Aménager les combles permet d’étendre considérablement la surface habitable à la maison. Bénéficiant d’un charme très particulier, cet espace offre de sublimes opportunités. Chambre, salle de bain, bureau ou atelier : gros plan sur les idées les plus canons !
Un espace détente sous les combles
Les combles sont fréquemment aménagés dans un objectif purement pratique : il s’agit de disposer d’une chambre supplémentaire, voire d’un studio. Pourtant, la configuration très spécifique des lieux crée une ambiance paisible, idéale pour chiller… ou pour s’amuser !
Dans cet espace très vaste, on a profité joyeusement de la charpente et du plafond cathédrale : plus qu’une salle de jeux, c’est un univers à part entière ! Il suffit que les enfants poussent la porte pour entrer dans un monde ludique, idéal pour stimuler l’imagination.
Lorsque les combles bénéficient de beaux volumes, on ose les investir pour y aménager un grand salon. Il s’agit simplement de penser pratique. La bonne idée : prévoir des toilettes à cet étage ! Côté déco, on a craqué ici pour des rangements aux façades néon, qui mettent de la gaité dans la pièce.
Certes, les combles bénéficient d’une belle authenticité. Mais si vous craquez pour la déco contemporaine, en particulier dans le salon, c’est possible aussi ! L’idéal, c’est de craquer pour un mobilier sur mesure, qui crée une atmosphère enveloppante et qui permet d’optimiser l’espace. À la fois banquette, bibliothèque et meuble TV, ce meuble XL à tout bon !
Ambiance japandi zen et tendance, dans ce salon sous les combles bien pensé ! Entre salon cocooning où il fait bon lire et chambre d’amis d’appoint, cet espace s’adapte aux besoins du moment.
Les combles présentent l’avantage d’être relativement isolées du reste de la maison. C’est donc le lieu idéal pour y installer le SPA, histoire de profiter de véritables moments de détente au calme. Nichée sous la fenêtre, cette baignoire balnéo offre même une vue sur le ciel étoilé : top, pour décompresser après une rude journée !
Un espace de travail sous les combles
Difficile, parfois, de travailler chez soi ! Indépendants, les combles peuvent constituer un excellent choix pour installer le bureau ou l’atelier.
La couture – comme la création de bijoux – implique beaucoup de matériel et de fournitures. L’atelier sous les combles offre non seulement un espace de travail plein de charme, mais il présente l’avantage d’être facile à fermer : une aubaine, pour éviter que de petites mains ne viennent fouiller dans le matériel ! Ici, on a aménagé des rangements futés, et disposé le plan de travail de manière optimale pour bénéficier au maximum de la luminosité naturelle.
Futé, le choix des couleurs dans ses combles aménagés en bureau ! Les bruns favorisent en effet la concentration et la stabilité, tandis que les couleurs dynamiques comme le orange stimulent la créativité. Là encore, on a pensé à disposer l’espace dédié au travail juste sous la fenêtre, pour profiter à la fois d’une sensation d’ouverture et d’une belle luminosité.
La chambre d’enfants sous les combles
La chambre sous les combles, c’est bien entendu l’aménagement classique par excellence. On pense souvent à la chambre d’amis ou à la suite parentale… Et si on y créait un espace douillet, tendre et ludique pour les enfants ?
Lit, coin lecture, dressing : voici une authentique suite… en miniature ! Les combles peuvent offrir un espace tout à fait approprié à une chambre d’enfant, en particulier si l’on use de la configuration des lieux pour créer un espace plus cosy. On pense notamment à bien placer le lit, par exemple dans un espace situé sous la pente.
Ces combles bénéficient d’une telle hauteur que l’on aurait vite fait de s’y sentir perdu. C’était sans compter sur une idée atypique, mais originale : aménager une mezzanine. Ce choix permet de libérer quasiment tout l’espace au sol, pour profiter d’un vaste terrain de jeux !
Au premier coup d’œil, cette chambre d’enfant est simplement canon. À bien y regarder, elle est aussi aménagée de façon plutôt maline ! La bibliothèque est judicieusement installée à l’endroit où la hauteur sous plafond est la plus élevée, ce qui permet de caser un maximum de livres. Séparant aussi le lit du coin lecture, elle crée un espace sécurisant autour de l’espace dédié au sommeil.
Inutile de disposer d’un très grand espace pour aménager une chambre d’enfants sous les combles ! Des dimensions plus modestes peuvent même donner lieu à des aménagements décalés. Ce lit mezzanine est ainsi flanqué d’une barre évoquant celle que l’on trouve dans les casernes de pompier !
Des combles à vivre
Espace indépendant, les combles peuvent permettre d’aménager un studio – voire un petit appartement. Plus que jamais, il est indispensable de prendre contact avec des professionnels afin de vérifier la faisabilité du projet, car les pièces telles que la cuisine et les sanitaires impliquent quelques contraintes techniques. Côté déco, en revanche, tout est possible !
Pour agrandir visuellement l’espace, il est recommandé de l’ouvrir… mais pas trop ! Dans ce studio aménagé sous les combles, on a donc mis en valeur la charpente, qui structure discrètement les différentes zones. On a habilement installé la chambre à l’opposé de l’entrée, où elle bénéficie d’une ambiance plus intime.
Dans ce petit appartement sous les combles, le séjour et la cuisine se déclinent dans un style typiquement scandinave. La combinaison d’un blanc pur et de couleurs pastels offre un bel équilibre entre luminosité et gaité.
Aucun commentaire à Aménagement des combles : 13 idées canon