Comment séparer votre pièce ? Que vous viviez dans un petit studio ou dans une grande maison, les séparateurs de pièces offrent la possibilité de restructurer votre intérieur. Dans une cuisine ouverte sur salon, dans une chambre ou dans un appartement une-pièce, les solutions existent pour vous créer un espace plus intimiste. Vous ne possédez pas votre logement dont vous êtes juste locataire ? Ou vous avez peur de vous lancer dans les travaux ? Bonne nouvelle, non seulement les solutions de cloisons de séparation de pièces sont nombreuses, mais elles sont aussi faciles à réaliser. On vous livre 25 idées inspirantes pour séparer votre pièce facilement.
Jouer la flexibilité avec les systèmes de séparation de pièce amovibles
Il existe de nombreux systèmes amovibles pour vous permettre de cloisonner votre espace. Les portes coulissantes, cloisons à lames, ou cloisons pivotantes, les séparations se font flexibles. Des solutions de séparations idéales pour une cuisine ouverte sur salle à manger ou salon.
Les portes coulissantes de séparation de pièce vous permettent de moduler l'espace à votre guise. Ouvertes pour plus de convivialité, vous pouvez vous offrir un moment d'intimité en un seul geste. En version extensible, la porte s'adapte à toutes les ouvertures. Un gain de place idéal pour les petits espaces. Aussi discrète qu'une porte, elle disparaît pour créer un espace ouvert.
Pour séparer les pièces d'un intérieur industriel, cette porte coulissante sera du plus bel effet !
Élégante, ce modèle de séparation de pièce en bois pivote à l'aide de charnière. Un système de cloison mobile qui crée une jolie division entre vos espaces de vies. Une astuce pleine de chic.
Comme un jeu d’éventail, la séparation de pièce se fait poétique grâce à la cloison à lames orientables. Un système ingénieux de multiples lames montées sur un rail. En fonction de leurs positions, votre salon s'ouvre dans toute sa profondeur et l'espace est uni. Pour scinder l'espace, il vous suffit de faire tourner les lames. Elles s’imbriquent les unes sur les autres pour former un mur contemporain.
Si vous voulez jouer faire disparaître votre système de séparation, offrez-vous une porte coulissante trompe l’œil. Ce modèle de séparation de pièce Leroy Merlin habille votre cloison d'un dessin de bibliothèque. Une manière audacieuse pour cacher le système et agrandir votre pièce.
Pour fermer un espace outdoor, cette séparation paravent s'invite sur la terrasse. Ingénieuse, la séparation de pièce s'installe avec une facilité déconcertante. Spécialement conçue pour résister aux intempéries, sa robustesse est garantie 2 ans.
Offrez-vous plus d'intimité sans fermer les espaces
Souvent, nous cherchons à élargir notre espace de vie. Même dans une grande maison, nous aimons pouvoir profiter confortablement de toute la profondeur. Pour structurer la pièce sans en diminuer les perspectives, l'idéal est de jouer sur des demi-cloisons ou des cloisons qui jouent la transparence. Un résultat qui reste entièrement ouvert tout en divisant esthétiquement la pièce à vivre. Un effet accentué par les aplats de peintures de teintes différentes.
Une solution bien connue des grands T1. Pour séparer l'espace de nuit de votre salon, la cloison se fait design derrière le canapé. Une charmante astuce qui vous donnera l'impression d'avoir une chambre plus intimiste et de ne pas inviter les convives à l'intérieur …
Et si vous êtes locataires, bonne nouvelle ! La séparation de pièce sans perçage Leroy Merlin offre l'avantage des grandes cloisons sans avoir à faire des trous dans votre pièce. En plus, pour vous permettre de customiser votre décoration selon vos goûts, différentes nuances de couleurs de carreaux vous sont proposées.
Les séparateurs de pièces designs d'inspiration industrielle
En acier et en verre, les cloisons prennent une allure résolument moderne. Pour un salon de style industriel, une cuisine avec verrière ou une salle à manger ouverte sur une véranda, la transparence du verre offrira un bain de lumière à votre intérieur.
Dans une chambre type suite parentale, la séparation métallique crée un cadre décoratif au-dessus du lit. Esthétique mais pas seulement! La cloison sépare la salle d'eau de l'espace à coucher pour conserver votre espace personnel et privé.
Un vitrage qui se transforme en verrière d'atelier. Le système s'adapte à la dimension et la structure particulière de votre aménagement d'intérieur. Ce cadre permet de créer des angles pour une solution sur-mesure accessible aux petits budgets.
La verrière dans la cuisine, un incontournable pour séparer sans clôturer dans votre intérieur industriel !
Quand votre mobilier se transforme en cloison
L'utilisation de meubles de séparation de pièce est une idée brillante pour gagner de la place. La cloison se fait 2 en 1 : espace de rangement et séparation décorative. Les bibliothèques, étagères, dressings se déclinent pour vous permettre de diviser astucieusement votre pièce à vivre.
Voici une bibliothèque déstructurée de style industriel, idéale pour séparer une pièce en deux espaces distincts.
Pour séparer votre chambre du salon, pourquoi ne pas opter pour de grandes étagères coulissantes ? Grâce à ce système Leroy Merlin, vous n'aurez plus à choisir entre espace de rangement et porte de chambre. L'une et l'autre ne font plus qu'un !
Le dressing et la chambre se voient scinder en deux par une armoire de séparation végétalisée. Une grande bibliothèque de métal vous offre la place pour y déposer toutes vos plantes favorites. Les fleurs, arbustes tropicaux et autres plantes luxuriantes sont starisés sur les étagères. Et vous profitez du luxe de deux espaces dans une seule pièce.
De même, dans un salon ouvert sur salle à manger, placez l'étagère Ikea comme une cloison entre les deux espaces.
Vous pourrez y ranger tous vos livres et objets décoratifs tout en créant une isolation.
Vous ne voulez pas choisir entre un porte-manteau pour votre entrée et un paravent ? Un paravent dressing allie les avantages des deux pour distinguer le petit espace couloir de l'espace dédié au canapé.
Voir cette publication sur Instagram
Une astuce qu'on pique aussi pour la salle de bain.
Créer une séparation de pièce avec des rideaux
Si vous aimiez les lits à baldaquin, vous aimerez cette idée de séparation de pièce. Les voilages créent une délimitation pleine de légèreté.
Les rideaux de séparation de pièce peuvent se concevoir dans une version intimiste avec des rideaux occultants. En empêchant la lumière de rentrer dans l'espace de votre lit, ils vous assurent des matins imperturbables. De quoi faire de belles grasses matinées.
Avec des voilages de couleurs pures, la décoration devient plus poétique. Idéale pour apporter de la douceur et du romantisme à l'atmosphère de votre chambre à coucher.
Pour garder votre nouveau-né dans votre chambre tout en gardant une partie d'intimité, les rideaux de séparation de pièce sont idéaux pour diviser l'espace de la chambre de bébé avec l'espace nuit des parents.
Structurer l'espace grâce à des paravents
Objet de séparation détourné en ornement décoratif, le paravent crée une rupture visuelle tout en raffinement. Oriental pour une chambre exotique, épuré pour un salon scandinave ou design pour une salle à manger industrielle, les designers jouent avec les styles pour créer la pièce idéale pour habiller et diviser votre espace.
Colorée ou monochrome, vous n'aurez plus qu'à choisir le paravent au look correspondant à votre décoration d'intérieur.
Ce paravent au style tropical trouvera toute sa place dans votre chambre d'inspiration nature ou jungle.
Aucun commentaire à Séparateur de pièce : 25 idées et conseils pour cloisonner vos pièces