Quelle est la différence entre un buffet et un bahut ?

Vous êtes à la recherche d’un meuble de rangement et vous tombez indifféremment sur les termes « buffet » et « bahut », et peut-être vous demandez-vous quelle peut bien être la différence entre ces deux meubles ? Pour vous permettre de vous y retrouver, nous vous proposons de découvrir ce qui se cache derrière chacune de ces appellations.

Minutes Maison Publié le 28/06/23 à 11:41
Différences Bahut Buffet
© istock

Existe-t-il une différence entre un buffet et un bahut ?

Lorsque l’on parle d’un buffet ou d’un bahut, il s’agit dans les deux cas de meubles de rangement fermés comprenant généralement des tiroirs et des placards, et parfois, des espaces ouverts avec des casiers ou des étagères. Mais qu’est-ce qui fait leur différence ?

Si vous n’arrivez pas à les distinguer l’un de l’autre, j’aurais tendance à dire que c’est normal, parce que la frontière entre les deux est minime et est plutôt à chercher sur les plans historique et géographique dont ils ont tiré leurs particularités et leurs utilisations.

Toutefois, d’une manière générale, on parle d’un bahut pour un meuble qui se trouve dans un salon, alors que le buffet est initialement destiné à la salle à manger. Voyons ces différences plus en détail.

Le buffet, de quoi s’agit-il ?

Buffet Dans Une Salle à Manger
© istock

Il faut chercher l’origine du buffet au Moyen-Âge, période au cours de laquelle il était un meuble constitué de deux éléments superposés et généralement installé dans la cuisine. Son style a évolué au fil du temps et la partie haute a finalement disparu à mesure que la superficie et la hauteur de plafond des espaces de vie se réduisaient.

Les suédois, pour leur part, lui ont apporté un style plus épuré et son nouveau type d’utilisation, puisqu’ils s’en servaient pour stocker des quantités de nourriture importantes pour le célèbre « smörgåsbord », une tradition suédoise qui consiste à déposer sur la table un buffet de plats dans lequel chacun choisit ce qu’il veut manger. Eh oui, encore le terme buffet !

Généralement assez volumineux, le buffet est multifonction puisqu’il permet le rangement de la vaisselle et de tout ce qui peut servir à dresser la table dans des espaces de rangement fermés, comme des placards avec des étagères ou des tiroirs.

Si vous achetez un buffet ancien dans une brocante, vous bénéficierez généralement d’un espace à mi-hauteur qui, autrefois, permettait de déposer des plats et qui, à l’heure actuelle, est plus utilisé pour déposer des éléments de décoration ou des plantes.

Le bahut, de quoi s’agit-il ?

Bahut Dans Un Salon
© istock

Au Moyen-Âge, le bahut était un gros coffre en bois dont le couvercle était bombé et dans lequel les seigneurs rangeaient leurs vêtements lorsqu’ils se déplaçaient. Petit à petit, ces coffres furent utilisés pour contenir des boîtes plus petites renfermant des épices, entre autres, et les transporter.

Puis le nom de bahut fut donné à du mobilier fixe qui servait essentiellement à ranger des vêtements et cette appellation s’est généralisée pour parler d’un meuble de rangement généralement long et bas, et, finalement, guère différent du buffet, si ce n’est qu’il n’a généralement pas de pieds et s’il en a, ils sont bas.

À l’image du buffet, il permet donc de disposer d’espaces de rangement, mais aussi d’un plateau sur lequel vous pourrez poser de la décoration, par exemple. Il apportera une touche rétro à votre intérieur.

Choisir entre un buffet et un bahut

Nous l’avons vu, le buffet et le bahut sont très similaires à la différence près que l’un, le bahut, a des pieds courts, est plus bas et a un aspect plus vintage, alors que l’autre, le buffet, est plus haut et a un aspect plus moderne.

Pour choisir entre un buffet et un bahut, au-delà des espaces de rangement et de la fonctionnalité, l’un de vos critères de choix peut être le rendu final :

  • Si votre décoration intérieure est plus design, contemporaine ou dans l’esprit scandinave, vous aurez alors intérêt à vous tourner vers un buffet.
  • Pour un intérieur à l’ambiance vintage, optez plutôt pour un bahut.

Dans les deux cas, ce sont des meubles pratiques qui vous permettront de ranger beaucoup de choses, mais qui sont assez imposants et nécessitent donc un espace suffisant. Cela signifie qu’il est préférable de réserver ce type de meuble à une pièce suffisamment spacieuse.

Les autres meubles de rangement

Au-delà du buffet et du bahut, il existe désormais de nombreux autres meubles de rangement.

Le vaisselier

Vaisselier Noir Et Vitré Dans Salle à Manger
© Pinterest

Parfait pour ranger l’ensemble de votre vaisselle, comme son nom l’indique, il s’agit d’un meuble de grande taille. En effet, il est composé d’un buffet bas et d’une partie supérieure qui offre plus d’espace de stockage et qui peut être fermé par des portes vitrées ou être ouverte.

Historiquement, l’espace supérieur était moins large que la partie basse et composée de rayons sur lesquels il était possible de disposer des assiettes à la verticale les unes à côté des autres.

Ce type de meuble est généralement très imposant et trouvera plus facilement sa place dans une grande pièce, pour ne pas envahir tout l’espace.

L’enfilade

L’enfilade est un meuble bas généralement assez long et bas, qui compte au moins trois éléments placés les uns à la suite des autres. L’enfilade a été très à la mode dans les années 40 à 70, avant d’être remplacée par les buffets qui sont plus étroits.

Ce meuble, qui fait son grand retour avec le regain d’engouement pour le mobilier vintage, peut trouver sa place dans les pièces de toute taille du fait qu’il n’est pas trop imposant.

Outre la capacité de rangement que ce meuble offre, il permet de conserver la surface de mur au-dessus de lui libre pour y installer un miroir, un tableau, etc. Sinon, vous pouvez tout simplement utiliser le plateau supérieur pour poser des éléments de décoration ou des plantes.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Quelle est la différence entre un buffet et un bahut ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires