Comment réduire la consommation d’eau d’une piscine ?

En ces temps de réchauffement climatique et de périodes de sécheresse, l’eau est plus que jamais une ressource précieuse qu’il convient d’économiser, y compris dans la piscine. Nous vous proposons de découvrir comment faire des économies d’eau avec votre piscine et ce, aussi bien pour la bonne santé de votre portefeuille que pour celle de l’environnement, mais sans nuire au plaisir de la baignade.

Minutes Maison Publié le 16/08/23 à 08:03
Economiser Eau De La Piscine, Piscine Enterrée Dans Un Beau Jardin
© istock

1. Bien choisir votre piscine

Si vous n’avez pas encore installé, un choix réfléchi de modèle de piscine vous permettra de faire des économies d’eau. Voici quelques éléments à prendre en considération ou à ne pas oublier :

  • Le premier relève de la plus grande logique : plus une piscine est grande, plus elle aura besoin d’eau. De même, sa profondeur a un réel impact sur la quantité d’eau. C’est pourquoi, il est important de choisir un bassin dont les dimensions sont adaptées à vos besoins et à votre utilisation.
  • Le choix de son emplacement doit également être réfléchi.
  • Vous pouvez trouver des piscines dites « basse consommation » qui permettent de réduire de moitié la consommation en eau.
  • Veillez également à utiliser un réseau hydraulique de qualité pour faire des économies d’eau.

2. Surveiller le remplissage de la piscine

Lorsque vous procédez au remplissage de votre piscine que ce soit pour la première fois ou par la suite pour maintenir le niveau d’eau, il est important de surveiller que cela se fasse correctement et que l’eau va bien là où elle est attendue.

À savoir : Il est possible d’utiliser un dispositif de remplissage automatique qui permet, en plus, de déceler d’éventuelles fuites d’eau.

3. Utiliser une couverture

L’eau s’évapore naturellement et ce, d’autant plus lorsque les températures sont très élevées. Ce que vous savez peut-être moins, c’est que l’évaporation de l’eau est plus importante lorsque la température de l’eau est supérieure à celle de l’air.

Pour lutter contre cette évaporation, qui est synonyme de remise à niveau de l’eau, il est recommandé de couvrir la piscine lorsque personne ne se baigne et surtout, en fin de journée. Pour ce faire, il est possible d’utiliser une bâche à bulles, un volet roulant, etc.. Ces accessoires vous permettront de limiter les pertes d’eau liées à l’évaporation.

4. Réduire la température de chauffage de l’eau

Thermometre Pour Mesurer La Temperature Eau Piscine
© istock

La plupart des piscines bénéficient désormais d’un système de chauffage via une pompe à chaleur ou un autre dispositif. Cela permet de bénéficier d’une température confortable pour se baigner, mais le revers de la médaille de ce type d’installation est une évaporation de l’eau accrue. Ainsi, lorsqu’il fait suffisamment chaud, réduisez la température du chauffage ou éteignez-le complètement.

5. Installer un coupe-vent naturel

Une autre source d’évaporation de l’eau est le vent. Qu’il soit léger ou plus violent, l’eau s’évapore sous son souffle. Vous devez donc penser à protéger votre piscine en installant un brise-vent autour de la piscine. Pour ce faire, vous pouvez vous contenter d’installer une barrière végétale qui vous permettra, en plus, de bénéficier de plus d’intimité pendant vos moments de baignade.

6. Dire « Stop » à certains jeux d’eau

Lors des baignades dans la piscine, une partie de l’eau est gaspillée à cause de jeux d’eau. Petits ou grands peuvent sauter dans la piscine ou s’amuser à s’éclabousser. Quoi qu’il en soit, une importante partie de l’eau est alors éjectée hors de la piscine et est irrémédiablement perdue. Pour limiter les éclaboussures, essayez de conserver un niveau d’eau le plus bas possible.

7. Investir dans une pompe adaptée à la piscine

Afin de faire des économies d’eau, il est important de choisir une pompe dont la puissance est adaptée à votre bassin. Voici quelques conseils :

  • La meilleure solution pour faire des économies d’énergie consiste à opter pour une pompe à vitesse variable.
  • Par ailleurs, il est recommandé d’ajuster le temps de fonctionnement de la filtration en fonction de la température. Pour connaître la durée de filtration quotidienne, il suffit de prendre la température de l’eau et de la diviser par 2. Ainsi, pour une piscine dont l’eau est à une température de 26°, il est nécessaire de faire fonctionner la pompe durant 13 heures, de préférence pendant la journée, puisque la lumière favorise le développement des algues.
  • Veillez à maintenir un niveau d’eau suffisant pour ne pas désamorcer, voire endommager votre pompe de filtration.

8. Recycler l’eau de rinçage

Le nettoyage des équipements de filtration nécessite une quantité d’eau non négligeable. Vous pouvez réutiliser cette eau, par exemple, pour arroser les plantes de votre jardin.

9. Utiliser les produits chimiques correctement

L’utilisation excessive de produits de traitement est non seulement nocive pour l’environnement, mais aussi pour votre piscine. Pour vous en convaincre, il suffit de savoir que si vous utilisez trop de chlore, l’eau en sera saturée et le traitement inefficace.

Il est important d’utiliser le moins de produits possible pour garder une eau belle et claire. Pour savoir quand utiliser un produit, testez l’eau au préalable et favorisez la fin de journée pour mettre le chlore. En effet, le soleil accélère sa dissipation.

10. Utiliser des produits de qualité

L’utilisation de produits de qualité dans votre piscine sera plus efficace et vous permettra de faire des économies à long terme, car une eau qui n’est pas correctement désinfectée finit par être coûteuse en termes de consommation d’eau et d’énergie.

11. Nettoyer le fond de de la piscine

Le nettoyage régulier de votre piscine vous permettra de limiter le nettoyage des filtres, un nettoyage qui nécessite de l’eau. Il est inévitable que de nombreuses impuretés se déposent au fond du bassin, mais vous pouvez en retirer une partie importante avec du matériel d'entretien comme l'épuisette, par exemple. Ce petit effort vous permettra d’éliminer le plus gros des détritus. Vous pouvez aussi utiliser un robot nettoyeur.

12. Utiliser des récupérateurs d’eau de pluie

Recuperateur Eau De Pluie Pour Remplir Piscine Et économiser De L'eau
© istock

Si les récupérateurs d’eau de pluie installés dans votre jardin vous sont très utiles pour l’arrosage de vos plantations, ils peuvent également l’être pour combler le manque d’eau de votre piscine. De même, si vous avez la chance d’avoir un puits dans votre jardin, vous pouvez le mettre à contribution pour refaire le niveau de votre piscine.

13. Réparer les fuites d’eau

Même très petite, une fuite d’eau est une grande consommatrice d’eau. Pour éviter un gaspillage inutile de l’eau, veillez à ne jamais négliger une fuite d’eau et à procéder à sa réparation le plus rapidement possible.

Pour ce faire, il est important de surveiller l’état de votre bassin et de son niveau d’eau. Cette vigilance vous permettra d’agir rapidement en cas de problème et d’éviter une aggravation de celui-ci.

14. Délaisser les équipements décoratifs

Si vous avez déjà équipé votre bassin d’éléments décoratifs tels que des jets d’eau, des fontaines, des cascades ou d’autres animations, pensez à les éteindre lorsqu’ils ne présentent aucun intérêt, par exemple lorsque vous partez pour la journée ou le soir avant d’aller vous coucher.

Il est également possible d’installer un programmateur pour les faire fonctionner seulement aux heures souhaitées. Lorsque l’air ambiant est chaud et sec, évitez de mettre en marche ces équipements, car ils favorisent l’évaporation de l’eau.

15. Ne pas vidanger totalement la piscine tous les ans

À la fin de la saison des baignades, il est inutile de vider votre piscine en totalité. Non seulement, cela représente une importante quantité d’eau, mais, en plus de devoir à nouveau remplir votre bassin au retour des beaux jours, vous devrez équilibrer l’eau.

Pour éviter cela, enterrée ou hors sol, il suffit de passer votre piscine en hivernage et de faire un traitement choc de l’eau lorsque le moment de la remettre en service est venu.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Comment réduire la consommation d’eau d’une piscine ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires