Lorsque l’on adore recevoir, l’idéal est de disposer d’un bar dans le salon. Non seulement, c’est plus pratique pour avoir tout le nécessaire à portée de main – et rangé dans des conditions optimales ! Mais c’est aussi une jolie manière d’apporter une touche de charme à la déco. Et si le bar se déploie en format XXL, il s’adapte aussi à un tout petit espace !
Un bar (très) grand format dans le salon
Dans une pièce de dimensions généreuses, vous pouvez prendre le concept de bar au pied de la lettre, en aménageant un espace s’inspirant du bar classique.
L’option la plus courante consiste à investir un angle de la pièce pour aménager un bar doté d’un comptoir. Le look de cet élément est important : il doit s’intégrer harmonieusement à la déco du salon. Vous pouvez l’utiliser pour donner le ton, ou préférer un modèle sobre qui fonctionnera même si vous relookez la pièce.
Pour créer une atmosphère atypique dans le salon, inspirez-vous des Clubs anglais, et installez le bar sur toute la surface d’un mur d’accent, à la façon d’une bibliothèque. Sur votre lancée, remplacez le coin lecture par un coin chill, où il fait bon discuter en sirotant un verre.
Entre bar et bibliothèque, il n’est pas impératif de trancher : il suffit d’intégrer le bar à la bibliothèque ! C’est d’autant plus facile que les enseignes de déco proposent désormais des solutions modulables fonctionnelles et plutôt canon. Suivant vos besoins, il est même possible d’y caser un meuble platine, pour profiter d’un moment convivial en musique.
Nul besoin d’un pan de mur extra-large pour installer le bar : il suffit d’optimiser l’espace. Dans ce salon de dimensions moyennes, une console est détournée en guise de bar. Elle permet d’installer une mini-cave réfrigérée. Le tout est flanqué d’un meuble de cuisine qui accueille verres et bouteilles qui ne font pas au frais.
En petit ou grand format, la niche offre un espace idéal pour aménager un bar très déco dans le salon.
L’une des astuces pour intégrer le bar harmonieusement au salon consiste à jouer avec la couleur : peinture, papier peint, voire mosaïque, carreaux-ciment ou zellige.
Envie d’un look intemporel ? Misez sur le bois – l’une des grandes tendances dans la cuisine ouverte, qui fonctionne aussi pour le bar. Pensez à un classique : les tasseaux.
Pour coller aux tendances, craquez pour une déco minérale. Le marbre sublime une ambiance Vanilla Girl, en particulier associé à quelques touches de laiton. Vous êtes plutôt fan du style Mid Century ou de la déco Méditerranéenne ? Préférez le terrazzo ! Le béton ciré est quant à lui aussi canon dans le salon industriel ou dans une ambiance Urban Jungle.
Même si vous disposez d’un salon assez spacieux pour installer un coin bar grand format, il est important de veiller à ce que la circulation soit fluide. On évitera aussi de surcharger visuellement l’espace. C’est l’occasion de faire preuve d’originalité en aménageant le salon sans table basse. Préférez par exemple le bout de canapé ou le pouf.
Un bar dans un (tout) petit salon
Aménager un bar dans un petit salon peut sembler trop ambitieux. D’ailleurs, même dans un espace plus grand, vous pouvez préférer une solution plus discrète, afin de pouvoir caser un coin lecture ou un coin bureau dans le salon. Bonne nouvelle : un bar peut être à la fois compact et canon !
Le meuble-bar est une option simple, mais très efficace. Vous pouvez le choisir accessoirisé de casiers pour les bouteilles ou d’un rangement dédié pour les verres à pied. Le meuble-bar se décline dans une belle variété de looks. Organique, bohème, ethnique ou industriel : il s’intègre à n’importe quelle déco.
L’autre valeur sûre pour aménager un coin bar fonctionnel dans le salon, c’est bien entendu la desserte. Ce classique se décline dans une variété de formats et de styles. Du salon scandinave vintage au salon minimaliste : la desserte fonctionne à tous les coups. Et pour ne rien gâcher, il existe des modèles spécialement conçus pour être utilisé comme bar, et dotés de compartiments spécifiques pour les bouteilles et les verres.
Dans un salon petit format, il peut être intéressant d’installer le bar dans un espace perdu. Il est fréquent qu’une desserte ou un meuble-bar standard ne soit pas adapté. La bonne idée, c’est alors de détourner une pièce de mobilier comme la vitrine.
Détourner un meuble en guise de bar permet d’exploiter plus facilement l’espace disponible, mais aussi de donner de la personnalité au salon. Parmi les meilleures idées : le bureau secrétaire, qui dispose généralement de rangements variés, qui peuvent se révéler très utiles pour votre coin bar. Autre avantage appréciable : il existe des modèles très peu profonds. Top, dans un petit salon !
L’une des astuces pour agrandir visuellement un petit salon consiste à privilégier le mobilier bas. Buffet ou enfilade, version vitrée ou équipée de façades opaques : vous avez l’embarras du choix. Cette solution est d’autant plus futée qu’elle vous permet aussi de disposer quelques accessoires déco.
Aucun commentaire à 15 idées déco pour aménager un bar dans votre salon