Comme tous les ans en janvier, on s’interroge sur les tendances qui vont ponctuer l’année déco. Et cette année, les professionnels de la déco et de l’immobilier se sont interrogés pour tenter d’établir à quoi ressemble la maison idéale. Décryptage.
La maison idéale en 2024 selon les Français
Avant même de parler déco, il serait bon de se demander à quoi ressemble la maison idéale. SeLoger a demandé à une intelligence artificielle de la créer en se basant sur l’avis des Français – ou, du moins, sur un panel de 3004 personnes âgées de 18 ans et plus.
Verdict : la maison idéale se situe en bord de mer. Elle bénéficie d’un grand jardin, disposant d’un espace détente, d’un espace vert et d’un potager.
Côté aménagement intérieur, on rêve avant tout de confort, ce qui implique par exemple un dressing indépendant, un espace SPA ou encore une bibliothèque avec coin lecture.
Et côté déco ? On mise avant tout sur la simplicité et sur la luminosité : l’ambiance est contemporaine et épurée, les lignes organiques, et les coloris sobres et chaleureux, avec un goût particulier pour les matières naturelles. Car pour les Français, la maison parfaite version 2024 n’est pas connectée, mais écoresponsable.
Tendances déco 2024 : à quoi faut-il s’attendre selon les professionnels ?
Il suffisait d’arpenter les allées de la dernière édition de Maison & Objet pour le confirmer : la tendance 2024 est en effet à une déco plus responsable.
Si les matières naturelles occupent toujours une place importante dans nos intérieurs, on voit poindre de nouvelles matières conçues dans une optique de recyclage et revalorisation des déchets. Parmi les noms à suivre cette année : Anga. Le concept est simple : il s’agit de revaloriser le plastique issu notamment de l’industrie agroalimentaire pour en faire un matériau recyclé et recyclable destiné principalement à l’ameublement.
Naturelles ou recyclées, les matières tiennent donc le haut de l’affiche cette année. Si la pierre et le bois restent d’actualité, on voit le métal tubulaire faire une apparition remarquée dans nos intérieurs, en version chromée ou colorée.
On compte surtout sur les textiles pour rendre nos intérieurs toujours plus cosy, avec une prédilection pour les matières nobles et douillettes telles que le cuir, le lin, le velours côtelé ou la laine. Du côté du canapé tendance 2024, note un net recul de la bouclette, au profit des textiles ras.
Cette année, le canapé occupe d’ailleurs une place privilégiée dans nos intérieurs. Formes réconfortantes et assises larges et profondes sont de rigueur. Et cela vaut aussi en extérieur ! Pour faire bonne mesure, on ajoute d’ailleurs un pouf (très) grand format ou un daybed dans le salon de jardin.
Dans la lignée de la quête d’une maison plus durable et empreinte de douceur, le minimalisme reste d’actualité en 2024. C’est l’occasion de mettre en valeur la matière, et les pièces artisanales.
À l’opposée de ce goût pour la simplicité, 2024 devrait aussi voir le maximalisme gagner du terrain. Si tout est bon pour donner vie à la déco, la mer constitue l’un des thèmes phares de l’année. Palette colorée océanique, papier peint panoramique évoquant les fonds marins, finition nacrée… on s’autorise toutes les fantaisies !
En 2024, la palette des bruns garde le vent en poupe, avec une prédilection pour le brun chaud. Le bleu nuit et le rouge Burgundy sont aussi très en vue. Mais c’est bel et bien le vert qui va donner le ton à la saison estivale, même s’il faudra aussi compter avec des nuances vibrantes telles que le bleu Klein. Portés par la tendance Riviera, jaune soleil, orange gourmand, rose poudré et terracotta brûlant ne devraient toutefois pas être loin !
L’année déco 2024 est aussi placée sous le signe de la convivialité, et l’on porte une attention particulière aux arts de la table. Cette année, le grès émaillé prend des couleurs, notamment pour adopter les nuances de rose tendre, de jaune pastel ou de bleu glacier. Le verre coloré reste lui aussi incontournable.
On voit reparaitre des pièces vintages telles que la porcelaine et, surtout, la barbotine – ces pièces en céramique ornées de relief. Pour un look plus authentique, on mise sur les pièces chinées, ou ressorties du grenier. À défaut, optez pour la location : un concept futé proposé notamment par Vaisselle Vintage.
Réconfortante, l’ambiance rétro demeure l’une des grandes tendances déco 2024. Si le look Memphis emblématique des années 80 gagne du terrain, la décoration inspirée des années 70 demeure une valeur sûre. La pièce à shopper pour l’adopter, c’est la lampe de sol – ce compromis entre lampe à poser et lampadaire iconique de la décennie.
Dans la maison idéale 2024, rien n’est laissé au hasard, et la fonctionnalité devient une priorité. Exit, les angles inexploités et les espaces perdus : on mise sur un intérieur optimisé. Et si cette approche était autrefois réservée à l’aménagement d’un petit appartement, elle tend cette année à se généraliser.
On s’applique aussi à concevoir des espaces modulables, facile à adapter aux besoins du moment – par exemple en aménageant une chambre d’ami qui fait aussi office de bibliothèque ou de bureau pour le télétravail. Le mobilier modulable, qui s’est lui aussi longtemps cantonné aux tout petits espaces s’invite également dans tous les intérieurs.
Aucun commentaire à Les pros sont formels : voici à quoi ressemblera la maison parfaite en 2024 en décoration intérieure