Vous avez installé une pergola pour créer un espace de détente et maintenant, vous souhaitez en faire un îlot de fraîcheur ? Pour ce faire, les plantes grimpantes sont une excellente solution. Nul doute que vous apprécierez la fraîcheur et l’ombre apportées par cet écrin de verdure. Pour vous aider dans votre choix, nous vous proposons de découvrir un large choix de plantes grimpantes pour couvrir votre pergola.
1. Vigne
Non seulement vous pourrez profiter de son raisin, mais son épais feuillage vous permettra aussi de profiter d’un espace ombragé agréable et frais. Rustique, elle s’adapte à tous les types de sol et supporte les éventuels épisodes de sécheresse. Facile à cultiver, elle peut être associée à d’autres plantes grimpantes. La vigne est facile à former et vous permettra d’obtenir rapidement un feuillage bienfaiteur au printemps et en été.
2. Kiwi
Cet arbre à liane s'épanouit à merveille sur une pergola. Son épais feuillage vous permettra de profiter d’un espace plus frais en été. Mais si vous voulez profiter des fruits de cet arbre, attention à choisir une variété autofertile ou à ajouter au moins un plant mâle au milieu de plants femelles. En plus d’apprécier les kiwis en automne, vous pourrez profiter de sa belle floraison blanche au printemps.
3. Vigne vierge
Si vous souhaitez une couverture végétale sans fruits, il est possible de miser sur la vigne vierge. Elle pousse si facilement et si rapidement qu’elle recouvrira votre pergola en un temps record, mais attention, elle peut finir par être envahissante.
C’est une plante robuste et peu exigeante qui, à l’automne, apportera une belle touche décorative à votre extérieur avec son feuillage qui prend une magnifique couleur rouge bordeaux avant de tomber.
4. Houblon
Cette plante au port grimpant, au feuillage caduc et de culture facile est peu exigeante. Installée à la mi-ombre ou en plein soleil, elle peut rapidement atteindre 7 mètres de haut. Le houblon pousse suffisamment vite pour couvrir votre pergola sans que vous ne perdiez patience.
Il fleurit de juin à septembre sous forme de cônes qui évoquent de petites pommes de pin. Ce sont d’ailleurs ces cônes qui sont utilisés pour la production de bière. Le houblon dégage un parfum agréable.
5. Glycine
Pour une toiture végétale avec une belle floraison en grappes, vous pouvez opter pour la glycine. Entre sa floraison généreuse et son parfum irrésistible à l’odeur de miel, cette plante grimpante sera du plus bel effet sur votre pergola.
Toutefois, il sera nécessaire de la tailler sur une base régulière pour conserver la forme souhaitée et éviter qu’elle n’envahisse l’espace. C’est une plante vigoureuse qui ,laissée à l’état sauvage, pourrait endommager votre pergola.
6. Chèvrefeuille
Cette plante grimpante est très facile de culture puisqu’elle sait s’adapter à de nombreuses situations. Elle peut ainsi être installée au soleil ou à l’ombre, en pleine terre ou en pot. Le chèvrefeuille est une plante vigoureuse qui se développe rapidement.
En fonction de la variété, son feuillage peut être semi-persistant ou persistant et ses fleurs peuvent être de différentes couleurs. Dans tous les cas, elles sont très parfumées et s’épanouissent en continu de juin à octobre.
7. Jasmin
Connu pour son parfum agréable, le jasmin est une plante grimpante dont certaines variétés ont l’avantage de conserver leur feuillage tout au long de l’année. Toutefois, avant de décider d’en habiller votre pergola, il faut être certain de supporter son parfum, car il peut s’avérer entêtant sur le long terme.
8. Rosier grimpant
Vigoureux, le rosier grimpant trouvera lui aussi sa place sur une pergola à laquelle il apportera une touche d’élégance et de charme rétro. En fonction de vos préférences en matière de taille, de couleur et de forme des roses, vous pouvez vous tourner vers une variété ou une autre.
Vous n’aurez que l’embarras du choix ! Mais veillez à tenir compte de l’exposition dans votre choix, car certaines variétés demandent à être installées dans un emplacement ensoleillé, alors que d’autres supportent la mi-ombre.
9. Hortensia grimpant
Vigoureux, l’hortensia grimpant est une bonne solution pour habiller une pergola exposée au soleil, à la mi-ombre ou même à une ombre douce. Mais n’oubliez pas qu’en règle générale, les plantes à fleurs préfèrent les expositions ensoleillées.
Parce que cette plante est rustique, vous pourrez l’installer quelle que soit la région dans laquelle vous vivez. Pour ce faire, veillez à lui offrir un sol profond et frais. À cette condition, de mai à juillet, il se couvrira d’une généreuse floraison vaporeuse, par contre, en hiver, votre pergola sera dénudée puisque son feuillage est caduc.
10. Clématite
La clématite est certes une très belle plante grimpante que vous pouvez cultiver en pot ou en pleine terre et palisser sur votre pergola, mais elle s’avère un peu plus exigeante que les autres. Cependant si elle profite des soins dont elle a besoin, elle vous gratifiera d’une belle floraison dans des teintes et formes différentes en fonction de la variété.
11. Lierre
Le lierre est une plante grimpante que l’on retrouve couramment. En fonction de sa variété, son feuillage peut être d’un beau vert luisant ou panaché de crème ou vert et jaune. C’est une plante qui recouvrira facilement votre pergola et vous protégera tout au long de l’année grâce à son feuillage persistant. Toutefois, il sera nécessaire de le tailler régulièrement pour éviter qu’il ne devienne envahissant.
12. Ipomée
Cette plante grimpante, qui peut atteindre 5 mètres de haut, se cultive facilement pour vous permettre d’avoir une pergola couverte aux beaux jours. Pour ce faire, il suffit de semer les graines en pleine terre ou en pot au pied de votre pergola.
Si cette dernière est dans un emplacement ensoleillé, elle se parera d’une cascade de fleurs colorées de mai à octobre. Là encore, vous aurez le choix entre différentes variétés.
13. Wattakaka
Encore peu connue, cette plante grimpante se caractérise par un feuillage ample et une floraison décorative et parfumée. Cette liane herbacée peut atteindre 5 mètres de haut et est capable de s’accrocher seule sur son support.
Au printemps, elle se couvre de nombreux bouquets de fleurs étoilées. Même si cette plante est peu exigeante, elle demande à être installée dans un emplacement ensoleillé, mais non brûlant, à l’abri des vents et dans un sol drainé.
14. Akebia quinata
Cette plante grimpante vigoureuse est pleine de charme et dégage un parfum agréable et gourmand de vanille. Elle se couvre de feuilles palmées très décoratives qui se teintent de pourpre en hiver. Selon sa variété, son feuillage peut être caduc ou semi-persistant. Au printemps, elle se couvre d’une floraison en grappes hors du commun. Elle se plaît au soleil ou à la mi-ombre, dans un sol riche et drainé.
15. Renouée grimpante
Cette plante grimpante pousse rapidement et permet de constituer une couverture vigoureuse et dense grâce à son feuillage abondant que vient égayer une floraison blanche à l’aspect vaporeux pendant l’été.
Les avantages de cette plante sont qu’un sol ordinaire lui convient et qu’elle est capable de supporter des épisodes de sécheresse, sauf au cours de l’année qui suit sa plantation. Il sera alors nécessaire de l’arroser.
16. Pois bleu
Cette plante vivace peut seulement être cultivée comme annuelle dans les régions aux hivers bien marqués, car elle ne supporte pas les épisodes de gel. Toutefois dans la mesure où elle peut atteindre jusqu’à 3 mètres de haut, cette plante très ornementale parera avantageusement votre pergola de ses fleurs évoquant des papillons bleus, blancs ou roses. Pour ce faire, elle a besoin d’un emplacement ensoleillé ou à la mi-ombre.
17. Clérodendron
Pour cet arbuste pouvant atteindre 3 mètres de haut, grimper sur votre pergola ne sera pas un problème si vous vivez dans une région où les températures ne descendent pas en dessous de -15 °C en hiver.
Que vous le plantiez en pleine terre ou en pot, cet arbuste très décoratif couvrira votre pergola d’une floraison généreuse de juillet à octobre, que celle-ci soit dans un emplacement ensoleillé ou à la mi-ombre.
18. Bougainvillier
Cette plante grimpante est connue pour sa magnifique floraison. Elle n’est que peu rustique et devra être cultivée en pot dans certaines régions de France pour être mise à l’abri en hiver. En pleine terre, elle a besoin d’un sol plutôt léger. Outre sa floraison, son feuillage persistant vous permettra de rendre votre pergola agréable quelle que soit la saison.
19. Passiflore
Une autre plante grimpante, plutôt destinée aux jardins méridionaux, est la passiflore. Elle se couvre, dès le mois de juin et jusqu’aux premiers froids, de fleurs à l’aspect hors du commun et aux coloris somptueux. Que vous la cultiviez en pleine terre ou dans un bac, elle a besoin d’un sol bien drainé et d’une exposition ensoleillée. À ces conditions, elle grimpera le long de votre pergola et s’y accrochera.
20. Suzanne aux yeux noirs
Cette plante annuelle peut atteindre jusqu’à 3 mètres de haut. Elle se couvre d’une généreuse floraison jaune ou orange avec une tache noire au centre, qui lui vaut son nom. Elle vous permettra de créer rapidement une couverture végétale sur votre pergola.
Aucun commentaire à 20 plantes grimpantes pour habiller une pergola