Le trend de la saison, c’est la décoration New Antic – ou Néo-Antique. Ce style s’inspire principalement de l’architecture gréco-romaine, privilégiant des couleurs naturelles et des matières intemporelles telles que le bois, la pierre ou la céramique. Vous vous demandez comment l’adopter sans transformer pour autant votre maison en musée ? Laissez-vous inspirer par nos idées !
Une maison façon villa romaine
Petit relooking ou grands travaux : pour adopter la tendance New Antic, on commence par rhabiller notre intérieur !
Cuisine et, surtout, salle de bain : dans les pièces d’eau, on s’inspire sans complexe des thermes romains en privilégiant les matières minérales du sol au plafond. Parmi les classiques : le marbre, évidemment, mais aussi la mosaïque ou surtout le travertin, qui s’impose comme l’un des incontournables cette année.
Pour réchauffer cette déco très minérale, on craque sur des textiles en privilégiant la simplicité : tissage traditionnel, couleurs neutres lumineuses et motif géométrique.
Pour faire régner un esprit digne d’une villa antique à la maison, on relooke aussi la chambre ou le salon. Si le papier peint imite joliment marbre ou travertin, vous pouvez préférer un enduit, qui apportera un caractère plus authentique à votre intérieur. Cette option est d’autant plus futée qu’elle permet de dissimuler discrètement d’éventuelles petites imperfections.
Votre salon ou votre chambre à coucher manque un peu d’espace ? Quitte à le relooker dans un style Néo Antique, profitez-en pour lui apporter un peu de profondeur avec un papier peint panoramique en trompe-l’œil !
Le look minéral manque peut-être un peu de couleur à votre goût. Qu’à cela ne tienne : misez sur la peinture, et adoptez l’arche, motif iconique du style New Antic, en version stylisée. Pour créer un motif fort, optez pour des couleurs terreuses intenses telles que l’ocre, le brun ou le terracotta. Pour une version plus aérienne, orientez-vous vers une palette pastel.
Un souffle épique réveille la déco
Entre déesses et demi-dieux, l’Antiquité gréco-romaine est marquée par de nombreux mythes, mais aussi par des figures fortes. Et l’on n’hésite pas à les invoquer pour sublimer l’intérieur néo antique… quitte à les relooker un peu !
Diane, Zeus, Hermès, Héra ou Poséidon : placez votre intérieur sous le haut patronnage de votre personnage mythique préféré. Mais pour réussir votre coup, n’hésitez pas à lui refaire le portrait. Libre à vous d’adopter un buste traditionnel et de lui donner des couleurs vous-mêmes ou de craquer pour une création contemporaine.
Rien de tel que des niches pour mettre en scène bustes et statues antiques. À défaut d’en disposer, craquez pour une pièce de mobilier qui les imite.
Les céramiques : l’atout charme de l’intérieur néo antique
Inspirée des pièces gréco-romaines, les créations en céramique ou en terre cuite sont des éléments incontournables de l’intérieur New Antic.
Coquillages et coraux : les éléments évoquant la mer méditerranée transforment la chambre ou le salon en cadre idéal pour réinterpréter l’Iliade et l’Odysée en version contemporaine.
L’option tendance ? Faire collection de céramiques aux design variés, quoique tous inspirés de l’antiquité, mais en version monochrome.
Pour un look toujours plus authentique, on craque pour les pièces à l’aspect vieilli.
Les amphores romaines ? Un peu « too much », on vous l’accorde. À moins d’opter pour une version contemporaine au style épuré et aux coloris décalés. Les plus tendance, ce sont les modèles XL qui se posent à même le sol, et qui trouvent leur place quasiment n’importe où à la maison.
Pour illuminer votre intérieur néo antique, laissez-vous séduire par la lampe à poser en céramique, accessoirisée d’un abat-jour en lin ou en raphia.
Un intérieur néo antique de la chambre au salon
L’astuce des pros pour créer un intérieur harmonieux et agréable à vivre, c’est d’adopter le même style pour l’ensemble de la maison. Si vous décidez d’adopter la déco New Antic, il est donc préférable de relooker intégralement votre intérieur. Pour cela, nul besoin de réellement tout changer : il suffit de sélectionner quelques éléments clés.
Pour aménager le coin repas de la cuisine ou pour créer une salle à manger néo antique, craquez pour la table cannelée. Cet essentiel se présente en version ronde ou ovale, en bois ou en pierre, et dans une large variété de formats. Cette saison, elle se décline même en version bimatières, à l’image de ce modèle en métal et terrazzo plutôt canon.
La table cannelée est tout aussi incontournable dans le salon, où on l’associe de préférence à un canapé aux courbes organiques.
Pas envie, pas le budget, peur de vous lasser… Pour aménager un salon néo antique sans toucher au mobilier, ajoutez un fauteuil lounge en bois, et accessoirisez le canapé de coussins aux imprimés d’inspiration gréco-romaine, et le tour est joué.
Le miroir arrondi en forme d’arche, c’est le nouveau trend pour aménager une entrée qui a du style. On l’adopte tout aussi volontiers dans la chambre ou dans le dressing - bref, partout où l’on peut avoir besoin de se contempler en pied.
Qu’il s’agisse de finaliser un intérieur résolument New Antic ou d’apporter simplement un petit twist d’esprit gréco-romain à votre intérieur, la suspension composée d’éléments géométriques empilés est un must have ! C’est aussi l’occasion de vous essayer au verre coloré, l’un des trends de l’année.
Aucun commentaire à Néo-antique : 17 idées pour adopter cette tendance déco