Aménager une petite chambre d’ado : un redoutable challenge ? Pas sûr ! Il est en effet indispensable de disposer de tout le nécessaire pour ranger et travailler. Il s’agit aussi de créer un cocon cosy et agréable à vivre. Mais s’il faut faire preuve d’esprit pratique et d’un peu d’astuce, il existe de nombreuses solutions plutôt canon !
Petite chambre d’ado : on joue avec la couleur
Un espace dédié au sommeil, un coin bureau, sans oublier le dressing et un coin pour chiller avec les copains… dans une petite chambre d’ado, il ne reste guère de place pour le superflu. Pour donner de la personnalité à la pièce sans la surcharger, on mise donc sans hésiter sur les murs.
Si votre ado a des talents d’artistes, une passion dévorante pour une équipe sportive ou envie d’afficher des posters de ses artistes préférés, l’idéal est d’opter pour la sobriété. On adopte donc des coloris lumineux : blanc, crème ou gris clair.
L’option tendance, c’est la couleur. Et pour illuminer une petite chambre d’ado, on craque donc sans hésiter pour le contraste entre blanc et coloris dynamique, voire franchement acidulés.
Si votre ado a déjà des goûts très arrêtés, adoptez l’un des trends du moment : la peinture stylisée ou non figurative. Cette option apporte à la fois du caractère et du dynamisme à la déco, même dans un petit espace.
Pour une ambiance plus paisible, on préfère le camaïeu. Cette technique de peinture consiste à décliner une couleur en différentes nuances. Cela permet de réaliser des motifs tels que les rayures : une astuce simple et efficace pour agrandir visuellement une petite chambre d’ado ! Pour une ambiance relaxante, on privilégie pastels, couleurs poudrées ou couleurs froides.
Le papier peint : le meilleur allié déco d’une petite chambre d’ado
On a longtemps entendu dire que le papier peint dans un petit espace était une mauvaise idée. En réalité, il n’en est rien : bien au contraire ! On l’adopte donc sans hésiter dans une petite chambre d’ado.
Un motif graphique simple se révèle très efficace pour dynamiser la déco, et il saura s’adapter si les goûts de votre ado évoluent.
Le papier peint panoramique apporte un maximum de profondeur à une petite chambre d’ado. Le trompe-l’œil est bien entendu le plus spectaculaire. Paysage réel ou issu d’un film, d’une série ou d’une BD : il y en a pour tous les goûts.
Une petite chambre d’ado bien structurée
Le secret pour aménager un petit espace, c’est de bien le structurer. Dans une chambre d’ado, on mise sur 2 à 3 zones :
- le coin repos ;
- le coin bureau ;
- un espace détente.
Dans les plus petits espaces, on combine coin repos et espace détente, en adoptant le lit banquette.
Le lit mezzanine est une valeur sûre pour aménager une petite chambre d’ado en espace bien organisé, façon studio. Le lit prenant de la hauteur, il dégage l’espace au sol pour un bureau et un canapé ou un fauteuil.
Si le lit mezzanine de séduit pas vraiment votre ado – ou si la hauteur sous plafond est limitée, misez sur une alternative très actuelle : le lit plateforme. Le jeu de niveau permet de séparer facilement la chambre en deux, et ce lit plutôt futé dispose de nombreux rangements fonctionnels.
Quel mobilier dans une petite chambre d’ado ?
Choisir le bon mobilier est essentiel dans une petite chambre d’ado. Si le lit constitue bien entendu la pièce centrale, rangements et bureau sont indispensables.
Les caissons sont des basiques incontournables dans un petit espace, quel qu’il soit. Ils permettent de réaliser des rangements sur mesure, sans engager un gros budget. Dans une chambre d’ado sous les combles, on les dispose sous la pente afin d’optimiser cet espace qui pourrait être perdu.
Si la configuration de la chambre permet de disposer d’un mobilier traditionnel, pensez aux portes. Le miroir est un classique pour exploiter leur surface. Vous pouvez préférer des options plus créatives, telles que le panneau en liège, qui permet d’afficher pense-bêtes, posters, photos et souvenirs.
Le mobilier futé est de rigueur dans une petite chambre d’ado. La tête de lit peut ainsi s’accessoiriser de niches, de tablettes et de divers rangements.
Pratique, la tête de lit ! Mais dans une petite chambre d’ado, elle peut alourdir visuellement la déco. Pour y remédier, n’hésitez pas à la relooker un peu. L’option la plus courante : adopter une couleur ton sur ton, pour qu’elle se fonde visuellement dans le mur. Il est aussi possible de la relooker en adoptant un papier peint. C’est d’ailleurs l’occasion d’agrandir visuellement la pièce.
Le bureau constitue un élément incontournable de la chambre d’ado. Dans un petit espace, on adopte un modèle bien proportionné. Si le modèle mural escamotable est une alternative, vous pouvez préférer un bureau classique, mais peu profond.
Afin d’aménager un espace de travail bien organisé dans une petite chambre d’ado, on n’hésite pas à s’inspirer du mobilier professionnel. Le caisson sur roulette – qui peut faire office de table d’appoint – est particulièrement bien trouvé. Dans cette petite chambre d’inspiration scandinave, on mise en outre sur des caissons suspendus pour exploiter la surface murale et sur un combiné banquette, lit et rangements.
Merci pour les bonnes idées originales