Pétillante et audacieuse, la cuisine orange a tout pour faire craquer les adeptes d’intérieurs colorés. Si cette teinte chaleureuse peut impressionner, elle offre de belles possibilités en matière de déco, car elle est étonnamment polyvalente. Et de la cuisine campagne chic à la cuisine minimaliste, elle s’adapte aisément à toutes les tendances !
Une cuisine orange : une invitation au voyage… dans le temps !
Le style Mid Century puise son inspiration au cœur du 20ème siècle, entre les années 1950 et 1970. Au cours de ces trois décennies, l'orange comptait parmi les couleurs phares, et on le croisait quasiment dans tous les intérieurs, aussi bien dans la chambre ou dans le salon que dans la cuisine, évidemment !
La couleur orange s’accompagnait fréquemment d’un papier peint au motif floral ou psychédélique. Ça tombe bien : depuis quelques saisons, ce type de papier peint est fréquemment réédité, à ceci près qu’il est plus facile à poser et suffisamment résistant pour conserver tout son éclat plus longtemps. Pour une cuisine résolument tendance, on n’hésite donc pas à s’inspirer des catalogues d’époque !
Afin de recréer cet esprit délicieusement rétro sans en faire trop, on mise sur la cuisine contemporaine en coloris orange et blanc. Pour apporter une touche de douceur à ce tandem éclatant, vous pouvez user d’une couleur sourde : gris perle ou taupe.
L’autre matériau phare du style Mid Century, c’est le bois sombre, type noyer. Toutefois, pour une cuisine orange encore plus tendance, on peut ajouter une touche de gris charbon – l’une des couleurs les plus incontournables du moment.
Si le style Mid Century a le vent en poupe, l’inspiration néo Art Déco n’a pas dit sont dernier mot… loin s’en faut !
On craque pour cette cuisine orange, qui revisite le style industriel en adoptant l’esthétique épurée iconique des années 1920 – 1930 ! Si elle revendique incontestablement son inspiration rétro, elle s’offre une finition ultra mate qui l’inscrit pile dans la tendance actuelle.
Impossible, pour vous, de choisir votre camp ? Osez mixer les influences ! Dans cette cuisine orange minimaliste, on mélange joyeusement un terrazzo chipé aux années 1930 et un électroménager à l’esprit très fifties, et le résultat est canon !
La cuisine orange campagne chic
Le style campagne chic fait un retour en force dans la cuisine, et pour cause : il est chaleureux en diable. Pour une déco tendance, on n’hésite pas à le twister un peu, et ça, la couleur orange sait le faire à la perfection !
Orange cuit contre orange tirant sur le corail : cette cuisine campagne chic joue sur les nuances pour afficher un relief discret. La bonne idée, c’est d’avoir opté pour un plan de travail blanc d’une grande simplicité, qui illumine cette déco de feu.
Inutile de repeindre le mobilier pour remettre votre cuisine campagne chic blanche et bois au goût du jour : misez simplement pour une couche de couleur orange sur les murs, et la voici qui affiche tout à coup un petit air très tendance !
La cuisine orange minimaliste
Le minimalisme constitue la grande tendance dans la cuisine. S’il faut parfois se résoudre à faire un peu de tri et à alléger placards et tiroirs pour l’adopter, ce style séduit par sa sérénité. Et si vous trouvez la cuisine minimaliste un peu trop sage à votre goût, optez pour une version orange : effet assuré !
Associant orange et rouge brique, cette cuisine minimaliste baigne dans une atmosphère chaleureuse et conviviale. Si cette palette flamboyante est audacieuse, elle permet de laisser libre cours à votre envie déco du moment. On a misé sur des luminaires qui lui insuffle un petit air indus’, mais il suffirait de quelques pièces d’artisanat pour qu’elle se transforme en cuisine ethnique très chic.
La cuisine minimaliste prône un plan de travail désencombré. Et ça tombe bien : dans cette cuisine très contemporaine, il se décline dans une étonnante version en béton laqué orange, et il fait le show.
Dans cette cuisine minimaliste au design épuré, la couleur orange sublime mobilier et petit électroménager. On a opté pour un gris sourd, qui fait pétiller la couleur, en choisissant une nuance aux sous-tons verts, qui apporte une touche de fraîcheur subtile.
Dans cette cuisine minimaliste pleine de gaieté, on a renoncé aux rangements hauts et à la crédence, mais certainement pas à la couleur ! Et quoiqu’il soit associé au vert et au rose tendre, c’est bel et bien le orange qui donne le ton !
Minimaliste et pourtant spectaculaire, cette cuisine associe un mobilier en laiton doré délicatement souligné de noir à des murs orange. La finition métallisée se pare ainsi de reflets cuivrés, créant une ambiance unique dans la cuisine !
Une cuisine orange pour dépoussiérer les classiques
Certains styles de déco résistent aux tendances. Et la couleur orange se révèle très efficace pour secouer un peu ces classiques intemporels !
Traditionnellement, la cuisine bohème affiche des coloris clairs et lumineux. Mais en orange néon, il faut admettre qu’elle est canon !
La cuisine industrielle, c’est bien simple : on ne s’en lasse pas… surtout quand on bouscule un peu la palette traditionnelle pour la réveiller d’une touche de orange acidulée !
La cuisine contemporaine souffre encore trop souvent d’une mauvaise réputation, car on lui reproche d’être parfois froide, voire impersonnelle. Un orange tirant sur le corail, une touche de gris perle, et voici pourtant qu’elle prend une allure douce et terriblement cosy !
Aucun commentaire à Cuisine orange : 15 modèles tendance