Le rose et l’orange sont deux couleurs fortes et vibrantes, susceptibles de créer un puissant impact visuel. Aussi, on hésite souvent à les associer… et c’est bien dommage ! Tantôt terreuses tantôt franchement gourmandes, très tendance et résolument rétro, sages ou décalées : lorsqu’elles sont associées, ces couleurs donnent un réel coup de pep’s à nos intérieurs !
1 - Associer le rose et l’orange en déco : bien choisir les nuances
Associer deux couleurs chaudes : voici une combinaison plutôt osée ! En effet, ce type de palette est très dynamisant (parfois un peu trop !). Sans compter qu’elle peut aussi créer une atmosphère un peu étouffante. Pourtant, n’ayez crainte : le rose et l’orange s’entendent à merveille.
La couleur orange n’est pas seulement une couleur chaude : c’est en réalité la couleur la plus chaude du cercle chromatique. La couleur rose est quant à elle plus subtile. En effet, elle flirte avec le violet, couleur en équilibre entre chaud et froid. En somme, le rose est la plus fraiche des couleurs chaudes !
Orange et rose se déclinent dans une vaste palette de nuances. Pour les associer, vous pouvez choisir deux intensités égales. Il est alors important d’ajouter un neutre lumineux – du blanc pur à la couleur écru – afin d’apporter une petite respiration à la déco.
L’option la plus sûre pour associer le rose et l’orange en déco, c’est toutefois d’adopter une couleur soutenue et une plus claire.
2 – Rose et orange : on adapte les couleurs à la pièce
Quoique le rose soit plus sage que l’orange, ces deux couleurs créent une esthétique plutôt vitaminée. Il s’agit donc de ne pas en user de façon aléatoire !
Rose et orange sont bien trouvés dans la cuisine, car ils sont à la fois gourmands et pleins de vitalité. Ce duo plein de pep’s donne un sacré caractère à la cuisine minimaliste ou à la cuisine contemporaine.
Combinant impact couleur et forte personnalité, le duo rose et orange se révèle étonnamment efficace pour donner du style à un tout petit espace. On en joue en particulier dans les pièces d’eau : salle de bain, toilettes, et même buanderie.
Doux et tonique à la fois, le tandem rose est orange fonctionne parfaitement dans le salon. Le secret pour un espace à la fois chill et plein de gaité, c’est de les tempérer. On craque pour le rose poudré, d’une grande douceur, et pour une nuance cuivrée ou terreuse d’orange. Ça tombe bien : ces couleurs sont terriblement tendance cette année !
Pour créer une chambre propice au repos et à l’intimité, on pourrait penser que l’association du rose et de l’orange est à éviter. En réalité, il suffit de faire preuve d’un peu de discernement dans le choix des nuances, et de privilégier des nuances claires.
Vous craquez décidément pour les couleurs vibrantes, voire même carrément néon ? Dans ce cas, il s’agira tout simplement de bien doser. Et pour le coup, non seulement vous pouvez en user dans la chambre à coucher, mais vous pouvez même les associer à des imprimés décalés.
3 – Une déco rose et orange : on soigne le style.
Associer le rose et l’orange en déco, c’est faire le pari de deux couleurs à la forte personnalité. Cependant, ce duo est bien plus polyvalent qu’on ne pourrait le penser. S’il est possible d’en jouer pour mettre en scène votre intérieur de façon théâtrale, vous pouvez aussi intégrer ses deux couleurs à une déco très sage. Le principal, c’est de choisir un look précis pour la pièce et de s’y tenir.
Si vous n’avez peur de rien, surtout pas d’un intérieur glamour et plein de fantaisie, à vous l’intérieur baroque contemporain en rose et orange. Rideaux en velours, fauteuils médaillons et lustre à pampilles : osez la démesure ! Pour apporter un peu de profondeur à la déco, vous pouvez ajouter quelques touches de violet. Et bien sûr, on n’oublie pas la couleur doré (que l’on préfère toutefois en finition or vieilli).
La tendance Color Block, ça vous parle ? Ce type de déco murale fonctionne parfaitement bien dans un intérieur relativement épuré. Voici donc un excellent choix pour réveiller le salon scandinave. On en profite pour adopter des nuances très actuelles, telles que l’orange tangerine ou le rose flirtant avec le terracotta.
De la décoration Old New à l’intérieur Mid Century, le duo rose et orange possède une facette rétro qui se révèle pleinement dans un intérieur d’inspiration vintage.
Le motif psychédélique iconique des années 1970 fait son grand retour sur la scène déco. On craque pour l’association avec une jolie nuance de rose poudré : un mélange des genres inattendu, pour un intérieur qui ne manque pas de caractère.
C’est décidément le retour des années 1980 qui vous fait chavirer ? Laissez-vous inspirer par cet intérieur version Colorama. Si c’est le rose néon qui semble dominer, l’orange et le bleu indigo créent un ensemble complémentaire tout à fait canon.
Ces temps-ci, l’intérieur boho prend des couleurs, et ça lui va bien. On craque pour le salon bohème en rose et orange, des coloris qui lui confèrent un très joli caractère gypsie. Pour apporter un peu de fraicheur à l’ensemble, on mise sur le vert sauge - l’une des couleurs incontournables de l’année.
Le salon beige est un intemporel. Paisible et élégant, il ne demande qu’à être réveillé par des touches colorées. En rose et orange, coussins et rideaux lui donnent tout à coup une toute nouvelle personnalité.
Aucun commentaire à 3 conseils pour bien associer le rose et l’orange en déco