Voici déjà quelques saisons que l’on craque pour la décoration végétale. Il est vrai qu’elle fait littéralement entrer la nature à la maison qu’elle lui apporte une fraicheur vivifiante. Et elle est aussi carrément canon, en particulier dans le salon. Vous n’avez pas encore osé sauter le pas ? Voici quelques idées qui pourraient bien vous inspirer !
La décoration végétale : l’atout charme du salon
C’est un fait : les plantes d’intérieurs donnent vie à la maison. Mais il serait dommage de négliger leur réel potentiel déco !
Pour aménager ce salon blanc, on a fait le choix de la simplicité, en optant pour un total look immaculé. Exposées dans leur pot terracotta, nichées dans des cache-pot en fibres végétales ou suspendues dans leur support en macramé, les plantes vertes sont prétexte à introduire des matières tendance qui réchauffent l’ambiance. Et elles contribuent à donner un caractère résolument boho à la déco !
Cette année, les couleurs chaudes sont à l’honneur. Parmi les couleurs tendance, on craque pour le rose poudré et pour la couleur cognac. Dans ce salon très cosy, ces nuances chaleureuses sont sublimées par le choix des textiles, et notamment du velours – l’une des matières tendance 2023. Un arbuste vient apporter une agréable touche de fraicheur. La bonne idée à chiper ? Le choix d’une variété au feuillage XL tout en courbes, qui sublime l’esprit cocooning de la pièce.
Ce petit salon bohème s’offre un twist inattendu, avec cette sublime décoration murale végétale réalisée à l’aide d’un cadre à moulures doré upcyclé. La composition est parfaitement mise en valeur par la couleur du mur – un bleu vert aquatique parfaitement en phase avec les grandes tendances déco de l’année.
Le salon minimaliste demeure très prisé pour son caractère à la fois zen et intemporel. Ici, on mise sur des assises généreuses et un vaste tapis, alors que le reste du mobilier se fait extrêmement discret. Quoique les plantes habillent quasiment toute la surface du mur, c’est bel et bien le support en bois flotté XXL habillé de verdure qui attire immédiatement le regard et donne toute sa personnalité à la pièce.
La décoration industrielle s’inspirant principalement des usines de la première moitié du 20ème siècle, elle est par essence rétro. Elle fait aussi la part belle aux matières minérales telles que la brique ou le béton, ainsi qu’au métal. Pour dépoussiérer un peu cet aspect vintage et apporter une touche de nature, on a opté ici pour des plantes d’intérieurs disséminées à travers toute la pièce.
Avec ses murs à la texture minérale et son parquet noir, voici un salon urbain très actuel, mais qui aurait pu manquer un peu de caractère. Il suffit d’un tapis au motif aztèque et de quelques plantes d’intérieurs bien choisies pour qu’il prenne tout à coup un look résolument ethnique.
Comment végétaliser le salon ?
Craquer pour le salon végétalisé, ce n’est pas seulement s’offrir une grande bouffée d’air frais : c’est aussi un choix qui peut se révéler particulièrement futé !
La tendance est aux intérieurs réconfortants, dominés par des lignes empreintes de douceur. On s’empresse donc d’aménager les angles perdus, dont les lignes sont dures au regard. Dans ce salon à l’esprit vintage, on a opté pour un arbuste qui casse l’angle et l’adoucit. On aime le choix d’un feuillage graphique, qui dynamise discrètement la déco.
Sans doute n’avez-vous pas très envie de tirer les rideaux et de vous priver d’une belle luminosité lorsque vous chillez dans le salon. Pour préserver votre intimité, misez sur les plantes et arbustes d’intérieurs ! Placés près de la fenêtre, ils bénéficient d’une belle exposition. Et s’ils laissent passer la lumière, ils vous protègeront habilement des regards.
Un salon avec baie vitrée, que du bonheur ? Pas quand la lumière se reflète dans le téléviseur, vous empêchant de profiter de votre série préférée. L’astuce pour préserver l’écran des reflets indésirables sans plonger intégralement la pièce dans l’obscurité, c’est de disposer un arbuste ou une plante d’intérieur XXL type monstera de façon à faire barrage au soleil. Et ça tombe bien : les variétés grands formats sont terriblement tendance !
L’une des astuces pour aménager un petit salon consiste à privilégier des éléments bas – du canapé à l’enfilade ou au bahut. Cela permet de disposer de tout le mobilier nécessaire sans créer une désagréable impression d’encombrement. Ce type d’agencement aurait vite fait d’être trop lisse. Pour réveiller un peu la déco, on use ici d’affiches verticales et, surtout, de plantes grand format qui créent un bel élan ascendant.
Difficile de créer une atmosphère intime dans le salon lorsque le plafond est très haut ! Il s’agit alors de jouer avec la déco pour remodeler l’espace et le rendre plus cosy. Dans ce salon à la décoration végétale, on a choisi les plantes d’intérieurs avec le plus grand soin, afin de créer un effet enveloppant tout autour du canapé.
Aménager un coin lecture dans le salon : voilà qui semble d’une logique imparable ! Toutefois, il demeure important de l’isoler du reste de la pièce et de créer un effet bulle propice à l’évasion, lorsque vous vous plongez dans un ouvrage. Arbustes et plantes d’intérieur en (très !) grand format révèlent alors tout leur potentiel, puisqu’elles créent un rideau de verdure pour vous isoler.
Aucun commentaire à 12 salons végétalisés pour trouver l’inspiration