de la pièce. Vous ne parvenez pas à dénicher le modèle qui colle à vos envies ? Optez pour des plaques unies en blanc (ou toute autre couleur de votre choix), et utilisez-les comme base pour créer votre propre revêtement.
Avec son aspect velouté et son motif rétro qui se décline désormais dans des coloris contemporains, le carrelage-ciment demeure un choix très sûr pour sublimer une petite salle de bain.
Très actuel, le sol noir est aussi une manière efficace de donner de la profondeur à une petite salle de bain. Simple et efficace, un carrelage façon pierre naturelle saura s’adapter aussi bien à une déco contemporaine qu’à une ambiance bohème. Privilégiez un grand format pour un max d’effet.
Un carrelage tendance pour une petite salle de bain
Si le carrelage est un basique dans la salle de bain, il a su se renouveler pour coller aux tendances. Et vous pouvez compter sur lui pour donner du caractère à la salle de bain, même si elle est petite !
Le challenge pour réussir la déco d’une petite salle de bain, c’est de créer une déco dynamique, sans surcharger visuellement la pièce. Cela n’interdit pas d’adopter un coloris à l’impact visuel fort – dans ce cas, posez-le seulement sur le sol ou sur un mur d’accent. Pour éviter le faux pas, privilégiez un motif géométrique simple.
On pense souvent à la couleur pour agrandir une petite salle de bain. Il serait dommage de négliger le carrelage ! Misez sur la pose chevron ou sur un motif géométrique bien choisi pour créer un mouvement ascendant, qui boostera la hauteur sous plafond. On craque pour le choix d’un noir et blanc graphique, qui alterne parfaitement avec le mobilier rose poudré, pour une petite salle de bain à la fois pleine de pep’s et de douceur.
L’alternative pour agrandir l’espace, c’est d’adopter un carrelage rectangulaire étroit. Suivant l’effet recherché, vous pouvez privilégier une pose verticale ou horizontale.
Cette saison, on craque pour la finition nacre, qui apporte une touche de délicatesse et de raffinement à la déco. Elle est particulièrement adaptée à une petite salle de bain, car elle accroche la lumière.
Les teintes pastel constituent un bon compromis entre couleur et luminosité. Si le look monochrome vous semble trop lisse, craquez pour un carrelage tie & dye, qui réveillera la déco de la salle de bain en douceur.
Dans une petite salle de bain zen ou d’inspiration minimaliste, laissez-vous charmer par les galets – un type de carrelage un peu boudé pendant quelques années, mais qui fait un retour remarqué cette saison.
Aucun commentaire à 13 idées de carrelage pour une petite salle de bain