5 jardins à découvrir absolument à Paris

Que vous viviez à Paris ou que vous y restiez pour un week-end ou des vacances, nous vous proposons de découvrir 5 jardins. Vous profiterez ainsi d’un cadre agréable, d’un espace de verdure pour vous ressourcer seul ou à plusieurs. Ces jardins vous permettront de faire une coupure avec la vie citadine de la capitale, qui ne laisse que peu de place au calme et à la sérénité. Cependant, on recense à Paris plus de 400 espaces verts que ce soit des parcs ou des jardins. Alors, pour vous guider dans le choix de votre destination, nous vous proposons de découvrir un peu mieux 5 de ces jardins.

Minutes Maison Publié le 05/08/20 à 10:19
Parc Jardin Paris
© istock

Le célèbre Jardin du Luxembourg

Ce jardin couvre une superficie de 25 hectares et borde ainsi Saint-Germain-des-Prés, de même que le quartier latin. Il a été créé en 1612, à l'initiative de la reine Marie de Médicis. D’un côté, il est constitué d’un jardin à la française et de l’autre, d’un jardin à l’anglaise. Ces deux parties sont délimitées par une forêt géométrique et un bassin. Vous pouvez vous lancer le défi de retrouver les 106 statues disséminées dans le parc. Vous pouvez découvrir de superbes orchidées dans la serre ou encore des variétés de pommes oubliées dans le verger. Les enfants pourront profiter des différentes installations, quant aux adultes, ils pourront participer à des activités ou suivre la programmation culturelle. Son entrée est gratuite et les horaires d’ouverture varient en fonction des saisons.

Jardin Du Luxembourg
© istock

L’historique Jardin des plantes

Le Jardin des plantes est ouvert au public depuis 400 ans. Il est situé au pied du Muséum national d’histoire naturelle dans le 5e arrondissement. Les jardiniers ont réussi à recréer des microclimats afin de permettre à des plantes de différents climats et de différentes altitudes de pousser. On peut ainsi trouver des plantes qui vivent dans l’Himalaya ou les Alpes, etc.. En plus, le jardin propose également une partie zoo. Celui-ci s’avère être le plus ancien du monde, puisqu’il a été inauguré en 1794.

Jardin Des Plantes
© istock

La variété au Jardin d’acclimatation

Si le Jardin d’acclimatation est d’abord dédié aux enfants, il saura également séduire les adultes. En effet, il se compose en partie d'un parc d’attractions avec des pataugeoires, des trampolines, des manèges, etc.. Mais on peut aussi y découvrir des espèces végétales ou animales. Récemment, le Jardin d’acclimatation a subi un important relooking permettant d’ajouter 284 arbres, mais également une promenade qui permet de profiter de l’architecture d’exception, mais aussi de son patrimoine paysager. On peut également y découvrir une ferme et une immense volière réunissant environ 400 oiseaux. Ce jardin est payant, vous avez la possibilité de choisir un billet d’entrée seulement pour accéder au jardin ou pour avoir accès aux différents espaces.

Jardin Acclimatation
© istock

Le parc Montsouris

Le parc Montsouris se situe dans le 14e arrondissement de la capitale. Avec ses 16 hectares, il fait partie des plus grands parcs intra-muros de Paris. Il n’est d’ailleurs pas rare de croiser dans ce jardin pittoresque un artiste avec son chevalet ou un photographe qui profite des décors romantiques. Pour les enfants, on y trouve un théâtre de marionnettes. Ils peuvent profiter de spectacles de 35 minutes environ. Son lac est un véritable atout et offre une vue imprenable. C’est un parc à découvrir et à redécouvrir au fil des saisons pour profiter pleinement des différentes couleurs que le cadre offre au fil de chacune d’elles : les nuances chaudes de l’automne, par exemple, et ce, gratuitement.

Parc Montsouris
© istock

Le préféré des parisiens, le parc des Buttes-Chaumont

Encore plus grand que le parc Montsouris, le parc des Buttes-Chaumont, situé dans le 19e arrondissement de la capitale, s’étend sur 25 hectares. Cet espace vert, ainsi que quelques autres, propose en période de canicule un accès 24 h/24, afin de permettre aux citadins de rejoindre un espace de fraîcheur. Ce parc se distingue par sa construction sur des carrières. Cela explique pourquoi il est très vallonné et offre un décor original. On y découvre des grottes, des cascades, mais aussi des ponts suspendus, etc.. On peut y apercevoir toutes sortes d’oiseaux qui se partagent cet espace et ces arbres d’origine exotique, mais aussi indigène. Son entrée est gratuite et ce, tous les jours, néanmoins, pensez à vérifier les horaires d’ouverture et de fermeture en fonction de la saison.

Parc Buttes Chaumont
© istock

A lire sur Minutes Maison :

Un commentaire à 5 jardins à découvrir absolument à Paris

  • J’aimerais bien tous les visiter!Il et il est important de créer des micro-climats un peu partout en France et dans le monde aussi.Claudette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires