L’enfilade est un élément bas, conçu tout en longueur. Cette pièce bénéficie donc d’une belle envergure, et c’est elle qui donne le ton à la déco. Véritable icône du style Mid Century, ce meuble est un indispensable pour adopter une décoration rétro. Il peut aussi twister habilement un intérieur au style plus contemporain.
Enfilade ou bahut : quelle différence ?
La différence réside principalement dans leurs dimensions. Le bahut est à l’origine un petit buffet large et bas. Il comporte traditionnellement deux compartiments et deux portes. L’enfilade est quant à elle un grand bahut. Elle se compose de trois éléments alignés dans la longueur – d’où son nom.
L’enfilade scandinave vintage est l’un des meubles les plus emblématiques de la décoration rétro. Pour adopter ce look dans un studio ou dans une petite pièce, il suffit donc d’opter pour un petit bahut. C’est une idée d’autant plus futée que si ce type de meuble est compact, il peut aussi être plutôt canon !
Parmi les plus jolis modèles adaptés aux petits espaces, on craque pour le look typique des années 1950 du petit buffet Malibu de Tenzo. On aime ses lignes très rock’n’roll, ainsi que ses couleurs, idéales pour faire pétiller une petite cuisine ou un petit salon blanc.
Meena fait partie des petits bahuts rétro qui trouvent facilement leur place dans une petite pièce. Pourtant, avec ses façades spectaculaires qui revisitent l’esprit Art Déco, il attire immanquablement tous les regards.
Enfilades rétro : pour quel modèle on craque ?
L’un des secrets pour réussir une déco rétro, c’est de choisir l’époque dont vous allez vous inspirer et de vous y tenir. C’est aussi ce critère qui doit idéalement vous guider pour choisir l’enfilade que vous allez installer dans le salon ou dans la salle à manger !
Le modèle Fanette d’Alinea offre un bel équilibre entre inspiration vintage et esprit contemporain. L’enfilade scandinave vintage en bois clair constitue un choix très sûr : avec ses lignes épurées, elle bénéficie d’un look intemporel qui lui permet de s’adapter. Ainsi, même si vous décidez de relooker le salon ou la salle à manger, vous pourrez aisément la conserver.
L’enfilade rétro Fiska de Produit Interieur Brut est large, mais plutôt basse, et dotée d’un piétement en métal. Elle affiche ainsi une silhouette intemporelle très aérienne. Ce modèle polyvalent constitue une alternative au meuble TV rétro.
Lorsque l’enfilade scandinave rétro prend des couleurs, elle gagne en légèreté. Elle crée aussi une esthétique très Fifties. Ce type de bahut rétro compte parmi les spécialités de Maisons du Monde. Parmi les valeurs sûres : l’enfilade Paulette, rehaussée d’une lumineuse touche de jaune.
Adepte d’un style Mid Century très chic, privilégiez une enfilade en bois foncé, soulignée de détails en laiton doré. Cette saison, on fond pour Grude, un modèle d’envergure (180 cm) repéré chez Drawer.
L’autre enfilade Mid Century incontournable de la saison, c’est Ronda, un modèle proposé par La Redoute. Dans le salon, ce bahut rétro en noyer s’associe particulièrement bien au canapé vert – pour un look 100% vintage.
L’enfilade vintage en cannage évoque davantage les années 1920/1930, en particulier si vous optez pour un bois sombre ou pour le noir. Le modèle Hogarn de Drawer combine esthétique vintage et lignes plus contemporaines. Dans la salle à manger, on lui associe la chaise bistrot pour une inspiration café Viennois ou des fauteuils de table en velours pour un esprit rétro raffiné.
Pour composer une déco intemporelle et pourtant pleine de caractère, on mise sur l’alliance du style scandinave et de la décoration industrielle. Mixant les codes de ces deux courants avec brio, l’enfilade Sol imaginée par Dutchbone compte parmi les bahuts les plus réussis de la saison.
Dans quel intérieur adopter l’enfilade vintage ?
L’enfilade vintage est bien entendu la pièce maitresse d’une décoration rétro. Toutefois, elle est loin d’être exclusivement cantonnée à ce type d’ambiance !
Le total look vintage, très peu pour vous ? Optez pour Aubun, une petite enfilade signée Alinea. Ce modèle revisite habilement le bahut années 50, dans un vert sauge très actuel. Il trouve ainsi sa place dans une ambiance bohème, nordique ou même contemporaine.
L’enfilade Larsen fait partie des plus belles pièces du catalogue Printemps Été 2023 de La Redoute. Inspirée du mobilier italien des années 1960, elle réchauffe instantanément une décoration contemporaine très épurée, voire minimaliste.
Si la couleur occupe une grande place dans les collections, le catalogue Indoor Printemps Été 2023 de Maisons du Monde invite aussi à adopter une esthétique sobre et naturelle, qui fait la part belle aux matières organiques. Dans ce type d’atmosphère tout en douceur, on mise sur Zahra, une enfilade vintage canon dans la salle à manger organique ou dans le salon, associée au canapé en lin.
Pour apporter un peu de profondeur à la décoration bohème, pour faire souffler un vent d’exotisme sur la déco ou pour pimper le salon ethnique chic, on adopte l’enfilade rétro Paul de Westwing. Ce modèle en manguier massif sublime le canapé beige, en particulier lorsqu’il est accessoirisé d’un tapis berbère.
Réalisée en manguier, l’enfilade rétro Trocadero de Maisons du Monde bénéficie d’un caractère très versatile. Sublime dans une déco Arty, elle trouve aussi sa place dans un intérieur néo-industriel. Cette pièce au look iconique des Fifties est tout aussi sublime dans une déco Méditerranéenne.
Le bahut vintage Quilda de La Redoute se distingue par son look très sobre et par ses lignes pures. Ce modèle crée un contraste particulièrement intéressant avec un mobilier qui est tout en courbes. Il est top dans un salon tendance, associé au canapé arrondi ou à une table basse organique.
Aucun commentaire à Enfilade vintage : notre sélection des plus beaux bahuts rétro